• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Lien hypertexte d'une source

Membre
Bonjour,
Je souhaiterais pouvoir inclure dans un document, le lien hypertexte des sources pour les personnes sélectionnées dans mon document. Est-ce possible ? Si oui, quel est la donnée à renseigner dans la présentation du document ?
Grand merci d'avance pour votre aide, bonne journée.
Jacle
 
Quel Généatique avez vous ?
Typiquement l'URL d'une source se met en tant que "Descriptif" dans une "Source" de l'événement concerné. Cet URL sera directement cliquable. Pour des URL plus générales, on peut aussi les mettre dans les notes. Dans "Menu" des notes on peut faire "Insertion/Lien hypertexte".
G2015 permet de capturer un acte sur les AD, de placer l'image dans un événement et mettre cet URL directement en tant que source de l'événement.
A mon avis les URL ont beau être "Uniques", elles ne sont pas immuables et il n'est pas du tout évident que les liens existeront dans 10 ans. L'utilisation des "Liens permanents" serait une solution mais je ne sais pas pas si c'est encore généralisé. Par contre les "cotes" des archives et même les numéros de page dans un classeur ne changeront sans doute pas facilement et pour un acte donné, je préfère mettre sa cote et le N° de page (p.45/275) que son URL.
 
predigny":3dhch9sg a dit:
A mon avis les URL ont beau être "Uniques", elles ne sont pas immuables et il n'est pas du tout évident que les liens existeront dans 10 ans.
C'est le cas actuellement, certaines URL on déjà changé.

predigny":3dhch9sg a dit:
L'utilisation des "Liens permanents" serait une solution mais je ne sais pas pas si c'est encore généralisé. Par contre les "cotes" des archives et même les numéros de page dans un classeur ne changeront sans doute pas facilement et pour un acte donné, je préfère mettre sa cote et le N° de page (p.45/275) que son URL.
Pour ce qui me concerne, j'inscris la référence du document dans les sources et dans les notes d'événement l'URL quand c'est possible.
 
Grand merci pour vos informations. Je vais essayer de les exploiter au mieux.
Le but de ma demande était le suivant : Très intéressé par " la ligne de vie de couple " (voir notamment scoop-it), j'ai imaginé le transfert des infos de généatique 2015 vers excel et j'aimerais disposer du lien hypertexte dans mon tableau excel, afin de ne pas devoir aller de dossier en dossier pour visualiser ma source.
Comme chaque media a ce lien, j'imaginais pouvoir le capter directement ! Je vais continuer à investiguer.
Bien à vous et bonne soirée.
Jacle
 
Bonjour

En fait Excel permet d'insérer des liens... mais il vaut mieux que ce soit vers des actes que vous aurez recopiés sur votre disque dur
predigny":25gh6v3p a dit:
L'utilisation des "Liens permanents" serait une solution mais je ne sais pas pas si c'est encore généralisé
Une solution pas sûr ! Du moins sur le Pas-de-Calais qui avait choisi la promotion des "permaliens" il y a actuellement des problèmes.
predigny":25gh6v3p a dit:
Les "cotes" des archives et même les numéros de page dans un classeur ne changeront sans doute pas facilement et pour un acte donné, je préfère mettre sa cote et le N° de page (p.45/275) que son URL.
Je ne peux parler que du Nord et du Pas-de-Calais, qui sont les 2 sites que je consulte régulièrement mais même les numéros de pages (vues) changent. Le propre de ces départements est que la plupart des données en ligne viennent de la numérisation des microfilms réalisés "par les mormons" dans les années 1970-1980, et soit des pages ont été oubliées, soit elles sont en double, certains registres ont même été microfilmés "à l'envers". Face à cette situation les deux départements ont choisi des stratégies différentes.

- Les AD du Pas-de-Calais ont choisi d'éliminer les doubles, d'ajouter les vues manquantes (ce qui modifie les numéros de vues), et de conseiller en revanche l'utilisation des permaliens. Mais apparemment ils ont des difficultés pour assurer la permanence de ces liens

- Les AD du Nord quant à elles ont choisi de conserver l'intégralité de ces microfilms. Elles refont une numérisation complète des registres lorsque le microfilm contient trop d'erreurs. Par ailleurs elles ont indexé les autres microfilms afin qu'un lecteur pressé accède le plus rapidement possible à la sous-partie qui l'intéresse, mais l'accès à la totalité du microfilm d'origine reste possible. Pourtant même dans ce cas il arrive encore (il est vrai rarement) que le numéro de vue change : quand les AS59 substitue une nouvelle copie du microfilm à l'ancienne (sous la même cote de microfilm j'ai déjà rencontré des contenus différents)

Pour ma part je note la cote, le numéro de la vue (également sous la forme 45/1275) et j'y adjoins par précaution un repère existant sur le registre d'origine : par exemple un numéro d'acte, ou la cote de la page du registre (depuis 1737 au moins tous les registres ont été "cotés et paraphés")

Cordialement

Pierre
 

gratuit

Retour
Haut