• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

fichier gedcom

Membre
Bonsoir
J'ai récemment transféré un fichier Gedcom sur Généanet
Lorsque je contrôle sur Généanet, des individus, clairement identifiés dans mon fichier, apparaissent avec des ?? et ne sont pas reliés aux parents, manquent également les dates.
J'ai posé la question sur Généanet, il semblerait que mon fichier soit corrompu;

Comment réparer le fichier ?

Merci pour l'aide
 
Bonjour,
Cela fait suite à Nouveaux individus affichés par des points d'interrogation - Forums Geneanet
(base corrompue provoquant un export gedcom incomplet et non cohérent)

Il faudrait donner plus de precisions ( copie ecrans, .... ), quels sont les individus qui posent problèmes à ce stade ?
Si la restructuration n’a pas été suffisante, et qu’il y a peu de cas, j’ai rencontré des cas où il suffisait de supprimer les liens pour les recréer. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Il y a des cas où il faut recréer la base par copie des fiches, voire par export/import gedcom.

Les autres membres du forum pourront vous aider

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Avec G2023 ne pas hésiter à utiliser le jeu de caractère UTF-8 pour les gedcom destinés à Geneanet.
 
Pour ceux qui n'ont pas G2023
Au lieu de choisir l'export gedcom en ANSEL vous faites l'export en choisissant ANSI puis avec
notepad ++ (sous windows)
Menu édition /sélectionner tout (CTRL A)
Menu /Encodage /Convertir en UTF-8 sans BOM
L'import devrait bien se passer
 
Pour ceux qui n'ont pas G2023
Au lieu de choisir l'export gedcom en ANSEL vous faites l'export en choisissant ANSI puis avec
notepad ++ (sous windows)
Menu édition /sélectionner tout (CTRL A)
Menu /Encodage /Convertir en UTF-8 sans BOM
L'import devrait bien se passer
Non, c'est incomplet. (il faut aussi modifier la ligne 1 CHAR pour indiquer UTF-8)
mais la question n'est pas là pour le sujet en cours, il y a des lignes manquantes dans le gedcom (et donc des liens manquants). La restructuration de la base n'est visiblement pas suffisante.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Non, c'est incomplet. (il faut aussi modifier la ligne 1 CHAR pour indiquer UTF-8)
Effectivement on n'est pas encore en version 7.0, il faut donc en plus remplacer
1 CHAR ANSI
par
1 CHAR UTF-8

En version 7.0, l'encodage des caractères est obligatoirement UTF-8 (avec BOM U+FEFF en tête du fichier); Les anciens encodages sont supprimés et le tag CHAR disparait du Header Gedcom.
 
Bonjour,
Cela fait suite à Nouveaux individus affichés par des points d'interrogation - Forums Geneanet
(base corrompue provoquant un export gedcom incomplet et non cohérent)

Il faudrait donner plus de precisions ( copie ecrans, .... ), quels sont les individus qui posent problèmes à ce stade ?
Si la restructuration n’a pas été suffisante, et qu’il y a peu de cas, j’ai rencontré des cas où il suffisait de supprimer les liens pour les recréer. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Il y a des cas où il faut recréer la base par copie des fiches, voire par export/import gedcom.

Les autres membres du forum pourront vous aider

Cordialement
Thierry
Bonjour
J'ai un couple PIGANHOL x DELORT auquel j'ai voulu rattacher des enfants et leur descendance. Sur généatique les relier s'est passé sans aucun problème, mais lorsque je vérifie le Gedcom je m'aperçois que ces enfants ne sont pas reliés au couple PIGANHOL x DELORT, et de plus les informations ( nom, prénom ) sont remplacés par des ???. ; également les dates n'apparaissent pas. Cette anomalie ne touche que le nom PIGANHOL. Toutes les nouvelles entrées dans mon fichier ont été parfaitement exportées dans mon fichier Gedcom En pièces-jointes deux copies d'écran extraites à la fois de mon fichier G2023 et Généanet sur Anthoinette PIGANHOL, fille du couple PIGANHOL x DELORT. L'erreur se produit également sur d'autres membres de la fratrie.
Merci d'avance pour toute aide
Cordialement
Yves F
 
