• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

COULEURS BRANCHES

Membre
Bonjour

Y-a-t-il possibilité de choisir a partir du DeCujus

2 couleurs H/F sur branche paternelle et 2 autres h/f sur la branche maternelle

exemple

le pere et le grand pere et tous les hommes coté parternel = bleu la grand mere et les femmes en rose

la mere et la grand mere et toutes les femmes coté maternel couleur rouge les hommes coté maternel vert

ci joint mon modele d'arbre..

Merci
 
La réponse est Oui, en utilisant la condition de MEV Homme/Femme en complément de [N°sosa] [Ascendance de] [2/3]
__________________________________________________________
 
liocanou":1ff0cn0o a dit:
Merci mais je ne comprends pas bien la modification a faire
a condition de MEV Homme/Femme en complément de [N°sosa] [Ascendance de] [2/3]
Belle journée
La condition [N°sosa] [Ascendance de] [2] est "Vraie" pour tous vos ascendants paternels en la combinant par un opérateur ET avec la condition Homme vous pouvez définir une couleur pour tous les homes de votre ascendance paternelle. Idem pour les femme de l'ascendance paternelle et Idem avec [N°sosa] [Ascendance de] [3] pour votre ascendance maternelle.
Quatre couleurs peuvent ainsi être définie.
Faites quelques essais avec cette condition [N°sosa] [Ascendance de] [2] ; elle est subtile mais puissante.
 
Non mais il est assez facile d'en modifier un. Si vous me dites quel modèle vous plait et quelles couleurs vous souhaitez, je peux vous le faire.
 
voila mon modele en piece jointe
bleu pale et vert pale pour hommes
rose et violet clair pour femme

Merci
Belle nuit
 
Fichiers joints
  • mode2perso1.zip
    7.9 KB · Affichages: 65
Quelle version de Généatique avez-vous ? Les modèles ne sont pas rétro-compatibles, il faut donc les modifier sur la même version que la votre.
Le plus simple est de mettre le millésime de son Généatique dans la "signature".
 
Je vous ai modifié le modèle sous G2018 ; il fonctionnera donc sous G2018, 2019, 2020
Si les couleurs ne vous conviennent pas il est facile de les changer.
Je ne suis pas certain que pour ce modèle "artistique" ces couleurs par branche apportent un gros bénéfice, mais vous pouvez appliquer la recette à n'importe quel autre modèle.

4couleurs.png
 
Fichiers joints
  • mode2perso1-4couleurs.zip
    8.2 KB · Affichages: 65
Bonjour

Je suis sous G2020 Prestige

Merci pour ce modele...

L'utilité peut paraitre futile mais elle permet parfois quand on travaille sur une branche de savoir si c'est une branche maternelle ou paternelle ...

Belle journée
 
predigny":18ucgmvr a dit:
Je ne suis pas certain que pour ce modèle "artistique" ces couleurs par branche apportent un gros bénéfice, mais vous pouvez appliquer la recette à n'importe quel autre modèle.

liocanou":18ucgmvr a dit:
L'utilité peut paraitre futile mais elle permet parfois quand on travaille sur une branche de savoir si c'est une branche maternelle ou paternelle ...

La communication semble vraiment difficile "liocanou" :wink:
Mauvaise interprétation, on ne vous parle de la finalité en soi qui est excellente mais de son utilisation sur ce modèle en particulier.
A titre informatif, j'aurai demandé quel autre modèle il aurait été préférable d'utiliser.
 
avant tout propos ... bonjour jlturbe ..

La communication est excellente. predigny a apporté une solution parfaite a ma question ...
Quand à savoir si mon modele est le mieux adapté, je vous répondrais que cela est mon probleme ... si ce modele me convient puisque je l'utilise depuis 2009 cela me regarde non?
Merci malgré tout de votre intervention...
Belle journée
 
Bonjour,
J'ai essayé les MEV sur un modèle standard...en adaptant les couleurs de liocanou pour distinguer les Hommes et Femmes côté paternel et maternel.
En plus les n° Sosa sont en bleu pour la branche paternelle et en parme pour la branche maternelle
Bon, c'est un essai, j'imagine que l'on pouvait faire plus simple et je galère sur la couleur de fond (pas très adaptée ici) en raison du fond de la date de mariage entre deux cases
Voilà
 
