• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Concubinage

Membre actif
Bonjour,
J'ai relu tous les posts concernant la manière de gérer les concubinages dans Généatique (2012-2016) et je n'ai pas trouvé de réponse de la part du CDIP pour traité cette demande qui est pourtant importante (de mon point de vue).
Avez vous une idée ou tout simplement y a t'il des nouveautés qui puissent être misent en place, et surtout qui soient exploitables lorsqu'on édite une fiche?Merci
 
La rubrique "Concubinage" existe depuis longtemps. Avant d'utiliser cette rubrique il faut d'abord créer une Union entre les deux personnes (qui ne sera pas documentée). Ensuite pour voir cette rubrique affichée dans les fiches, il faut généralement cocher l'affichage de cette rubrique dans le paramétrage des modèles de fiches ou livrets. De même pour voir cet événement figurer dans les cases de l'arbre, il faut définir une chaîne d'équivalences du genre Union==Contrat de mariage==PACS==Concubinage,... et dans la structure du fichier définir un symbole (cb, y, z, .... )
Que souhaiteriez avoir en plus comme caractéristiques ?
 
predigny":26yinfb8 a dit:
La rubrique "Concubinage" existe depuis longtemps. Avant d'utiliser cette rubrique il faut d'abord créer une Union entre les deux personnes (qui ne sera pas documentée). Ensuite pour voir cette rubrique affichée dans les fiches, il faut généralement cocher l'affichage de cette rubrique dans le paramétrage des modèles de fiches ou livrets. De même pour voir cet événement figurer dans les cases de l'arbre, il faut définir une chaîne d'équivalences du genre Union==Contrat de mariage==PACS==Concubinage,... et dans la structure du fichier définir un symbole (cb, y, z, .... )
Que souhaiteriez avoir en plus comme caractéristiques ?

Je ne trouve pas cette rubrique. Que voulez vous dire par "il faut généralement cocher l'affichage de cette rubrique dans le paramétrage des modèles de fiches ou livrets".
Par contre je trouve une rubrique Mariage qui est un peu en redondance avec Union.
Je vois par ailleurs que vous mentionnez une rubrique PACS que je ne trouve pas plus

Passez de bonnes fêtes
 
Il est étonnant que vous ne trouviez pas ces rubriques ar elles font partie des rubriques standard. Vous avez peut-être hérité d'une structure de fichier ancienne. Pour voir à quoi ressemblent ces rubriques vous pouvez utiliser "Créer, ouvrir,... un dossier généalogique" et créer une nouvelle généalogie. Même si elle ne contient qu'une personne vous pourrez voir toutes les rubriques dans "Préférences/Structure du fichier". On verra ensuite comment ajouter ces rubriques à votre généalogie.
 
predigny":1vplbx0y a dit:
Il est étonnant que vous ne trouviez pas ces rubriques ar elles font partie des rubriques standard. Vous avez peut-être hérité d'une structure de fichier ancienne. Pour voir à quoi ressemblent ces rubriques vous pouvez utiliser "Créer, ouvrir,... un dossier généalogique" et créer une nouvelle généalogie. Même si elle ne contient qu'une personne vous pourrez voir toutes les rubriques dans "Préférences/Structure du fichier". On verra ensuite comment ajouter ces rubriques à votre généalogie.
Effectivement.
C'est le cas.
Et ma génealogie date date date !!!!

en attendant, et c'est de rigueur aujourd'hui
Bonne et Heureuse Année,
Pace è Salute,
Mister Prédigny
 
Le plus simple est sans doute de créer la rubrique qui vous manque. Il suffit de faire "Préférences/Structure du fichier" et faire "Ajouter" puis éditer la nouvelle rubrique avec les champs ci-dessous :

ccb.jpg
Une méthode plus radicale, car elle ajouterait toutes les nouvelles rubrique de G2017, est de faire :
- Ouvrir votre généalogie dans G2017
- Faire "Utilitaires/Fiches/Extraction, copie, suppression de fiches"
- portant sur "Toute la généalogie" -->Suivant
- Uniquement "Copier les fiches sélectionnées dans un fichier" et cliquer sur "Sélection ou création d'un fichier"
- Créer le nouveau fichier (qui recevra les fiches de votre généalogie) sous un nom que vous choisirez.
- Ensuite cochez toutes les cases "Images, Notices, ...."
- Lancez l'opération.
Vous obtiendrez une nouvelle généalogie avec toutes les rubriques. L'ennui de cette méthode c'est que vous perdez les équivalences de noms mais elles peuvent être recalculées automatiquement, et les équivalences de prénoms qu'il faudra recréer (encore que l'on peu récupérer l'ancien fichier .preq qui définit ces équivalences mais il faut le renommer).
 
