• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

MODIFICATION DATE DE CREATION

Membre
Bonjour à tous,
Est-il possible de modifier globalement (pour toutes les fiches sélectionnées) et de façon identique une date de création, voire de tout effacer ? Idem concernant la date de dernière modification ? Dans l'affirmative, comment procéder ? J'ai pu sélectionner les fiches en passant par recherche/date de création/plus petit que /... j'obtiens une liste de fiches mais que faire ensuite pour arriver à mes fins ? Je vous remercie de vos conseils.
Bon weekend. PatrickH
 
Bonjour,
Dans la mesure où ces dates de création et de modification sont des données "internes" à la base (gérées par Généatique), il n'y a pas de champ de saisies pour modifier ces dates. Donc je pense que ce n'est pas possible avec Généatique. Peut-être en passant par un Gedcom, mais attention au paramétrage de l'export, s'il est mal fait vous perdez des données et de toute façon cela va être relativement long. Je ne le conseille pas.
Et d'ailleurs pourquoi voulez-vous modifier ces dates ? Je ne vois pas l'intérêt d'autant qu'il m'arrive d'utiliser ces dates pour savoir quand j'ai créé une fiche et faire le lien avec mes saisies.
 
Et d'ailleurs pourquoi voulez-vous modifier ces dates ? Je ne vois pas l'intérêt

GT2020.
Bonjour, Merci de m'avoir répondu.
Le but final est de pouvoir fusionner deux "généalogies" : la généalogie actuelle avec une sauvegarde beaucoup plus ancienne de cette même généalogie. Pourquoi ? J'ai perdu mes notes et ne m'en suis pas rendu compte immédiatement mais longtemps après. La seule façon de les récupérer est la fusion. Mais entre temps, j'ai corriger, modifier, compléter ma généalogie etc..Les différentes datations de fiches s'en trouvent impactées et diffèrent de l'originale ce qui fait que la fusion devient très laborieuse car elle demande click sur click pour chacune des fiches des deux "généalogies" en cours de fusion. Il y a environ 250 000 fiches à fusionner, vous imaginez la galère. J'imaginais qu'effacer toutes les dates sur la "sauvegarde ancienne" résoudrait le problème puisque le choix ne se poserait plus. C'est ce que j'ai fait à l'aide de Notepad, mais lors de installation de la base sur Généatique 2020, le logiciel recréé automatiquement deux dates : une de création et une de modification....Pas de bol !
 
Les différentes datations de fiches s'en trouvent impactées et diffèrent de l'originale ce qui fait que la fusion devient très laborieuse car elle demande click sur click pour chacune des fiches
J'ai essayé de fusionner 2 fiches créées à des dates différentes et modifiées à des dates différentes et la fusion s'est passée sans avoir besoin de choisir les dates de création ou de modification. Pour la fiche finale j'ai la date de création la plus ancienne et la date de modification la plus récente.
Par contre, 250 000 fiches à fusionner, j'avoue que cela fait peur.
 
J'ai essayé de fusionner 2 fiches créées à des dates différentes et modifiées à des dates différentes et la fusion s'est passée sans avoir besoin de choisir les dates de création ou de modification. Pour la fiche finale j'ai la date de création la plus ancienne et la date de modification la plus récente.
Par contre, 250 000 fiches à fusionner, j'avoue que cela fait peur.
250 000 fiches à fusionner, j'avoue que cela fait peur.
Oui.
Mais le but est justement d'éviter le choix. Avec une "case vide" et autre "pleine", la fusion se déroule sans question, alors qu'avec deux "cases pleines" GT2020 pose la question du choix....
 
Mais le but est justement d'éviter le choix. Avec une "case vide" et autre "pleine", la fusion se déroule sans question, alors qu'avec deux "cases pleines" GT2020 pose la question du choix....
J'ai fait le test avec G2024, le fonctionnement est peut-être différents, les dates étaient remplies dans les 2 fiches et pas de question de Généatique.
 
J'ai fait le test avec G2024, le fonctionnement est peut-être différents, les dates étaient remplies dans les 2 fiches et pas de question de Généatique.
Je crois qu'effectivement il y a eu des changements sur les données qui peuvent faire que la question est posée (et la fusion stoppée).
 
J'ai fait le test avec G2024, le fonctionnement est peut-être différents, les dates étaient remplies dans les 2 fiches et pas de question de Généatique.

