• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Problème à la mise en service de GENEATIQUE 2025

Membre
Bonjour, je viens de télécharger la version 2025 de GENEATIQUE. Au chargement du fichier de ma généalogie, réalisée avec une version antérieure, il m'a été proposé de convertir le fichier pour le rendre compatible avec la version 2025, ce qui fut fait. A l'ouverture de celui-ci je me suis aperçu que les photos ainsi que toutes les dates de naissances, mariages, décès et autres ne s'affichaient plus. Merci de venir à mon secours. Alain Dorjo.
Le lendemain à l'ouverture du programme, plus possible d'ouvrir le fichier de ma généalogie. Là je ne sais plus quoi faire.

Je suis sous windows 11 et ça fonctionne parfaitement, le problème est ailleurs.
Dans préférences pour cette généalogie à Répertoire de stockage des généalogies :
le chemin est ......\Documents\Généatique\Mes généalogies\

Au lieu de filtrer sur "Dossiers *.gwa" laissez sur toutes les versions pour voir si vos avez le mème effet:
Si ça ne fonctionne pas vous ferez alors
Utilitaires --> effacer --> effacer la base de registre
ça réinitialisera généatique uniquement/
Suite à cela il faudra reparamétrer l'écran de saisie et le renommage de médias

Bonjour, l'ennui est que maintenant Généatique 2025 n'ouvre plus aucune généalogie.
Je suis sous Windows 11
Bonjour,
Je n'ai que la version gratuite
J'ai pu ouvrir une généalogie, transformée en GWA
J'ai créé une liste descendante
Quand j'ai voulu sauvegarder mon travail, G25 s'est bloqué : normal
J'ai quitté le logiciel en utilisant le Gestionnaire des tâches
Je n'ai jamais pu relancer G25 !!

Je suis sous windows 11 et ça fonctionne parfaitement, le problème est ailleurs.
Dans préférences pour cette généalogie à Répertoire de stockage des généalogies :
le chemin est ......\Documents\Généatique\Mes généalogies\

Au lieu de filtrer sur "Dossiers *.gwa" laissez sur toutes les versions pour voir si vos avez le mème effet:
Si ça ne fonctionne pas vous ferez alors
Utilitaires --> effacer --> effacer la base de registre
ça réinitialisera généatique uniquement/
Suite à cela il faudra reparamétrer l'écran de saisie et le renommage de médias
"Toutes les versions" ne permet de voir que la base GW3.
L'effacement de la base de registre ne donne rien de mieux.

Merci à vous ainsi qu'à Deleau. Vous m'avez permis d'avancer, mais sans conclure.
Un jour, on ne sait jamais, sur un malentendu, G2025 peut marcher !

"Toutes les versions" ne permet de voir que la base GW3.
L'effacement de la base de registre ne donne rien de mieux.
Vous devez avoir dans le répertoire Mes généalogies une autre base qui doit créer un conflit.
Pour isoler ce conflit vous allez créer avec l'explorateur windows un dossier archives sous \Documents\Généatique\Mes généalogies\ et vous y déplacerez toutes vos base sauf la GW3 initiale et celle que vous avez déjà convertie en gwa