Ce qui me surprend est que j'ai déja fait la deuxième methode lorsque j'avais des notes qui perdaient leur présentation (\n à l'interieur du texte en place des rc) et que la généalogie qui n'a pas tous les champs dans son fichier structure est celui là.

Par contre j'ai bien tous les champs dans la version mobile.
 
Je dois dire que je suis également surpris que vous n'ayez pas toutes les rubriques dans votre structure du fichier. Pouvez faire une copie du fichier "nom-généalogie.dch" et le mettre ici en fichier joint (il faut le zipper). C'est ce fichier qui contient la structure du fichier.
Avez-vous créé beaucoup de rubrique "perso" ?
 
predigny":1mpzpb5b a dit:
Je dois dire que je suis également surpris que vous n'ayez pas toutes les rubriques dans votre structure du fichier. Pouvez faire une copie du fichier "nom-généalogie.dch" et le mettre ici en fichier joint (il faut le zipper). C'est ce fichier qui contient la structure du fichier.
Avez-vous créé beaucoup de rubrique "perso" ?
Je ne le trouve pas. Où est il dans l'arborescence ?
C'est peut etre la raison.
 
jmambro":72hapnra a dit:
...Je ne le trouve pas. Où est il dans l'arborescence ?...
Vous l'avez forcément ! Il se trouve parmi tous les fichiers qui constituent votre généalogie, donc à l'intérieur du dossier "...\Documents\Généatique\Mes généalogie\xxxxxxxxx.gw2" qui est votre dossier généalogique. A faire avec l'explorateur de fichier ; attention de bien faire une copie de ce fichier et non un déplacement ; le plus sûr est de faire une sauvegarde avant toute manip. sur les fichiers.
 
predigny":33mtyu97 a dit:
jmambro":33mtyu97 a dit:
...Je ne le trouve pas. Où est il dans l'arborescence ?...
Vous l'avez forcément ! Il se trouve parmi tous les fichiers qui constituent votre généalogie, donc à l'intérieur du dossier "...\Documents\Généatique\Mes généalogie\xxxxxxxxx.gw2" qui est votre dossier généalogique. A faire avec l'explorateur de fichier ; attention de bien faire une copie de ce fichier et non un déplacement ; le plus sûr est de faire une sauvegarde avant toute manip. sur les fichiers.
OK, je n'avais pas tout compris lol pas réveillé.
Je cherchais dans les modèles et le dossier programme, pas dans la géné.
Le voilà (simonet et ambrosini)

et le même pour une nouvelle genealogie

J'ai comparé les deux avec notepad et effectivement pas pareil. Je prèsume qu'une solution est de remplacer celui qui "buggue" par l'autre. Ce qui ferait perdre les eventuels champs personnalisés.
 
Fichiers joints
  • Simonet et Ambrosini.zip
    1.5 KB · Affichages: 180
  • test.zip
    2.3 KB · Affichages: 173
jmambro":3rov7yux a dit:
... Je prèsume qu'une solution est de remplacer celui qui "buggue" par l'autre. Ce qui ferait perdre les eventuels champs personnalisés.
C'est effectivement une solution ; je n'avais pas osé vous la proposer car elle relève un peu du bricolage mais si vous faites une sauvegarde avant, il n'y a pas de risque. Sans ouvrir votre généalogie, vous faites :
- Avec l'explorateur de fichiers il faudra renommer le Simonet et Ambrosini.dch actuel de votre généalogie en Simonet et Ambrosini-old.dch (ou le supprimer),
- recopier dans votre généalogie le .dch de la généalogie de test.
- Le renommer en Simonet et Ambrosini.dch.
- Ouvrir votre généalogie dans Généatique
- Puis recréer vos rubriques perso à l'identique ; vous les retrouverez alors dans votre généalogie. Une "Duplication de votre généalogie dans le même répertoire peut vous faciliter la création de ces rubriques, il suffira alors d'ouvrir deux instances de G2017 en même temps.
 
Fait.
En deux temps.
Premier remplacement/renommage par test.dch => perte des professions !!! et oui j'avais modifié profession en Evènement avec Info. Resultat quand on revient à Profession texte tout est remis à blanc.

Retour en arrière.
Modif de profession texte en evenemnt avec info dans la géné test et nouveau remplacement.
Cette fois OK

Une question, peut on faire en sorte que je crée une nouvel gene, elle soit de base profession evenement avec info.
Où est le dch de base ?
Merci encore
 
jmambro":1f1o8ezt a dit:
...
Une question, peut on faire en sorte que je crée une nouvel gene, elle soit de base profession evenement avec info.
Où est le dch de base ?...
Par défaut, G2017 définit une structure de fichier mais vous pouvez imposer la votre dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" ; vous choisissez la généalogie qui servira de modèle, le fichier .dch sera identifié. Toute nouvelle généalogie créée aura maintenant cette structure de fichier.
 
predigny":1ojy9lgh a dit:
jmambro":1ojy9lgh a dit:
...
Une question, peut on faire en sorte que je crée une nouvel gene, elle soit de base profession evenement avec info.
Où est le dch de base ?...
Par défaut, G2017 définit une structure de fichier mais vous pouvez imposer la votre dans "Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" ; vous choisissez la généalogie qui servira de modèle, le fichier .dch sera identifié. Toute nouvelle généalogie créée aura maintenant cette structure de fichier.
Merci beaucoup.
 
predigny":2yqckg8h a dit:
La rubrique "Concubinage" existe depuis longtemps. Avant d'utiliser cette rubrique il faut d'abord créer une Union entre les deux personnes (qui ne sera pas documentée). Ensuite pour voir cette rubrique affichée dans les fiches, il faut généralement cocher l'affichage de cette rubrique dans le paramétrage des modèles de fiches ou livrets. De même pour voir cet événement figurer dans les cases de l'arbre, il faut définir une chaîne d'équivalences du genre Union==Contrat de mariage==PACS==Concubinage,... et dans la structure du fichier définir un symbole (cb, y, z, .... )
Que souhaiteriez avoir en plus comme caractéristiques ?

Hello Predigny,

Je n'arrive pas à créer l’équivalence, j'ai fait cela dans la structure concubinage.JPG
et j'ai beau cocher la case dans la definition de l'arbreconcubinage_2.JPG, cela n'apparait pas dans les cases

que faut-il faire exactement?

NB: pour Union, donnée répétable n'est pas coché, est-ce normal? pourtant je peux ajouter plusieurs unions
 
Une union devrait être "Répétable" si un même couple se mariait plusieurs fois entre eux ; ça arrive .... mais c'est rare. Idem pour Concubinage qui n'a pas besoin d'être répétable mais doit être "Associé au couple"
Pour l'équivalence, C'est Union qui doit être équivalent à Concubinage et pas l'inverse. En fait c'est une chaîne d'équivalence que l'on constitue : Union==Contrat de mariage ; Contrat de mariage==Concubinage ; ... Union est en tête de la chaîne c'est pourquoi il faut définir l'équivalence dans Union d'abord.
 
cool cela fonctionne.
Et la notion "union ou donnée équivalente" a disparu des arbres? J'ai eu un petit bug, je ne voyais plus la case 'activer les équivalences" avait disparu. j'ai du fermé G2017 pour la voir à nouveau

Pour la case "remplacer dans toutes les conditions", c'est bien pour les conditions de presentations?
 
assyril":23joyjci a dit:
...Pour la case "remplacer dans toutes les conditions", c'est bien pour les conditions de presentations?
Oui, et ça ne concerne que les données qui existent déjà dans ces conditions de présentation.
 

gratuit

Retour
Haut