Je crois qu'effectivement il y a eu des changements sur les données qui peuvent faire que la question est posée (et la fusion stoppée).

Bonjour, Est-ce à dire que la fusion se déroule sans anicroche, sans question, en "automatique" ? Mais alors quel choix est retenu ?
 
...
Bonjour, Est-ce à dire que la fusion se déroule sans anicroche, sans question, en "automatique" ? Mais alors quel choix est retenu ?
Non, il y aura toujours des questions quand les données sont contradictoires mais comme dit plus haut, pour les dates de création/modification le logiciel peut calculer de nouvelles dates qui ne contredisent pas les premières. Le fusion reste toujours difficile si les fiches à fusionner sont trop différentes.
 
Bonjour. Toujours à la recherche d'une solution.J'imagine, pour réduire considérablement le travail de fusion de plusieurs dizaines de milliers de fiches, créer des listes de "notes" à fusionner : notes/ décès ; notes/naissances; notes/unions etc.. MAIS après avoir fait plusieurs recherches je ne trouve pas où sont les notes individuelles. Ex.: fiche Patrick H. --> écran de saisie : "fiche détaillée"....."Notes". La recherche sur "autre recherche/Note individuelle" ne donne rien. Dans quel champ de recherche se trouvent ces notes ? Merci. Bonne journée. PatrickH
 
Dans l'onglet "fiche détaillée", sélectionnez un évènement (naissance, union, décès etc....) et rendez-vous dans la partie centrale de l'écran de saisie, il y a un onglet "Notes"
 
... MAIS après avoir fait plusieurs recherches je ne trouve pas où sont les notes individuelles. Ex.: fiche Patrick H. --> écran de saisie : "fiche détaillée"....."Notes". La recherche sur "autre recherche/Note individuelle" ne donne rien. Dans quel champ de recherche se trouvent ces notes ? Merci. Bonne journée. PatrickH
Il faut être en mode "Edition des conditions/Rubriques détaillées"
Si il s'agit des notes d'événement, il faut sélectionner l'événement puis Note puis la catégorie de note (Générale, ... ) ; vous pouvez alors établir la condition.
Pour les notes individuelles ou Note de couple c'est en bas de la liste et de la même façon vous sélectionnez la catégorie et établissez la condition.
 
Bonsoir Predigni, pardon de vous solliciter encore mais ou trouve t'on "Editions des conditions/rubriques détaillées" sous GT2020 ? Je n'ai eu aucune difficulté à cibler les notes des différents évènements ( naiss/bapt; décès; union par contre , comme je le disais pour les notes individuelles (qui sont , chez moi, plus nombreuses que les notes par couple) et les notes par couple, après recherche, aucune liste n'est établie (??). Sélection autre recherche/personne dont vous souhaitez utiliser la donnée/ choix = personne/Note individuelle (en bas de liste)/Générale /click sur icône "modifier ce critère"/ choix "non vide"/OK .....réponse = aucune personne ne correspond aux critères (???). Je sèche . Bonne soirée. PatrickH
 
Bonsoir Predigni, pardon de vous solliciter encore mais ou trouve t'on "Editions des conditions/rubriques détaillées" sous GT2020 ? ...
Pour G2020 la fenêtre des conditions est plus classique ; Je croyais (à tord) que vous aviez G2024 qui pour les conditions est asse différent des anciennes versions. Mais une fois dans la fenêtre d'établissement des conditions le principe est le même.
Pour les notes de couple, il y a un problème, il ne faut pas choisir la donnée de la personne mais celle du conjoint pour établir la condition.
Je regarderai demain, là il est trop tard.
 
Pour G2020 la fenêtre des conditions est plus classique ; Je croyais (à tord) que vous aviez G2024 qui pour les conditions est asse différent des anciennes versions. Mais une fois dans la fenêtre d'établissement des conditions le principe est le même.
Bonsoir Predigny, quelque chose ne fonctionne pas (recherches de notes GT2020).
1 -La recherche des notes par couple (j'ai créé volontairement une note sur ma fiche, pour tester). Recherche par couple/ générale (personne dont vous souhaitez utiliser la donnée = 1er conjoint ou tous les conjoints)/click sur icône/choix =non vide ou inférieur au 20/01/24. Aucune réponse (??)
2 - Idem pour les notes individuelles.
3 - recherches notes sur décès. La liste des conditions contient deux lignes "décès", la première avec un suite de différents choix, la seconde seule. Toutes les deux donnent des réponses à la recherche; la seconde très nettement moins que la première (une dizaine de réponses pour la seconde/plusieurs dizaines pour la première) les noms communiqués sont identiques dans les deux cas. Qu'est-ce qui justifie le choix de telle ou telle ligne "décès" sachant que les réponses ne seront pas les mêmes en nombre ?
4 - Idem pour "naissance" (deux lignes : naissance et naiss/bapt ) et "union"(deux lignes également)
Si la recherche individuelle et par couple ne fonctionne pas (dans l'hypothèse ou ma manipulation est bonne), est-il possible ou pas de créer de toutes pièces une condition telle que je puisse obtenir les réponses souhaitées ? Si oui comment procéder ? Merci. Bonne soirée. PatrickH
 