Fichiers joints
  • HardCopy_Généanet Anthoinette PIGANHOL.JPG
    HardCopy_Généanet Anthoinette PIGANHOL.JPG
    39.8 KB · Affichages: 7
  • HardCopy_Généatique Anthoinette PIGANHOL.JPG
    HardCopy_Généatique Anthoinette PIGANHOL.JPG
    39.9 KB · Affichages: 7
Bonjour,
Sur les 2 dernières images jointes, on voit bien que dans Geneanet il y des ?? alors que dans Généatique on a le nom et le prénom de l'épouse.
Soit Généatique ne crée pas correctement le Gedcom, soit Geneanet interprète mal le Gedcom.
Donc, il serait intéressant de voir ce qu'il y a dans le Gedcom, pour la description de Antoinette PIGHANOL (ce qui suit le tag 0@Ixxx@ INDI) et la partie FAM pour ce couple (ce qui suit le tag 0@Fyyyy@ FAM).
 
Quel type de de restructuration avec vous effectué ?

Cordialement
Thierry
Bjr
Merci pour la réponse, honnêtement je ne me rappelle, j’ai souvent fait des restructurations très certainement en appliquant les divers choix proposés
J’ai même procédé à une réparation, comme il m’etait proposé dans les réponses postées sur Geneanet. J’y ai même répondu que le système s’était bloqué, j’ai donc abandonné la procédure en prenant soins de procéder à la re indexation comme conseillé, en cas d’abandon de la procédure de réparation.
Un peu énervé, je ne sais comment, j’ai à nouveau procédé à une réparation, et là, autre menu de trois choix, j’ai exécuté le 1er choix. J'avoue que tout ça me dépasse.
Merci pour tout conseil
Cdlt
Yves F
 
Bonjour,
Sur les 2 dernières images jointes, on voit bien que dans Geneanet il y des ?? alors que dans Généatique on a le nom et le prénom de l'épouse.
Soit Généatique ne crée pas correctement le Gedcom, soit Geneanet interprète mal le Gedcom.
Donc, il serait intéressant de voir ce qu'il y a dans le Gedcom, pour la description de Antoinette PIGHANOL (ce qui suit le tag 0@Ixxx@ INDI) et la partie FAM pour ce couple (ce qui suit le tag 0@Fyyyy@ FAM).
Bjr
Merci pour votre participation, mais honnêtement cela ne me parle pas, je veux bien voir mais tout ça est du langage pour informaticien que je ne suis malheureusement pas, et comment accéder à ces informations ?
Cdlt
Yves F
 
Dernière édition:
J’ai même procédé à une réparation, comme il m’était proposé dans les réponses postées sur Geneanet.
Bonjour,
il a manifestement un problème avec votre base et la réparation ne suffit pas.

Pouvez vous faire une copie de toutes les fiches dans une nouvelle généalogie
Il se peut que cela résolve le problème.
(produisez le gedcom avec la nouvelle généalogie et voir si c'est bon dans Geneanet)

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Le ficher de la base peut se regarder sans toucher à la structure
Pour ce faire il suffit de faire un clic droit sur la base de type GW2 ou GW3
Ça vous permettra de voir si des "intrus" ne se sont pas introduits dans votre base !
 
Bonsoir
Merci pour votre participation, je viens de faire ce que vous me dites
en pièce-jointe un extrait de la liste avec notamment un element VCL .
Est-ce normal ?
Cdlt
 
Fichiers joints
  • HardCopy_Généatique GW3.JPG
    HardCopy_Généatique GW3.JPG
    52.1 KB · Affichages: 9
Bonjour,
il a manifestement un problème avec votre base et la réparation ne suffit pas.

Pouvez vous faire une copie de toutes les fiches dans une nouvelle généalogie
Il se peut que cela résolve le problème.
(produisez le gedcom avec la nouvelle généalogie et voir si c'est bon dans Geneanet)

Cordialement
Thierry
Bonsoir
Merci
Lorsque vous me demandez de faire une copie de toutes les fiches , cela ne concerne que les individus qui posent problème ?
Cdlt
Yves
 
Bonjour,
Le ficher de la base peut se regarder sans toucher à la structure
Pour ce faire il suffit de faire un clic droit sur la base de type GW2 ou GW3
Ça vous permettra de voir si des "intrus" ne se sont pas introduits dans votre base !j
J'ai retrouvé differents fichiers dans un autre sous-dossier du dossier Généatique
Voir pièce-jointe
est-ce correct ?
 
Fichiers joints
  • HardCopy_Généatique GW3_ 2.JPG
    HardCopy_Généatique GW3_ 2.JPG
    32 KB · Affichages: 8

gratuit

Retour
Haut