• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Indication médias en visualisation de l'arbre

Membre
Bonjour, Pour ma première utilisation du forum je souhaiterais savoir si il est possible lors de la visualisation de l'arbre (j'utilise le modèle 3) d'avoir une information (indicateur) signifiant qu'il y a un média associé à la personne sans avoir à se positionner sur l'individu.
Remerciement
Agiosmichel
 
Oui, on peut mais il faut être un peu plus précis dans votre demande : S'agit-il de n'importe que médias, ou des "portrait ou illustrations d'événements, ...
 
C'est en effet le plus intéressant car les portraits sont affichés par beaucoup de modèles. Pour voir si un événement a son illustration, la méthode que j'ai utilisée c'est d'écrire en rouge l'événement quand il n'a pas d'illustration ; par exemple :

manque-illustration.png

Ca peut se faire assez simplement en ajoutant une condition de mise en valeur pour chaque événement affiché dans le modèle d'arbre. On peut vous aider à faire cette modification du modèle d'arbre ; si vous nous dites quel modèle vous utilisez (Mode 3 ne suffit pas, il faut le nom du modèle qui est associé au mode3).
 
Dernière édition:
Je dirais même plus....
- quand il n'a pas d'illustration = date en rouge
- quand il n'y a pas d'illustration MAIS noté la source (= j'ai vue l'acte) => date en bleu.
Ainsi seul le rouge ne permet de visualiser là où je dois chercher.
 
Fichiers joints
  • GT2021_evenements.jpg
    GT2021_evenements.jpg
    303.3 KB · Affichages: 12
Bonjour et merci.
J'ai paramétré les couleurs des dates liées aux médias. J'ai mis en bleu car autrement, il y a trop de rouge...
Je veux bien un conseil pour compléter mes conditions afin de coupler média et source dans une même condition.
Merci
 
Trop de rouge ! ? C'est le but ! Et puis il y a des rouges plus ou moins agressifs, par exemple un rouge 200,0,0 est plus discret.
Pour la présence d'une source, c'est le même principe mais attention de ne pas avoir trop de couleurs différentes, surtout que pour être complet il faudrait envisager les diverses combinaisons :
- Pas d'image et pas de source
- Pas d'image mais une source
- Une image mais pas de source
Pour pouvoir vous aider d'avantage, il faudrait que vous mettiez votre modèle modifié ici.
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ce que je voudrais dans l"absolu, c'est :
- le noir quand c'est complet (une source + un média)
- Une couleur bleue foncée quand j'ai un média sans source ou quand j'ai une source sans média
- Une couleur bleue claire quand je n'ai rien
ci-joint le modèle.
Merci
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-Michel.zip
    7 KB · Affichages: 11
Je vous propose deux modèle faits à partir de votre modèle :
- Un qui à deux nuances de bleu, à mon avis difficile à discerner si l'une n'est pas trop claire et l'autre trop foncée.
- Un autre qui utilise le bleu moyen (quand il y a image ou source) et un rouge sombre (quand il n'y a ni image ni source)

bleu-bleu.png
et le rouge :

bleu-rouge.png
 
Fichiers joints
  • 2020-mixte-standard-Michel-2.zip
    14.6 KB · Affichages: 14
Super Prédigny qui a même prévu dans le cas d'ajout d'une couleur de fond, la prise en compte de cette couleur de fond lorsque la date de mariage se trouve au milieu des cases.
Perso j'ai mis la couleur de fond (254,253,240), un beige léger qui ressort pas mal sur ces modèles d'arbres....mais l'égout et les couleuvres...:ROFLMAO:
 
Fichiers joints
  • GT2021_couleur.jpg
    GT2021_couleur.jpg
    171.5 KB · Affichages: 11
Super Prédigny qui a même prévu dans le cas d'ajout d'une couleur de fond,
C'était déjà comme cela dans le modèle que j'ai modifié, mais ça a un défaut : les trais de liaisons en pointillés se superposent à la date (fond de la "boite de texte" transparent), mais c'est vrai ça facilite l'ajout d'une couleur de fond à l'arbre.
 
Toujours à propos de la visualisation sur l’arbre de la qualité des médias, je me permets quelques remarques à propos des ce petits carrés colorés natifs dans GT.
Au départ, c’est une excellente chose qui apporte vraiment un plus aux qualités graphiques et visuelles tant appréciées de GT.
Toutefois il est dommage que la qualité de ces petits carrés colorés n’ait pas fait l’objet d’une réflexion plus approfondie.
Je m’explique (sous réserve d’une éventuelle erreur de ma part).
Le carré Rouge = événement vide ou absent => OK, pas de pb de compréhension.
Le carré Orange = Il manque une information = date seule (même incomplète) ; ou si Lieu seul ; ou si Lieu et date incomplète => OK
Le carré Vert = Date et Lieu complets MAIS avec ou sans source => NON, il serait souhaitable que lorsque le carré passe au vert c’est que l’on a une date+lieu+SOURCE. Sans la source de l’info, le carré devrait rester orange. Le vert nous indique dans ce cas que l'info est fiable puisque sourcée.
Le carré Vert Coché = date+lieu +source + ILLUSTRATION
Si les filiations sont l’épine dorsale de nos généalogies, elles ne sont fiables et rigoureuses que si elles s'appuient sur des preuves que sont les SOURCES et les ILLUSTRATIONS de la source (= les actes).
Par exemple, si l’on a vu la source pour s’assurer de la véracité de l’information sans vouloir la copie numérique de l’acte pas vraiment toujours indispensable dans le cas des collatéraux, le carré sera vert mais non coché, ce qui me semble être plus logique que la situation actuelle.
Comme mes professeurs m’ont toujours appris qu’il n’y avait pas de situation irréversible, est-ce utopique d’imaginer que le CDIP pourrait revoir la qualité d’attribution des ces petits carrés colorés ?
En effet, comme ils sont natifs dans le logiciel, leurs modifications ne sont pas accessibles….A MOINS qu’une future version nous permette de choisir nos propres critères d'attribution des 3 couleurs (rouge, orange, vert) parmi une liste de choix (date, lieu, source, illustration), dans le style du choix du nommage des fichiers par GT. Par ex en ajoutant un onglet dans : Préférences/Préférences pour cette généalogie...l’espoir fait vivre…
Jean-Jacques
 
