• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Particules

Membre
Modérateur
Bonjour
Je viens de mettre mon arbre en ligne et je constate que mes patronymes contenant des particules m'apparaissent que si je mets dans recherche la particule ex:
LEFF (LE) Barbe ° 1644 à Kérity ( sur mon arbre )
LEFF Barbe ° 1644 à Kérity (sur celui de Yann )

C'est bien les même personnes mais je ne les trouve pas ensemble lorsque l'on fait " recherche LEFF "

Que dois je faire ?
Cordialement
Serge
 
Je viens de constater aussi pour un autre patronyme : de TROGOFF
celui là apparait bien en faisant recherche TROGOFF car sur mon arbre il apparait en TROGOFF (de)
Alors voici ma question : doit on mettre la particule en minuscule pour qu'elle se mette après le nom
ou c'est votre logiciel qui devrait prendre en compte la particule quelque soit son écriture
le , LE , (le) , (LE)
pour que dans recherche , nous ayons l'ensemble des noms du style :
LE BESCOND , le BESCOND , BESCOND , BESCOND (LE) , BESCOND (le)

Cordialement

Serge
 
Bonjour,

Je transmet ce problème l'équipe de développement.
Je n'a pas de problème sur mes généalogies car j'ai mis les particules avant dans ma saisie
le hégarat, de Kerguennech

Mes-arbres recherche alors les "hégarat" et "le hégarat".
 
Bonjour Yann et merci pour ta réponse
Je suis allé voir sur ton site , tu a mis toutes les particules en minuscules
et là , le logiciel met dans mes-arbres net en X (le) comme mes
de TROGOFF
Mais si je mets DE TROGOFF sur le gedcom, il n'apparaisse sur mes-abres- net que si je mets en recherche :
TROGOFF (DE)

Donc le logiciel de traitement fait une différence entre de et DE
J'attends la réponse des techniciens

Je ne dois pas être le seul à avoir ce problème !!!! merci de le signaler

Cordialement
Serge
PS HS Yann nous cousinons par OMNES Yves ° 1605
 
LEFF a dit:
Je viens de constater aussi pour un autre patronyme : de TROGOFF
celui là apparait bien en faisant recherche TROGOFF car sur mon arbre il apparait en TROGOFF (de)
Alors voici ma question : doit on mettre la particule en minuscule pour qu'elle se mette après le nom
ou c'est votre logiciel qui devrait prendre en compte la particule quelque soit son écriture
le , LE , (le) , (LE)
pour que dans recherche , nous ayons l'ensemble des noms du style :
LE BESCOND , le BESCOND , BESCOND , BESCOND (LE) , BESCOND (le)

Cordialement
Bonjour,

Il suffit de forcer geneatique à écrire LE en majuscule, c'est à dire taper d'abord LE BORGNE, il sortira Le BORGNE ou le BORGNE, il faut alors revenir en arrière retaper en majuscule la Lettre ou les lettres se trouvant en miniuscule. Le nom de famille de famille sera alors classé à la lettre L. C'est la norme AFNOR pour les noms commençant par LE, LA, LES.

Si par hasard certains noms du Nord comportent la particule DE en majuscules, il faut faire la même chose.

Si cela entraine des difficultés il est possible également de passer par la mise à jour des noms de famille dans la rubrique "utilitaires" "dictionnaire" "recheche et remplacement";

J'ai utilisé les deux méthodes depuis plusieurs années sans problèmes.

Cordialement


Serge de L'Espinay
 
Bonjour Serge
Merci pour ta réponse mais elle correspond au logiciel généatique pas à Mes-arbres
suivant l'endroit de la particule avant , après , entre ( ) , en miniscules ou Majuscules , on n'a pas le même résultat dans les recherches sur Mes-arbres
ex BESCOND et BESCOND (le)
dans le 1er , les miens n'y sont pas alors que pour les 2éme ils y sont et je ne suis pas le seul

Le logiciel de Mes-arbres ne suppriment pas les particules pour les recherches lorsqu'ils sont en ( ) aprés le nom
Ayant la moitié de mes patronymes avec un LE , je les ai mis aprés le nom pour faciliter mes recherches sur généatique

Cordialement

PS : l'équipe de développement a t' elle trouvée une solution ?
 
LEFF":3nx7ed2b a dit:
Bonjour Serge
Merci pour ta réponse mais elle correspond au logiciel généatique pas à Mes-arbres
suivant l'endroit de la particule avant , après , entre ( ) , en miniscules ou Majuscules , on n'a pas le même résultat dans les recherches sur Mes-arbres
ex BESCOND et BESCOND (le)
dans le 1er , les miens n'y sont pas alors que pour les 2éme ils y sont et je ne suis pas le seul

Le logiciel de Mes-arbres ne suppriment pas les particules pour les recherches lorsqu'ils sont en ( ) aprés le nom
Ayant la moitié de mes patronymes avec un LE , je les ai mis aprés le nom pour faciliter mes recherches sur généatique

PS : l'équipe de développement a t' elle trouvée une solution ?


R??PONSE :

En principe la norme AFNOR prévoit que les particules se mentionnent toujours en minuscules, les articles en majuscules.

Regarde sur mon arbre Lespinay/L'Espinay tu trouveras les noms à leur place conforme à mon gedcom et au logiciel.

Par exemple LE BOEUF des MOULINETS figure bien à la lettre L, qui est son classement normal.

de L'Espinay figure également à la lettre L, avec (de) à la suite du nom qui est également son classement normal.

Par contre certains noms du Nord ou de Belgique comporte DE en majuscules qui ne correspond pas à une particule mais à une particularité des noms flamands.

Il est vrai que j'ai beaucoup de problèmes avec certaines familles qui utilisent seulement le "nom d'usage" au lieu du "nom patronymique" mais cela est un autre sujet.

Je ne sais si d'autres collègues ont des ennuis de ce genre.

Tu peux prendre contact avec moi sur ma BAL, pour de plus amples renseignements.

Cordialement - Serge
 

gratuit

Retour
Haut