• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Geneatique 2024 : ville belge, pays associé : France...

Bonjour,

J'ai un problème qui semble récurrent autour de Généatique 2024, pour l'ajout de médias...

Pour chaque ville belge de mes ancêtres (naissances, mariages, décès), le pays France y est indiqué. Au lieu de Belgique...

Je m'y prends peut-être mal aussi pour l'encodage des villes...quel est d'ailleurs la bonne manière de faire ?

Si une ville belge est, par exemple, Namur. Elle est indiqué comme tel, par Généatique : Namur ; et quelque chose d'inscrit après...

Mais je m'écarte du sujet, voir capture d'écran pour expliquer que "France" s'inscrit automatiquement dans les médias comme pays, pour les villes, communes belges...

Merci,

Belle journée,

Vincent

Fichiers joints
  • Systématiquement France comme pays....jpg
    Systématiquement France comme pays....jpg
    13 KB · Affichages: 5
La seule possibilité que je vois, c'est que vous ayez un jour saisi ces lieux par erreur et qu'ils soient enregistrés dans les tables.

Essayez d'effacer ces tables dans la fenêtre d'aide à la saisie, "Toutes vos saisies" cliquez sur la corbeille en bout de ligne pour effacer les tables.

Pour les nouvelles saisies, vous utiliserez la fenêtre "Table de référence", sans avoir oublié de cocher "Belgique" dans cette fenêtre d'aide à la saisie (Bouton "pays")

La seule possibilité que je vois, c'est que vous ayez un jour saisi ces lieux par erreur et qu'ils soient enregistrés dans les tables.

Essayez d'effacer ces tables dans la fenêtre d'aide à la saisie, "Toutes vos saisies" cliquez sur la corbeille en bout de ligne pour effacer les tables.

Pour les nouvelles saisies, vous utiliserez la fenêtre "Table de référence", sans avoir oublié de cocher "Belgique" dans cette fenêtre d'aide à la saisie (Bouton "pays")
C'est bien possible qu'un jour, j'ai fait cela. En fait, systèmatiquement, lorsque j'avais une ville belge (exemple Namur), il était inscrit par Généatique : "Namur ;...." et j'effaçais systématiquement tout ce qu'il y avait après le ";". Maintenant, comment le pays France est arrivé pour les villes belges...je n'ai pas d'explications...

Comment accéder à "Toutes vos saisies" "Table de référence", parce que là, je vois mon arbre et c'est tout...

Je crois voir ce que vous voulez dire, j'ai souvenir que lorsque je tapais une ville, à droite, il y a tout une liste de villes déjà encodé, mais je ne sais plus comment y accéder...

Merci à vous, et bon dimanche,

Vincent

Dans les préférences de Généatique/Base de données on peut définir un pays par défaut ; essayez d'enlever France. Si le pays Belgique avait été renseigné dans le lieu il n'y aurait pas eu France d'ajouté. Je rappelle que le lieu doit avoir la forme "Commune ; ; ; Pays" Entre les points-virgules on peut mettre d'autres infos (code, région mais il fait absolument les 3 points-virgules.

J'ai remarqué qu'une question similaire avait déjà été posée, ici :

J'ai suivi le post, je suis allé dans Préférences/préférences dans l'utilisation de Généatique, puis Base de données et là, j'ai vu que "France" était indiqué dans les pays par défaut... Pourquoi ? Je n'en pas d'idée. J'ai donc changé en "Belgique". Appliquer puis OK. Je ne sais pas si cela va résoudre le problème...vous m'en direz certainement plus.
Est-ce que cela va corriger automatiquement, toutes les villes pour les naissances, mariages, décès et pour chaque personne de mon arbre ?
Et lorsque j'aurai des personnes qui sont de France, je devrai le mettre manuellement alors ?

Voir capture d'écran : sur celle-ci, la correction n'est pas mise, mais j'ai remplacé "France", par "Belgique".

Peut être cela vous éclaira-t-il un peu plus, en tout cas, c'est une piste.

