• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème recherche "professions" dans plusieurs gé

Membre
Bonjour !

Je suis une toute nouvelle utilisatrice de Généatique 2009, et j'ai pris le soin de lire le guide et de parcourir le forum avant de poster, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Je n'utilise sans doute pas Généatique de façon "traditionnelle", puisque j'ai beaucoup de généalogies de différentes familles, avec peu de personnes dans chaque généalogie (entre 10 et 50 en général). Pour chaque personne, j'ai besoin de rentrer plusieurs (parfois plusieurs dizaines) de professions différentes, j'ai donc indiqué la donnée comme étant répétable et fait apparaître le cadre "professions" autant de fois que nécessaire pour chacune des fiches.
Mon souci est que je souhaiterais faire des listes de personnes ayant occupé la même profession, en utilisant la recherche "contenant" (le mot "procurateur", "podestat" ou "provéditeur", par exemple). Mais je n'arrive ni à faire fonctionner cette recherche pour toutes les professions entrées (seule la première est prise en compte), ni à la lancer sur toutes mes généalogies en même temps.
Quelqu'un aurait-il la solution à mon problème ? Faut-il que je rentre mes données autrement qu'en répétant la case "profession" ?

Il paraît que ce logiciel est extraordinaire, je ne doute pas que le problème vienne de moi, et non de lui, et j'espère que des utilisateurs plus aguerris sauront me donner la solution !

Merci, bonne journée

Caroline
 
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Pangoline":zezyim3g a dit:
....et j'ai pris le soin de lire le guide et de parcourir le forum avant de poster
Voilà un très bon début!
C'est vrai que beaucoup de question ont déjà été posé mais il n'est pas toujours facile de retrouver une question qui a le même thème. Je dis cela parce que, de mémoire, on a dû évoquer ce problème ou quelque chose de très proche.
Attention à l'ambiguïté du titre....

Pangoline":zezyim3g a dit:
Faut-il que je rentre mes données autrement qu'en répétant la case "profession" ?
Oui! Je pense que vous avez la solution. Dans Généatique, il est prévu de saisir toutes les professions dans le même champ. Il suffit de les séparer par une virgule.
Vous dites avoir lu le guide, la saisie des professions est bien présentée à la page 15.
C'est facile de vérifier; il faut aller dans "Documents" puis "Dictionnaires des données". En choisissant de lister "Profession", avec votre façon de faire, vous ne verrez apparaître que les professions notées dans la première ligne. Essayez de mettre une profession "exotique" dans une deuxième ligne et vous ne la verrez pas dans la liste du dictionnaire.

Il est préférable de bien comprendre le fonctionnement de Généatique avant de vouloir modifier quelque chose. Si Généatique offre une très grande souplesse de personnalisation, certaines modifications doivent être très réfléchies sous peine de perturber le fonctionnement natif.

Cordialement

Michel P.
 
Bonsoir Michel,

Un grand merci pour votre réponse si rapide.
J'avais commencé par faire ce que vous me conseillez, en séparant les professions par une virgule mais cela me pose deux problèmes :
1. Je voudrais faire apparaître les années, et effectuer (éventuellement à posteriori, au fur et à mesure de mes trouvailles) un classement chronologique. Comment cela est-ce possible si tout apparaît dans le même champ ?
2. J'ai parfois jusqu'à 50 données différentes, et le champ profession n'est pas assez grand...
Pouvez-vous me proposer une solution, quitte à resaisir les fiches déjà faites (j'ai commencé à utiliser le logiciel il y a seulement 10 jours, et je préfère, comme vous me le conseillez, bien comprendre comment il marche avant de tout saisir...).

Merci encore pour votre aide,

Bonne soirée,

Caroline
 
Bonjour,

Cliquez sur le menu Préférences / Préférences dans l'utilisation de Généatique
Cliquez sur la ligne Avancé
Cochez l'option "Autorise les modifications avancés de la structure de la base de donnée"
Cliquez sur OK

Cliquez sur Préférences / Préférences pour cette généalogie
Cliquez sur l'onglet Structure du fichier
Cliquez sur la ligne Profession
Recochez l'option Donnée Répétable
Remplacez le type Texte par le type "Evénement avec info"
Remplissez la zone Dénomination (Ex : Profession).
Cliquez sur Valider puis sur Fermer

Dans l'écran de saisie, la zone des professions est remplacé par une zone texte + une zone d'événement.
La première zone permet de saisir la profession
Les zones suivantes permet de saisir Date et lieu de la profession.

Si la zone Profession apparait en grisé sur l'onglet Fiche, cela signifie qu'il y a plusieurs professions. Vous pouvez les consulter et les modifier dans l'onglet Complément.

Après essai, je vous confirme que, même si la profession est en donnée Répétable, toutes les Professions saisies apparaitront dans le Dictionnaire des données.

Cordialement

Philippe
 
Bonsoir Philippe,

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ai suivi toutes les étapes indiquées et ça marche ! Je peux effectivement retrouver toutes les professions saisies dans le dictionnaire de données, c'est très pratique.
En revanche, je n'arrive pas à faire une recherche de professions dans plusieurs généalogies, est-ce possible ? J'ai bien trouvé la marche à suivre dans le guide mais je n'arrive pas à faire ce qui est indiqué... je ne dois pas être très douée :oops:
Merci en tout cas pour votre aide,

Bonne soirée,

Caroline
 
Bonjour,

Non, cela n'est pas possible.

La recherche multi dossier ne concerne que les patronymes, Prénom et les lieux

Cordialement

Philippe
 

gratuit

Retour
Haut