Je n'utilise presque jamais les conditions "toute faites" ; je trouve plus simple de les créer.
Que cherchez vous au juste sur les notes, quelles notes ? Seulement la présence (ou l'absence) d'une note ?
Pour les notes de couple il faut utiliser les données de "Tous les conjoints" à la place de "Personne".
 
Dernière édition:
Que cherchez vous au juste sur les notes, quelles notes ?
Bonjour. Je souhaite récupérer toutes mes notes perdues. Au lieu de fusionner la base actuelle avec une ancienne sauvegarde, soit environ 250 000 fiches en tout, à faire pratiquement manuellement une à une car le process s'arrête et réclame un choix entre les deux bases des dates de création et de dernière modification, j'imagine imprimer des listes de fiches comportant les notes de naiss/bapt; décès; unions, individuelles et couples, puis de les fusionner une à une. Ce sera moins fastidieux car moins nombreuses. MAIS la recherche de notes par couples (quel que soit le conjoint 1er, 2d ou tous) et celle des notes individuelles ne fonctionnent pas. Réponse = aucune fiche. D'où ma question: comment procéder pour créer, de toutes pièces, une condition visant à rechercher les notes par couples et les notes individuelles (celles enregistrées sous le bouton "notes" de l'écran de saisie, après le bouton "médias", sous GT2020.)
Question annexe : imaginons qu'une même fiche paraisse dans la liste "naiss/bapt" et dans la liste "note individuelle", à partir du moment où ces deux fiches sont fusionnées la première fois, l'ensemble des notes existantes sont elles fusionnées ou pas, ou faudra t'il procéder à une seconde fusion pour la seconde note trouvée ? (je pense qu'une seule fusion devrait suffire). Merci encore pour votre aide. PatrickH
 
... j'imagine imprimer des listes de fiches comportant les notes de naiss/bapt; décès; unions, individuelles et couples, puis de les fusionner une à une. ....
Je ne crois pas que l'on puisse fusionner "une à une" ; dès que l'on fusionne une fiche, tout le reste passe dans la moulinette des fusions. Il est vrai que je ne fais pas beaucoup de fusions alors il y a peut-être un moyen mais ça m'étonne.
La copie des notes une par une est possible mais avec plus de 200000 fiches ça me parait monstrueux comme travail. En fait sauf si vous avez très peu de notes, ça me semble infaisable.
Êtes vous certain de ne pas avoir une sauvegarde pas trop ancienne ; ça me semble la seule issue raisonnable.
 
Pour la recherche des notes de couple il y a en effet un problème avec G2020 mais on peut le résoudre :
- Vous sélectionnez : Utiliser les données de "Tous les conjoints"
- Note de couple/Générale
- Là vous pouvez constater qu'il y a un problème :

o-n.png

Il suffit de cliquer sur une autre catégorie de note (ici Privée) puis revenir sur Générale pour que le style prenne la bonne valeur.
- Reste plus qu'à cliquer sur le bouton "Tournevis" pour passer la donnée à droite.

N'essayez pas de lister tout à la fois. Vous pouvez commencer par les sosas et leurs frères et soeurs. Et seulement pour un type de note à la fois.
 
Merci Predigny mais je ne peux pas procéder ainsi car je n'ai pas de choix autre que "général" dans " notes de couple" et aucun choix possible en option (voir copie écran jointe). Concernant les "note individuelle" le tableau est identique : un choix = général ; pas de choix possible en option. La galère ! Quelle autre possibilité ?
 
Fichiers joints
  • note de couple.JPG
    note de couple.JPG
    21 KB · Affichages: 4

gratuit

Retour
Haut