• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Gestion des images dans le Gedcom

Membre actif
Bonjour,

Est-il possible de gérer les images dans l'édition d'un "gedcom", je m'explique, les "images" sont toutes dans le même dossier nommé "image" je voudrais ne prendre que les photos d'individu et non toutes les photos qui perturbent l'édition future (il sort des actes à la place des photos des personnes) à savoir mes photos sont nommée ainsi:
p-xxx = portrait individu
n-xxx = acte de naissance
m-xxx = acte de mariage etc...
Je peux certes faire un dossier provisoire qui ne contiendrais que les photos (p-...), mais cela ne devrait pas enlever la génération d'une adresse (incomplète) dans le "gedcom"? pour les actes, puisqu'il n'y a qu'une seule sélection possible "images" ou non.

MINGOUT":1gtaaql1 a dit:
Est-il possible de gérer les images dans l'édition d'un "gedcom"
Dans l'exportation gedcom, il est possible de gérer partiellement les images.
Si on laisse cocher les illustrations dans l'onglet sortie et qu'on décoche image dans l'onglet filtre, on aura les illustrations des actes évènements mais pas les images des portraits.
Je n'ai pas trouvé comment obtenir l'inverse, c'est à dire avoir les portraits mais pas les illustrations évènements.
Il faudrait à mon avis pour cela avoir dans l'onglet sortie la possibilité supplémentaire, de "Cocher ou décocher les images" en plus de "Cocher ou décocher les illustrations".

jlturbe":18xc093i a dit:
Je n'ai pas trouvé comment obtenir l'inverse, c'est à dire avoir les portraits mais pas les illustrations évènements.
Seul moyen : modifier le gedcom.
1 - Supprimer les tags images d'évènements.
2 - Modifier le tag image individu

Le gedcom créé par généatique est loin d'être standard. Si vous désirez des données acceptables par le logiciel récepteur, il faut bricoler ce gedcom. Perso, et compte tenu de l'importance des modifs que j'apporte, je le fais avec un éditeur (notepad ++) et une macro VBA sous excel.

Bonjour.
Je m'étonne aussi du 'standard' de GEDCOM utilisé par GENEATIQUE2013. Pour ma part et à partir d'un simple test, je constate que pour un media individu
l'EXPORT GEDCOM de GENEATIQUE 2013 donne une adresse relative de l'image. (si l'on veut)
1 _IMG
2 OBJE
3 FILE Images\xxxx.jpg

alors que
l'EXPORT GEDCOM HEREDIS (p ex) donne l'adresse absolue de l'image.
1 OBJE
2 FORM jpg
2 FILE C:\xxxx\genea\genea_trombi\xxxxxx.jpg

La deuxième forme est plus recevable mais qu'en est il d'un GEDCOM passé sur un autre ordinateur?
Cordialement

Merci à vous tous,
C'est bien ce que je reproche à Genneatique, c'est un bon logiciel si l'on fait du traitement comme le CDIP l'a conçu c'est-à dire entre "Geneaticiens", mais si l'on veut passer par un autre logiciel pour compenser les faiblesses de Geneatique alors là il faut être programmeur ou un excellent bidouilleur..
Et je bidouille comme tout le monde, j'aimerais mieux des règles bien carrées.

Oui il est possible de passer par le gedcom et de modifier en conséquence mais la méthode n'est pas à la portée de tout le monde. J'ai essayé de trouver une solution en n'utilisant que généatique.
Dupliquer sa généalogie IMPORTANT
Documents --> Dictionnaire des données
Choix de la rubrique --> Illustration
Rechercher n-*
Remplacer: ne rien mettre tout effacer, la ligne doit être vierge
Faire la même chose pour mariage et décès m-* et d-*
Il ne doit plus rester que les portraits p-xxx
Exporter le gedcom, il n'est pas très propre au final mais je pense qu'il reste fonctionnel ( travail sur la duplication).
C'est du bricolage alors qu'il suffirait simplement de rajouter un choix supplémentaire au moment de l'exportation du gedcom.

Sinon pour que les medias portraits soient lisibles aussi par heredis en utilisant notepad++ en un seul passage.
Recherche (mode de recherche expression régulière)--> Remplacer
Dans recherche mettre :1 _IMG \r\n2 OBJE \r\n3 FILE
Dans remplacer par mettre :1 OBJE \r\n2 FORM jpg \r\n2 FILE
Ne pas oublier l'espace après FILE

Bonjour.
Ouahh!.. Aujourd'hui....Après mon post de 11:14
Un fichier GEDCOM exporté par GENEAtIQUE 2013 vers 1.2.0.5.
Lors de l'import du GEDCOM par HEREDIS vers 13.4 PRO, une question est posée :
'______Votre généalogie contient des media. Voulez vous les importer?______
Réponse OUI (bien sùr)
Et toutes les images sont là! Pas besoin de remplacement ou de macro! Je dois avouer que je reste étonné!
Cordialement.

Gen_Gys_Klan":de4uls45 a dit:
Lors de l'import du GEDCOM par HEREDIS vers 13.4 PRO, une question est posée :
Et toutes les images sont là! Pas besoin de remplacement ou de macro! Je dois avouer que je reste étonné!
Cette fonction doit être assez récente tout de même.
Je veux bien que le CDIP m'étonne aussi.

Bonjour,

Eh bien, involontairement j'ai supprimé les images de tous les actes n-, m-, d-, etc sauf les images p- en faisant juste une duplication ??? en prime j'ai même perdu toutes les notes ???, seulement les liens sont restés et polluent le nouveau dossier.
Qui dit mieux, me voilà avec un dossier généalogique nettoyé ou presque.

gratuit

Retour