Vous devez avoir dans le répertoire Mes généalogies une autre base qui doit créer un conflit.
Pour isoler ce conflit vous allez créer avec l'explorateur windows un dossier archives sous \Documents\Généatique\Mes généalogies\ et vous y déplacerez toutes vos base sauf la GW3 initiale et celle que vous avez déjà convertie en gwa
Il avait les bases de démo fournies par le CDIP. Je les ai déplacées, mais çà n'a rien changé.
Donc :
1) Je lance G2025 et je clique sur "Ouvrir & créer". J'ouvre la base GW3 et G2025 me propose de la convertir en GWA.
2) Je peux voir le contenu de la base GWA en cliquant sur une ligne active du menu "Préférences" (par ex., car je n'ai pas essayé ailleurs). En fermant la fonction choisie, ma généalogie s'affiche.
3) Si je clique à nouveau sur "Ouvrir & créer", j'ai un message "Traitement données INSEE en cours. Veuillez patienter". Je ne l'avais pas en G2024. Comment éviter qu'il apparaisse ?
4) La base en cours se ferme et je dois à nouveau cliquer sur "Ouvrir & créer". Seule la base GW3 est proposée. Lorsque je la choisit, un message m'indique que ce n'est pas le bon format, mais qu'il existe une base au format GWA et me propose de l'ouvrir.
5) Si j'accepte d'ouvrir la base GWA, rien ne se passe. Je dois à nouveau passer par le menu préférences pour visualiser l'arbre.
6) Si je ferme G2025 et que je relance l'application, j'obtiens l'écran figé que j'ai posté page 1, avec un bandeau Généatique 2025 au milieu de la page. Si je clique sur ce bandeau, aucun son n'est émis, contrairement au reste de la fenêtre, comme si le dit bandeau était la fenêtre de priorité n°1 de l'application.
La seule solution que j'ai trouvée pour ouvrir à nouveau G2025, c'est de supprimer (ou déplacer) ma base GWA.

Mais là, c'est une boucle sans fin ...

J'ai parfois de bonnes intuitions.
Comme la nouveauté principale de G2025 est l'écriture en caractères de langues étrangères, j'ai voulu vérifier quelle était la langue d'affichage de Windows paramétrée dans Windows 11.
J'avais "Français (Suisse)". Tout marchait bien avec ce paramétrage.
J'ai voulu voir ce qui se passait en passant en "Français (Français)".
Et là, oh miracle !, G2025 fonctionne totalement, sans écran bloqué, avec la base GWA proposée en ouverture.
Je viens de le signaler au CDIP, en leur demandant, si possible, de tester la langue d'affichage de Windows du poste sur lequel s'effectue l'exécution de G2025, et d'afficher un message avant la conversion de la base en GWA.

On a déjà eu ce problème pour les anniversaires et commémorations sous G2024
Sous windows si le format régional n'est pas en Français mais en Français (Suisse) ou Français(Belgique) alors Généatique ne trouvera pas les anniversaires et commémorations.
Pour que ça fonctionne il faut que :
Paramètres / Heure et langue / Langue et région , le paramétrage Format régional soit en Français(France)

Ce doit être pareil pour le Luxembourg

Il me semble que c'était lié à l'utilisation du clavier QWERTZ
Le QWERTZ est une disposition des touches des claviers, essentiellement germanophone (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse et Liechtenstein)

Pour le canada
Français (Canada), vous aurez un clavier QWERTY. ça ne doit pas fonctionner non plus

On a déjà eu ce problème pour les anniversaires et commémorations sous G2024
Sous windows si le format régional n'est pas en Français mais en Français (Suisse) ou Français(Belgique) alors Généatique ne trouvera pas les anniversaires et commémorations.
Pour que ça fonctionne il faut que :
Paramètres / Heure et langue / Langue et région , le paramétrage Format régional soit en Français(France)

Ce doit être pareil pour le Luxembourg

Il me semble que c'était lié à l'utilisation du clavier QWERTZ
Le QWERTZ est une disposition des touches des claviers, essentiellement germanophone (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suisse et Liechtenstein)

Pour le canada
Français (Canada), vous aurez un clavier QWERTY. ça ne doit pas fonctionner non plus
Effectivement, mon précédent ordinateur était en clavier QWERTZ, c'est la raison pour laquelle j'avais mis la langue d'affichage de Windows en Français (Suisse).
J'ai dû bêtement recopier ce paramètre sur mon PC actuel qui a un clavier AZERTY !
Je n'ai eu cependant aucun problème avec mes applications, jusqu'à G2025.
Mais, je n'avais sans doute plus les anniversaires avec G2024 (rubrique dont je ne suis jamais servi).

gratuit

Retour