On peut les regrouper en plusieurs catégories

Les papiers

Nous avons tous des papiers de famille au fond d’un tiroir : livrets de famille, images mortuaires, copie d’actes notariés établis lors d’un achat ou d’une vente, quittances de loyer, bulletins de salaire, diplômes, etc. 
Tous n’ont pas la même ancienneté, mais même les papiers de vos parents, ou les vôtres, font partie des archives familiales : vos descendants seront bien heureux de les trouver, alors conservez-les aussi précieusement et avec autant de soins que les papiers plus anciens qui sont en votre possession.

Les photographies

Encore plus précieuses sont les photographies que vous pouvez conserver. Mais il faut pouvoir les dater et identifier les personnes qui apparaissent dessus, sinon elles perdent leur intérêt. Alors, faites parler les anciens et soyez le relais de leur mémoire pour les générations futures. Et faites de même avec les photos que vous prenez : notez la date, le lieu, et les noms des personnes présentes, pour que l’on puisse toujours savoir de qui il s’agit, et que ces images continuent à être des photographies vivantes. 

Les meubles

C’est plus rare, mais peut-être avez-vous encore une armoire ou une commode qui vient d’une maison de famille, une chaise ou un fauteuil qui a appartenu à un aïeul, ou encore un coffre qui a été rapporté de voyage par un ancêtre voyageur. Quel trésor ! Quel marqueur de la continuité familiale !
Mais il faut raconter l’origine de ce meuble aux plus jeunes, afin d’éviter qu’ils ne s’en séparent s’il n’est pas à leur goût. Pourquoi ne pas fixer une étiquette papier racontant l’origine du meuble et son histoire à l’intérieur de celui-ci ? 

Les objets du quotidien

Beaucoup plus nombreux que les meubles sont les objets de famille, que l’on conserve sur un manteau de cheminée ou devant une bibliothèque : montres, pipes, couverts, dés à coudre, souvenirs de voyage, … Quels trésors sont tous ces objets qui n’ont d’autre valeur que celle qu’on leur accorde et qui leur vient de l’histoire familiale ! 
Prenons donc soin de tous ces objets et transmettons leur histoire aux générations futures, afin que tous ces objets continuent à être les témoins silencieux de la vie de la famille.

Quelques liens :