Le carré Vert = Date et Lieu complets MAIS avec ou sans source => NON, il serait souhaitable que lorsque le carré passe au vert c’est que l’on a une date+lieu+SOURCE. Sans la source de l’info, le carré devrait rester orange. Le vert nous indique dans ce cas que l'info est fiable puisque sourcée.
Pas forcément d'accord avec vous, comme quoi, en fonction des critères et habitudes de chacun, le ressenti peut être très différent et c'est là tout le problème des développeurs !

Personnellement mes sources sont intégrées aux fichiers PDF qui représentent TOUS mes actes, ces informations sont en cartouche de chaque page de chaque acte (c'est ainsi que sont fournis les actes en lignes par le département des Côtes d'Armor ou je retrouve la quasi totalité de ma famille et je trouve ça très bien).
Inutile donc pour moi de reporter ces informations dans le logiciel (saisie simplifiée).
 
Oui, bien sur, c'est plutôt une utilisation particulière, car la logique voudrait que l'on remplisse le champ SOURCE...c'est quand même l'utilisation la plus courante.
Reste à mettre en mouvement les développeurs pour qu'une future version nous permette de choisir nos propres critères d'attribution des 3 couleurs (rouge, orange, vert) parmi une liste de choix (date, lieu, source, illustration), dans le style du choix du nommage des fichiers par GT. Par ex en ajoutant un onglet dans : Préférences/Préférences pour cette généalogie.
 
Je viens de proposer quelque chose dans ce genre pour une future version :)
Voici la proposition :
Carrés colorés de l'état des événements
Ces carrés gagneraient beaucoup à être paramétrables. Paramètres commun à tous les événements mais pour chaque couleur on pourrait définir une condition, par exemple à chaque couleur une série de case à cocher : "Date complète ; Lieu ; Sources ; Note ; Illustration"
 
Dernière édition:
Je viens de proposer quelque chose dans ce genre pour une future version :)
Génial, merci Prédigny.../...quelque chose dans ce genre...pourriez-vous nous en dire un peu plus sur "le genre"...
Dans la symbolique, "la coche" dans le carré vert représente l'exhaustivité de l'événement, c'est-à-dire la qualité de ce qui est complet. Or, actuellement ce n'est pas le cas..
 
Le carré vert + coche est géré comme les autre couleurs.
Pour définir la couleur des carrés on aura donc (dans ma proposition) une matrice "4 lignes x 5 colonnes" de cases à cocher (4 pour les 4 couleurs et 5 pour les Date, Lieu, Source, Note, Illustration). Cet interface me semble simple à utiliser.
On pourrait définir par exemple :
- Rouge : Rien de cocher (ou juste un lieu ou une date)
- Orange : Date complète et Lieu
- Vert : Date complète + Lieu + Source
- Vert-coché : Date complète + Lieu + Source + Illustration.
 
Cette matrice est excellente. Croisons les doigts pour que le CDIP nous (vous) entende.
Aujourd'hui, dans aucun modèle d'arbre, je n'utilise l'affichage de ces carrés colorés natifs de GT, car ils ne représentent nullement -dans mes conventions- le reflet visuel de la qualité de l'état des événements auxquels ils sont associés.
C'est tout de même dommage de se priver de cette fonction qui, au départ est une excellente idée.
 
Ces carrés sont une très bonne idée, mais cela ne me semble pas aussi simple, mais ce n'est que mon avis. Le plus important pour moi c'est la source. A partir de là on peut saisir date, lieu, note. L'illustration c'est l'image de la source. Donc si on a la source, les date, lieu, note et illustration ne sont que des saisies complémentaires (j'exagère un peu, bien sûr il faut les saisir.... et c'est plutôt rassurant de voir qu'on les a saisis).
J'ai l'acte de mariage de mon Sosa 256, donc la source, le lieu, l'illustration, les notes, mais le début de l'acte est déchiré, donc je n'ai pas la date, juste une fourchette en regardant l'acte précédent et l'acte suivant. Dans ce cas je n'aurais que la couleur orange, et pourtant j'estime que la saisie est complète car je ne peux pas faire mieux.
 

gratuit

Retour
Haut