• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Illustration Pour Notice Profession Geneatique 2024 ?

Bonjour
Dans Généatique 2024 :
En ce qui concerne les Notices, une illustration Profession a-t-elle été ajoutée (Possibilité de faire apparaitre une forme dans les arbres en cas d'existence de la Notice Profession X d'un individu concerné)
Qu'en est-il des nouvelles catégories de Notice.
Merci de votre réponse.
 
Non, une "Illustration de la profession" n'a pas été ajoutée ; ce n'est pourtant pas faute de l'avoir demandée.
 
Non, une "Illustration de la profession" n'a pas été ajoutée ; ce n'est pourtant pas faute de l'avoir demandée.
Merci Mr Predigny
Les Préoccupations du CDIP semblent bien loin des petites demandes des utilisateurs.

En 2023, ils ont proposé une avancée "énorme" de la gestion des documents me semble-t-il (ou en 2022 je ne sais plus) et tellement révolutionnaire que si j'ai tout compris, c'est à nouveau l'axe majeur pour 2024 !
Remarquez entre nous, depuis, le changement "Gestion de projet" est tellement performant, que je suis incapable de créer quoique ce soit avec, et même de retrouver ce que j'avais fait au paravent  (et pourtant pas Chinois 😁) !
 
...
Remarquez entre nous, depuis, le changement "Gestion de projet" est tellement performant, que je suis incapable de créer quoique ce soit avec, et même de retrouver ce que j'avais fait au paravent  (et pourtant pas Chinois 😁) !
C'est parce que vous n'avez pas lu mon tuto sur les Projet ! :)
Les documents que vous avez faits avec les anciennes versions existent toujours sur votre pc sous forme des documents PDF ou RTF que vous avez enregistrés. Les modèles que vous avez personnalisés existent aussi si vous les avez enregistrés sous un nom personnalisé ; Les projets permettent d'utiliser ces anciens modèles "perso". Les projets simples comme les Listes sélectives, les Livrets ou Fiches familiales ne sont pas plus difficiles à faire que dans les anciennes versions, il y a juste des changements de l'interface. Seules les Monographies sont plus complexes mais c'est inévitable.
 
C'est parce que vous n'avez pas lu mon tuto sur les Projet ! :)
Les documents que vous avez faits avec les anciennes versions existent toujours sur votre pc sous forme des documents PDF ou RTF que vous avez enregistrés. Les modèles que vous avez personnalisés existent aussi si vous les avez enregistrés sous un nom personnalisé ; Les projets permettent d'utiliser ces anciens modèles "perso". Les projets simples comme les Listes sélectives, les Livrets ou Fiches familiales ne sont pas plus difficiles à faire que dans les anciennes versions, il y a juste des changements de l'interface. Seules les Monographies sont plus complexes mais c'est inévitable.
Si j'ai lu votre Tuto… au début. ;)
Et j'ai même réalisé un essai, (je ne l'ai jamais retrouvé !)
Pour moi, un Logiciel Info, s'il est bien conçu, on doit pouvoir réaliser ce que l'on souhaite sans avoir à lire et relire la notice (si tant est qu'elle existe réellement).
Mais une fois que l'on a lu la "méthode", (obligé ! ) et que (sincèrement, je n'en suis pas à mon premier outil/logiciel/ utilisation de langage informatique) une semaine plus tard, eh bien, il faut presque recommencer à zéro, parce qu'on ne sait pas où chercher !
Des écrans vides, on clique sur tous les menus sans vraiment obtenir où savoir où chercher et même quoi chercher !

Nota: Pour ne pas dire de bêtises ou des fausses/mauvaises réactions de ma part, je viens de rouvrir Geneatique, puis document, gestion de projet, (cela fait au moins 4 à 5 mois que je n'ai pas essayé) et cela par trois fois, les deux premières, c'est gestionnaire de fichiers Windows pour sortir, car tout bloqué, la 3ᵉ une liste à gauche de 4 Peut-être projets, on clique et rien !
Alors sans doute que cela vient de moi, mais au départ le logiciel à bien était installé, réinstallé, plusieurs fois pour des problèmes divers et variés et d'essais de corrections, sans parler de réparation tous azimuts, export Gedcom réimporté avec succès…


Et à, je pense qu'il y a un problème.
Vous vous êtes 24 h sur 24 sur ce logiciel, et une nouvelle fois, je ne peux que vous remerciez, pour l'aide et la gentillesse avec lequel vous répondez à tous avec efficacité.