Fichiers joints
  • 2020_TOURFL_mode1_standard_v4couleurs.zip
    6.6 KB · Affichages: 52
Pour cet arbre (2020_TOURFL .... ) qui est plutôt destiné à un affichage avec Frères et soeurs des ascendants, les conditions de MEV ne conviennent pas très bien car seuls les sosa ont la couleur de la branche. Je vous propose cette variante du modèle standard (avec le fond bleu de TOURFL) qui affecte la couleur de branche au sosa et à leurs frères/soeurs.
Pour les personnes qui ne correspondent pas au critère "sosa ou frères-soeurs de sosa" (les descendants ou sans lien de parenté) c'est la couleur par défaut du modèle standard qui est utilisée. Il y aura donc 4 nouvelles couleurs + 2 couleurs standard + 1 pour la case sélectionnée soit 7 couleurs au total ; ça commence à faire beaucoup !
Il n'y a malheureusement pas de méthode pour définir automatiquement une couleur pour une branche entière, incluant aussi les conjoints des frères-soeurs, les parents de ces conjoints, leurs descendants, ... Une telle coloration est possible mais seulement par un traitement d'une généalogie terminée, en isolant les deux branches principales (on les recollera ensuite) et en sélectionnant les personnes avec le critère "ayant un lien de parenté quelconque" Avec le dictionnaire des données on peut alors positionner globalement une donnée disant à quelle branche appartiennent les personnes. Ca fonctionnerait certainement mais les nouvelles fiches ne seront pas colorées à moins de positionner "à la main" la donnée "N° de branche". Mais surtout, je ne suis pas certain que ce soit bien utile. Ce qui est très utile par contre, surtout si on s'intéresse aux collatéraux, c'est de savoir si une case de l'arbre est liée par le sang ("cousin" au sens large) à la lignée sosa ; c'est ce que je fais avec les coins des cases qui peuvent automatiquement prendre trois formes (carré=sosa ; replié=frère/soeur de sosa ; coupé = "cousin").
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-4couleurs-predigny.zip
    7.5 KB · Affichages: 50
Merci beaucoup Prédigny.
Effectivement, en regardant les MEV, c'est beaucoup plus simple ainsi :D .
C'est vrai que ça fait beaucoup de couleurs (7 en tout)...mais quand on surfe sur un fichier conséquent, on ne sait plus toujours de quelle branche il s'agit.
Ce que j'observe de plus en plus, dans les salons que nous faisons avec notre association, c'est la nécessité de pouvoir différencier les 4 quartiers facilement, avec un fond d'écran reposant (= non flashy).
Est-ce que cette distinction des 4 quartiers est préférable par les couleurs ou bien par un autre signe distinctif sur la case maquette ?
Si d'autres co-listiers ont des idées...merci de partager vos expériences.../...à suivre.....
Merci encore à Prédigny qui reste avec nous.
Amicalement
Jean-Jacques
 
Bonjour, une distinction par couleur pour les 4 quartiers associées avec les cases maquettes à coin carré pour les sosas, coins repliés pour les frères et soeurs de sosa et coin coupé pour les liens du sang. Je serais comblé.

Cordialement
Jean-Louis
 
Il y a déjà eu un modèle pour les quatre quartiers ; le principe est le même mais il faut trouver autre chose que les couleurs H/F car ça ferait 8 + 2 +1 couleurs et là faut avoir la mémoire de couleurs et ne pas être daltonien. Ce pourrait être la couleur du nom sans distinction H/F ou, comme les cases ont généralement 4 coins, un coin particulier pour chacune des 4 branches.
Ca pourrait donner ça :

4branches.png
Les coins sont modifiés selon :
B1- Grand-père paternel : coin gauche-haut
B2- Grand-mère paternelle : Coin gauche bas
B3- Grand-père maternel : coin droit-haut
B4- Grand-mère maternelle : coin droit-bas

En cas d'implexe il peut y avoir plusieurs coins modifiés.
G2020 seulement
EDIT: Dans le modèle que j'avais mis ici, la première condition de mise en valeur s'est glissée par erreur, elle ne change pas le résultat mais il vaut mieux la supprimer. Il y avait aussi une petite erreur pour la "case sélectionnée" qui ne montrait pas les coins modifiés. J'ai donc remplacé le modèle par celui-ci :
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-4Q-2.zip
    7.5 KB · Affichages: 48
Bonjour et merci Prédigny, mais je trouve que les coins ne se distinguent pas bien sur le fond. Serait-il possible d'avoir un un trait d'encadrement noir pour la case maquette et pour la coupure des coins. Un peu comme dans ce vieil arbre de travail.

Cordialement
Jean-Louis
 
Fichiers joints
  • Annotation 2020-04-12 085745.jpg
    Annotation 2020-04-12 085745.jpg
    27.6 KB · Affichages: 158
Je voulais faire le minimum de modifications du modèle standard mais bien sûr il y a plusieurs méthodes pour rendre plus visible ces coins : un trait autour des cases, un fond plus sombre, ... comme ci-dessous :

bords.png

fondV.png
La couleur de fond est particulièrement reposante pour les yeux ; je l'ai adoptée pour mon modèle de travail.
et les modèles correspondants dans le message suivant.
 
Les modèles (G2020 seulement) :
___________________________________________________________________
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-4Q-bord.zip
    7.5 KB · Affichages: 47
  • 2020-mixte-standard-4Q-fond.zip
    7.5 KB · Affichages: 48

gratuit

Retour
Haut