Vincent

Fichiers joints
  • Pays par défaut France.jpg
    Pays par défaut France.jpg
    50.3 KB · Affichages: 2
Dans les préférences de Généatique/Base de données on peut définir un pays par défaut ; essayez d'enlever France. Si le pays Belgique avait été renseigné dans le lieu il n'y aurait pas eu France d'ajouté. Je rappelle que le lieu doit avoir la forme "Commune ; ; ; Pays" Entre les points-virgules on peut mettre d'autres infos (code, région mais il fait absolument les 3 points-virgules.
Dans ma réponse précédente à Delau, j'explique que j'ai fait cela. Oui, c'est certainement moi qui avait mis "France", à la place de "Belgique", moment d'intattention, certainement.
Le problème c'est que pour chaque ville, j'ai retiré tout ce qu'il y avait après le ";"...
Pour être en accord avec le fonctionnement de Généatique, comment allez remettre derrière chaque ville belge, ce qu'il y avait après le ";"...et ce, pour chaque personne de mon arbre !

Merci, et bon dimanche,

Vincent

Pour rectifier les saisies déjà faites il faut utiliser la fonction "Utilitaires/Gestion des lieux/Fusion, remplacement ... "
Faire une sauvegarde avant.

Pour rectifier les saisies déjà faites il faut utiliser la fonction "Utilitaires/Gestion des lieux/Fusion, remplacement ... "
Pour les sauvegardes, j'ai pris l'habitude d'en faire très régulièrement. Sur la capture d'écran, une fois cliquer sur "oui", il va se passer quoi ? Je vais avoir un autre encadré ? ...Merci

Fichiers joints
  • Fusion des lieux remplacements.jpg
    Fusion des lieux remplacements.jpg
    15.7 KB · Affichages: 4
Si vous avez fait une sauvegarde très récemment vous pouvez répondre Non ; vous aurez alors accès à la fonction de fusion des lieux. Vous cochez les lieux qui doivent se retrouver sous une seule et même appellation puis vous choisissez cette appellation soit en l'éditant soit en choisissant dans l'une de celles déjà existantes soit en choisissant dans la table de référence, puis Fusion.

J'ai remarqué qu'une question similaire avait déjà été posée, ici :

J'ai suivi le post, je suis allé dans Préférences/préférences dans l'utilisation de Généatique, puis Base de données et là, j'ai vu que "France" était indiqué dans les pays par défaut... Pourquoi ? Je n'en pas d'idée. J'ai donc changé en "Belgique". Appliquer puis OK. Je ne sais pas si cela va résoudre le problème...vous m'en direz certainement plus.

Cette opération n'était pas forcément nécessaire.

Pour gérer (et afficher correctement les lieux) :

- Affichez la table d'aide à la saisie en cliquant dans une boite de saisie de lieu et en cliquant sur l'icone (flèche) située au bout de cette boite.

- Cliquez sur le bouton "Pays" en haut de la fenêtre et vérifiez que "Belgique" est bien coché, vous pouvez aussi laisser "France" si vous avez des adresses en France. Faites en de même si vous avez d'autres pays dans votre base de données et cliquez sur "Valider" au bas de la fenêtre pour terminer. (voir capture (1))

Ensuite, faites ce que vous conseille predigny

Lorsque vous aurez terminé ces opérations, il vous restera une étape pour avoir des tables de duplication propres :

- Dans la fenêtre d'aide à la saisie, cliquez sur la poubelle située en bout du titre "toutes vos saisies", cela effacera la liste de vos saisies. Voir Capture (2)

- Si vous désirez retrouver la liste de vos saisies (nettoyée des mauvaises saisies), rendez-vous dans le menu "Utilitaires\Tables d'aide à la saisie" et cliquez sur le bouton "Mettre à jour".

Fichiers joints
  • 1730638028334.png
    1730638028334.png
    19.7 KB · Affichages: 3
  • 1730638550221.png
    1730638550221.png
    11.1 KB · Affichages: 3
Si vous avez fait une sauvegarde très récemment vous pouvez répondre Non ; vous aurez alors accès à la fonction de fusion des lieux. Vous cochez les lieux qui doivent se retrouver sous une seule et même appellation puis vous choisissez cette appellation soit en l'éditant soit en choisissant dans l'une de celles déjà existantes soit en choisissant dans la table de référence, puis Fusion.
Je ne comprends pas quand vous dites "vous cochez les lieux qui doivent se retrouver sous une seule et même appellation, puis vous choississez cette appellation...".
Exemple, dans les villes de mes ancêtres, dans mon arbre, j'ai par exemple "Boninne, Gelbressée, Namur, Loyers, Gelbressée,...".
D'une manière pratique, (après avoir cocher "non", puisque sauvegarde faite), comment ça se passe...
Dans la nouvelle capture d'écran ici, j'ai écrit "Boninne", je cocherais le troisième dans la liste et après ?
Et je devrais rechercher chaque ville, commune se trouvant dans mon arbre et les faire une par une...je suis un peu perdu.

Merci à vous,

Vincent

Fichiers joints
  • Fusion d'un lieu.jpg
    Fusion d'un lieu.jpg
    70.6 KB · Affichages: 4
Cette opération n'était pas forcément nécessaire.

Pour gérer (et afficher correctement les lieux) :

- Affichez la table d'aide à la saisie en cliquant dans une boite de saisie de lieu et en cliquant sur l'icone (flèche) située au bout de cette boite.

- Cliquez sur le bouton "Pays" en haut de la fenêtre et vérifiez que "Belgique" est bien coché, vous pouvez aussi laisser "France" si vous avez des adresses en France. Faites en de même si vous avez d'autres pays dans votre base de données et cliquez sur "Valider" au bas de la fenêtre pour terminer. (voir capture (1))

Ensuite, faites ce que vous conseille predigny

Lorsque vous aurez terminé ces opérations, il vous restera une étape pour avoir des tables de duplication propres :

- Dans la fenêtre d'aide à la saisie, cliquez sur la poubelle située en bout du titre "toutes vos saisies", cela effacera la liste de vos saisies. Voir Capture (2)

- Si vous désirez retrouver la liste de vos saisies (nettoyée des mauvaises saisies), rendez-vous dans le menu "Utilitaires\Tables d'aide à la saisie" et cliquez sur le bouton "Mettre à jour".
Je commence à comprendre un peu, mais pas encore tout...

Pour le pays, c'est fait. Belgique et France sont bien cochés. Si j'avais un autre pays, au fur et à mesure de mes remplissages, j'irais le cocher puis valider.
Si j'ai bien compris, je dois aller faire maintenant, ce que Predigny m'a conseillé. A savoir :

"
Faire une sauvegarde avant."

J'ai répondu à Predigny à ce sujet, je ne comprends pas tout...

Et je dois bien faire cela, avant de faire ce que vous m'avez dit. Vider la poubelle de toutes mes saisies. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en la vidant, je vais perdre tous mes lieux de saisies pour les naissances, mariages, décès...et je devrais tout réencoder tout à la main...Désolé, mais je suis bien perdu là.

Voilà voilà,

Vincent

Le remplacement/fusion se fait commune par commune mais la correction d'un commune sera appliquée à toutes les occurrences de cette commune dans votre généalogie.
Vous cochez à gauche tous ces Boninne et à droite vous choisissez celui que vous voulez mettre à la place de tous ces noms cochés. Je vous conseille de mettre celui de la table de référence (Boninne ; 92017 ; Namur ; Belgique) sauf si vous voyez une erreur dans cette table ; ça arrive.
Utilisez partout la forme à trois points-virgules ! Il y a donc encore du travail. Commencez par les communes les plus fréquentes dans votre généalogie. Cette fonction ne donne pas la fréquence, c'est très dommage mais vous pouvez l'avoir avec "Utilitaires/Dictionnaire des données/Commune" et vous classez le résultat par ordre de fréquence. La liste peut alors être imprimée/Enregistrée.

Le remplacement/fusion se fait commune par commune mais la correction d'un commune sera appliquée à toutes les occurrences de cette commune dans votre généalogie.
Vous cochez à gauche tous ces Boninne et à droite vous choisissez celui que vous voulez mettre à la place de tous ces noms cochés. Je vous conseille de mettre celui de la table de référence (Boninne ; 92017 ; Namur ; Belgique) sauf si vous voyez une erreur dans cette table ; ça arrive.
Utilisez partout la forme à trois points-virgules ! Il y a donc encore du travail. Commencez par les communes les plus fréquentes dans votre généalogie. Cette fonction ne donne pas la fréquence, c'est très dommage mais vous pouvez l'avoir avec "Utilitaires/Dictionnaire des données/Commune" et vous classez le résultat par ordre de fréquence. La liste peut alors être imprimée/Enregistrée.
Yes, ça a marché. J'ai compris. Sauf, lorsque vous parlez de "fréquence". Vous voulez dire, que cette fonction ne donne pas le nombre de fois où (dans cet exemple-ci), il y a Boninne, comme localité dans mon arbre ?
Une question, pour Boninne, par exemple, que signifie le 92017 ?
Je suppose que je fais ça pour chaque commune.
Merci à vous,
Belle journée,
Vincent

Yes, ça a marché. J'ai compris. Sauf, lorsque vous parlez de "fréquence". Vous voulez dire, que cette fonction ne donne pas le nombre de fois où (dans cet exemple-ci), il y a Boninne, comme localité dans mon arbre ?
Une question, pour Boninne, par exemple, que signifie le 92017 ?
Je suppose que je fais ça pour chaque commune.
Merci à vous,
Belle journée,
Vincent
Je suis allé voir dans Utilitaires/dictionnaire des données, mais je ne vois pas "commune" ?

Je suis allé voir dans Utilitaires/dictionnaire des données, mais je ne vois pas "commune" ?
C'est "Lieu : Commune". En affichant la liste, les lieux sont classés par ordre alphabétique ; il faut cliquer Fréquence pour les classer par fréquence. Les plus nombreuses sont en fin de liste.
Jadis on pouvait corriger les communes uniquement par ce dictionnaire des données ; on peut toujours mais la fonction de fusion fait mieux.

Vider la poubelle de toutes mes saisies. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en la vidant, je vais perdre tous mes lieux de saisies pour les naissances, mariages, décès...et je devrais tout réencoder tout à la main...Désolé, mais je suis bien perdu là.

Voilà voilà,

Vincent

Non, par cette méthode, vous n'éffacez pas les lieux de votre généalogie mais les lieux inscrits dans une table qui vous aide pour la saisie des lieux a venir.
Rassurez vous vous ne perdrez rien.
Cette opération vide cette liste (table), mais vous la remplirez avec les lieux présents dans votre généalogie en effectuant la dernière opération que je vous ai indiqué

C'est "Lieu : Commune". En affichant la liste, les lieux sont classés par ordre alphabétique ; il faut cliquer Fréquence pour les classer par fréquence. Les plus nombreuses sont en fin de liste.
Jadis on pouvait corriger les communes uniquement par ce dictionnaire des données ; on peut toujours mais la fonction de fusion fait mieux.
Je mets 3 capture d'écran, avec quelques communes et le nombre de fois où elles sont citées dans mes actes. Comment faire maintenant, je peux corriger chaque commune par cet endroit ? "Rechercher "et "remplacer par", je m'en sers ou je passe par "utilitaires/gestion des lieux remplacements" et je les passe une par une selon la liste ? Pour enregister cette liste, comment faire ? Merci à vous, Vincent.

Fichiers joints
  • Commune lieu 3.jpg
    Commune lieu 3.jpg
    122 KB · Affichages: 3
  • Commune lieu 2.jpg
    Commune lieu 2.jpg
    106.8 KB · Affichages: 3
  • Commune lieu 1.jpg
    Commune lieu 1.jpg
    118.3 KB · Affichages: 3
Pourquoi, par exemple, pour la commune "Aiseau", je n'ai pas de propositions avec les 3 ; ?

Fichiers joints
  • Aiseau, pas les 3 ;.jpg
    Aiseau, pas les 3 ;.jpg
    75.4 KB · Affichages: 4
Non, par cette méthode, vous n'éffacez pas les lieux de votre généalogie mais les lieux inscrits dans une table qui vous aide pour la saisie des lieux a venir.
Rassurez vous vous ne perdrez rien.
Cette opération vide cette liste (table), mais vous la remplirez avec les lieux présents dans votre généalogie en effectuant la dernière opération que je vous ai indiqué
Oui, donc si j'ai bien compris, une fois tout corrigé en suivant les indications de Predigny, je vide la corbeille de lieux de saisies. A ce moment-là, se sera toutes les communes que j'aurais corrigées qui apparaîtraient ou rien n'apparaîtra ? Merci, Vincent

gratuit

Retour