Mais franchement, il n'y a qu'à voir les messages divers et variés pour essayer de confectionner un document sur le forum !
S'il n'y avait qu'à vous lire, ce serait un vrai plaisir !
 
....
Et j'ai même réalisé un essai, (je ne l'ai jamais retrouvé !)
...
Votre réaction est intéressante car elle montre la réaction d'un utilisateur face à une interface (trop) nouvelle. Les développeurs qui ont le nez dans le guidon ne se rendent pas toujours compte des difficultés que représente ce changement ; c'est pourquoi j'avais proposé de garder le fonctionnement précédent sans modifications et ne permettre les fonctions Projet que lorsque que l'on active la fonction "Gestion des projets". Le cdip n'a pas retenu cette option car le changement ne lui semblait pas si important que cela. Il y a eu cependant un pas dans cette direction en permettant (G2024) que le projet "Par défaut" puisse être utilisé comme projet "à tout faire" permettant juste d'avoir un document non destiné à être enregistré comme Projet (même si en fait il l'est) mais donnant juste un document comme dans les versions précédentes que l'on enregistrera avec la classique icône Disquette rétro ; mais l'interface reste celle des Projets.
Votre réaction montre qu'il manque une "prise en main" pour cette nouveauté. Il suffirait peut-être de quelques lignes d'explication dans les menus pour faciliter les choses. Quand on a passé des dizaines d'heures sur ces fonctions on ne se rend plus compte des difficultés que peut avoir un nouvel utilisateur.
Je vais essayer de faire un petit diagramme qui compare l'ancienne et la nouvelle méthode. ...
 
Dernière édition:
Vous avez certainement raison, en particulier sur des explications sur les fonctions de chaque menu.

En fait, personnellement, je n'ai trouvé aucune explication sur le but réel de ces "Projets" (pour moi tout nouveaux documents est un projet en soi), le cheminement et les étapes qu'ils ont imaginées, ainsi que la différentiation et le classement, entre le projet (sans doute base reproductible) et le document final souhaité. Il manque un schéma global.
Mais peut-être n'ai-je pas cherché suffisamment pour comprendre la structure de cet ensemble.
Ou suis-je trop "vieux" pour comprendre, pour moi une interface simple et bien pensée, se comprend d'elle-même !
Je pense qu'il y a un problème général de base dans Généatique, c'est son interface alambiquée qui diffère selon l'endroit où on se trouve. De ce fait, on ne sait jamais où il faut regarder pour trouver la commande souhaitée.
On voit très clairement, la somme de bricolage, de fonctions qui se sont succédé au fil des années, sans qu'il y ait une réflexion de fond, au départ, sur la structure du cheminement des menus.
De plus, il semble que les concepteurs font partie des "certains qu'ils ont raison" et ne tiennent pas vraiment compte des avis, des remarques, des demandes judicieuses, de nombreux utilisateurs.
C'est une forme de gâchis !

Merci néanmoins pour vos remarques, qui sont toujours constructives.
 
.... je n'ai trouvé aucune explication sur le but réel de ces "Projets" (pour moi tout nouveaux documents est un projet en soi), ...
J'en parle un peu au début de mon tuto mais sans doute pas assez et pas clairement. Je vais essayer de rattraper ça.
Derrière les Projets, il y a deux idées principales :
- Ne pas pouvoir modifier les modèles standard proposés (sauf action bien particulière).
- Enregistrer automatiquement le projet en y incluant le ou les modèles utilisés pour le générer ; ainsi si vous reprenez le projet un an après, vous être sûr d'utiliser le même modèle et le document généré ne différera du précédent que du fait des changements dans la généalogie (personne ajoutées, supprimées, modifiées). Cela implique qu'un projet est attaché à une généalogie et une seule mais un modèle de projet peut s'exporter pour être utilisé par une autre généalogie.

Il y a d'autres avantages comme l'archivage automatique des 5 derniers projets générés mais ce sont les deux points cités ci-dessus qui sont les avantages principaux. La notion de projet est encore plus intéressante pour les Monographies que pour un simple Livret de famille car utilisant de nombreux modèles, il est capital que ces modèles n'aient pas été modifiés par d'autres travaux ; avec les Projets vous être sûr de retrouver les modèles qui ont servi à faire votre livre de l'année précédente car ces modèles ont été enregistrés avec le projet de Monographie.

EDIT: J'ai ajouté cette explication dans la "Conclusion" de mon tuto.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut