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Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG
 
La présence des deux données Prénom, et la base de l'astuce permettant, en cachant l'un ou l'autre, d'obtenir le centrage du prénom avec le nom, selon la présence de l'age aujourd'hui, et cela en ayant un décalage entre Nom est âge.

Pour la seconde remarque, j'y avais répondu plus haut :

- En ce qui concerne le regroupement éventuel Nom/Surnom, j'abandonne cette voie, pour plusieurs raisons
. C'est l'ensemble qui est centré, d'où un Nom qui se retrouve dans certain cas complétement sur la gauche, ce n'est esthétiquement pas à mon gout, cela nuit à la lisibilité du nom.
. Ce regroupement n'a d'intérêt que pour éviter une superposition de l'affichage fin du Nom avec le Surnom, ce qui pour ma part est assez rare car : La case a été agrandie (pour placer age au décès), cela a permis de décaler le surnom sur la droite. De même, l'affichage de la profession est passé de la 1ʳᵉ à la 1ʳᵉ + 2ᵉ profession, l'agrandissement de la case faisant le reste. En cas extrême de superposition Nom/Surnom et une seule profession présente, il reste la solution de saisir des tirets "-------..." comme seconde profession.
Personnellement, je trouve l'affichage plus agréable avec cette dernière solution par rapport à un Nom décalé et collé au surnom.
. Pour compenser, On ne peut pas employer les mêmes artifices que pour le décalage Pénoms/Age aujourd'hui, en effet pour l'âge, on a un nombre de caractères constant de 6 à 8, donc une position prévisible et donc facile à anticiper. Pour ce qui est du surnom…
 
Je ne comprends pas, le centrage fonctionne avec ou sans l'âge au décès et avec la groupement Nom+ Surnom qu'il y ait surnom ou pas. Il n'y a pas de problème de centrage !
 
Centrage Nom.JPG

La différence est très simple, ci-dessus, vous avez le centrage du Prénom par rapport au Nom, avec décalage franc de l'age, car entre nous l'age n'a rien à faire visuellement, très proche avec Nom et Prénom !


Centrage Groupement.JPG

Et maintenant, vous avez le centrage du "groupement Prénom Age" avec le nom, et pas le prénom !
(J'ai pris un autre exemple que le premier, pour ne pas m'embêter à modifier mon existant...)
Si vous intercalez un espace entre Prénom et age, ce sera toujours le groupement qui sera centré par rapport au Nom, et de ce fait, vous aurez le prénom repoussé sur la gauche, à mon gout, dans ces cas (espace ou non) l'age est à un endroit où il n'a rien à faire, quelque part l'age c'est une autre rubrique d'information, et si proche, il nuit à la lisibilité du nom/prénom.
 
Le "Adolphe 138 ans" centré par rapport au nom ne me choque pas mais c'est une question de goût personnel. En tout cas c'est bien d'expérimenter des astuces une peu "spéciales".
 
Il y a sans doute, pour le gout, l'influence d'une longue pratique de photographie amateur, très sensible sur le premier regard jeté, et dont l'œil ne doit pas être perturbé sur l'essentiel Nom/Prénom.
Sinon, heureusement que nous sommes tous différents, et personne, dont moi, ne détient la vérité…
Oui, sortir des sentiers battus est la seule solution que j'aie trouvée, sans doute pas très conventionnelle, mais efficace pour obtenir le résultat souhaité.:)
 
2) Une version d’arbre qui exploite les deux champs natifs de Généatique, Filiation Père et Filiation Mère, à la place du champ spécifique Filiation liste déroulante que j’avais créé.
L’état de cette filiation étant représentée par deux flèches (Père / Mère)
Bonsoir Petilagreleche,
D'abord merci pour toutes ces variations de modèles d'arbre...très formateurs.
Juste une petite remarque (si je puis me permettre) : dans le modèle Filiation Père et Mère, il est préférable de faire "cacher une donnée" dans les 3 conditions de présentation au niveau des formes père et mère.
De cette façon ces triangles gris (absence d'information) seront invisibles...ce qui est préférable pour l'esthétique.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Merci Jean-Jacques.
Voici cette correction.
J'avais laissé afficher les triangles gris à peine visibles, suite à la lecture de ce choix, dans un message de Predigny, je ne sais plus trop où, et sans doute une lecture trop rapide, de ma part, de ce message, qui n'avait peut-être rien avoir avec mon interprétation.
Cordialement
 
Fichiers joints
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...
J'avais laissé afficher les triangles gris à peine visibles, suite à la lecture de ce choix, dans un message de Predigny,...
C'est un choix ; j'ai pris l'option de montrer ces triangles gris uniquement pour les couples car qui dit "couple" dit descendance donc les chaines de filiations ont un sens. Pour les personnes qui n'ont pas d'unions la chaine des filiations s'arrête à eux et je ne mets pas ces triangles gris pour ne pas surcharger le graphique mais je laisse la possibilité de définir un triangle vert ou rouge si on définit les données de filiation.
 
Merci Predigny pour ces précisions.

Je voulais faire des remarques sur ce que j'ai constaté dans la création des conditions :

1) Si on choisit d'abord de passer l'opérateur de et en ou avant de choisir la rubrique en 3.

MEV Condition OU 1er.JPG


Lorsqu'on choisit la Rubrique....

MEV Condition OU 2e.JPG

Une fois choisie, le OU repasse en ET !

2) Un autre phénomène que pour le moment, je n'arrive pas à reproduire, mais rencontré plusieurs fois, l'affichage de tous les "et" et "ou", se transforment en tiret "-", et là, à part sortir par abandon, c'est la seule solution que j'aie trouvée.

3) Il me semble, mais peut-être à tort, que dans l'ancienne ergonomie, on pouvait insérer une ligne de rubrique (un oubli) entre les rubriques déjà saisies.
Lorsque l'on a une liste longue et compliquée, une modification... soit il faut faire une copie d'écran, pour ne pas en oublier lorsque que l'on repositionne ses choix, soit décaler en commençant par une ligne vierge en bas, et remonter au fur et à mesure.
J'ai essayé aussi, en jouant sur l'équation en bas de l'écran, sans y arriver.

Mais il se peut que je n'utilise pas comme il faut cette interface, que quelque chose m'échappe ou ai-je lu le manuel de façon trop rapide.
 
1) Si on choisit d'abord de passer l'opérateur de et en ou avant de choisir la rubrique en 3.
Une fois choisie, le OU repasse en ET !
J'ai constaté (à mes dépends) ce même problème l'opérateur choisi est volatile si sélectionné avant la rédaction de la nouvelle condition.
1.1 - soit ça fait partie du mode opératoire = dont acte
1.2 - soit ce point et à modifier
2) Un autre phénomène que pour le moment, je n'arrive pas à reproduire, mais rencontré plusieurs fois, l'affichage de tous les "et" et "ou", se transforment en tiret "-", et là, à part sortir par abandon, c'est la seule solution que j'aie trouvée.
J'ai constaté le même phénomène :
2.1 - en modifiant directement l'équation dans certaine condition : mettre la condition 4 avant la 2 par ex.
2.2 - en modifiant les conditions de MEV sans avoir supprimer une des anciennes.
3) Il me semble, mais peut-être à tort, que dans l'ancienne ergonomie, on pouvait insérer une ligne de rubrique (un oubli) entre les rubriques déjà saisies.
Lorsque l'on a une liste longue et compliquée, une modification... soit il faut faire une copie d'écran, pour ne pas en oublier lorsque que l'on repositionne ses choix, soit décaler en commençant par une ligne vierge en bas, et remonter au fur et à mesure.
J'ai essayé aussi, en jouant sur l'équation en bas de l'écran, sans y arriver.
Même remarque, je n'u suis jamais arrivé non plus. Une évolution est souhaitable :
3.1- soit avec l'existence de flèches pour aller positionner la condition au bon endroit.
3.2 - soit avec un bouton insérer à la fin de chaque condition
 
Merci Jean-Jacques, je me sens moins seul !
😂
J'avoue avoir pesté plus d'une fois à cause de ces problèmes.
Il y a une autre manœuvre, qui plusieurs fois m'a fait hrrrr## 😖, c'est quand tu ouvres par modifier,
- donc tu tombes sur l'onglet "Liste des conditions prédéfinies",
- tu choisis la ligne de la condition que tu veux modifier, exemple la 4, (étant concentré sur ton problème)
- et là, tu t'aperçois qu'il faut aller dans l'onglet "Edition des conditions" tu cliques sur l'onglet,
- aussitôt la tendance, chez moi, est de chercher la rubrique souhaitée dans la colonne de gauche,
- tu la sélectionnes "sosa"
- Tu reviens sur ta liste de ton équation, et t'aperçois ou pas, que c'est la ligne "1" que tu viens de modifier au lieu de la 4 que tu avais choisi, heu...., j'avais quoi en ligne "1" 😩😩

Par défaut, quand tu changes d'onglet automatiquement, on se retrouve sur la ligne "1".
Bon, il est clair que c'est ma faute, je suis peut-être le seul auquel cela arrive...
Le problème en plus c'est que je ne suis pas sûr d'avoir utilisé une seule fois les rubriques simples.🤣
 
...
Je voulais faire des remarques sur ce que j'ai constaté dans la création des conditions :
....
+Moi aussi ces comportements m'agacent. Toutes ces remarques ont déjà été signalées au cdip qui n'a pas trop l'air de s'en soucier.
 

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