• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Signification coche signature

Bonjour,

J'ai ajouté aux champs de saisie le champ SIGNATURE.

Je remarque qu'il se comporte de trois façons.

La première le champ est vide, sans coche.
La deuxième le champ, sur clic de souris, est rempli d'un carré noir.
La troisième, sur nouveau clic sur le carré noir l'affichage d'une coche.

Ma question est la suivante :
quelle est la différence entre le carré noir et la coche ?

Edit : une autre question me vient. Une personne peut ne pas savoir signer à une date X et dans ce cas si elle est témoin dans un acte on indique NON à "signature". Mais si elle signe à une date postérieure on indique OUI ou on coche. Et le problème c'est que le fait de cliquer sur Oui ou coche validation alors cela change le champ où elle fut témoin la première fois ce qui ne semble pas normal. Pourquoi ne pas avoir une différenciation sur la signature ?

Cordialement,
 
Fichiers joints
  • coche1.gif
    coche1.gif
    1.4 KB · Affichages: 1 325
  • coche2.gif
    coche2.gif
    1.4 KB · Affichages: 1 325
La rubrique "Signature" est de type booléen, qui dans Généatique peut prendre trois valeur : Oui, Non, Indéterminé.
C'est clair pour Oui et Non ; pour "Indéterminé" cela peut signifier "je ne sais pas" ou "n'a pas été défini" ; c'est la valeur par défaut.
L'information est de toute façon assez faible et j'avoue que maintenant je ne l'utilise plus beaucoup, je préfère de beaucoup mettre la signature dans "Médias" ; ça aide souvent dans l'identification des personnes et en dit beaucoup plus long qu'un Oui/Non/?
 
Bonsoir predigny,

Euh ???? vous dormez un peu quand même j'espère ?? vous semblez être disponible chaque fois si rapidement que j'en viens à penser que le CDIP vous a enchainé aux grilles de l'entrée avec obligation de répondre :)

En tout cas mille merci pour cette réponse predigny,
et je vous souhaite une excellente soirée ;-)
Cordialement,
 
mathieu230":1ap4a7wc a dit:
Bonsoir predigny,
Euh ???? vous dormez un peu quand même j'espère ??..
Rassurez vous, je dors plutôt bien, mais il est vrai que je passe trop de temps devant l'ordinateur, non pas pour les questions de ce forum mais pour les recherches généalogiques. C'est au contraire pour me détendre un peu que je parcours souvent le forum du cdip.
 
predigny":2it5xjyy a dit:
La rubrique "Signature" est de type booléen, qui dans Généatique peut prendre trois valeur : Oui, Non, Indéterminé.
C'est clair pour Oui et Non ; pour "Indéterminé" cela peut signifier "je ne sais pas" ou "n'a pas été défini" ; c'est la valeur par défaut.
L'information est de toute façon assez faible et j'avoue que maintenant je ne l'utilise plus beaucoup, je préfère de beaucoup mettre la signature dans "Médias" ; ça aide souvent dans l'identification des personnes et en dit beaucoup plus long qu'un Oui/Non/?

Je fais appel à votre excellente connaissance du logiciel pour poser une question liée à cette rubrique qui, je vous l'accorde, telle qu'elle est définie, ne sert pas à grand chose.

Je fais comme vous, scan de la signature et inclus dans Médias.

Ne pourrait-on pas envisager de créer une rubrique plus détaillée "signature bis", en incluant a minima 2 paramètres:
- date de l'évènement
- évènement (mariage, naissance, etc)

en fait une sorte d'évènement spécial
ça ne doit pas être compliqué, mais il y a plein de cases je ne sais quoi mettre dedans
 
Ankou78":2bobqcx0 a dit:
Ne pourrait-on pas envisager de créer une rubrique plus détaillée "signature bis", en incluant a minima 2 paramètres:
- date de l'évènement
- évènement (mariage, naissance, etc)
C'est tout à fait envisageable. Généatique vous permet de créer les rubriques que vous voulez. Pour la signature je verrais bien une rubrique de type "événement avec info" ; dans l champ info vous mettez un bref commentaire, dans l'événement vous pouvez mettre la date, le lieu et une illustration. Le problème sera plutôt l'exportation de cette rubrique vers un autre logiciel car il ne doit pas exister un tag gedcom standard pour un tel événement.
Ne pas oublier cependant qu'une image mise dans l'onglet média est aussi un événement avec info (événement Image), que vous pouvez commenter, dater, localiser et avec G2016 c'est particulièrement pratique car il suffit d'un clic-droit sur l'image de la signature pour avoir accès à l'édition de cet événement Image (Editer le média). Je m'en sers systématiquement maintenant pour dater les portraits et les signatures. Pour les versions plus anciennes, il faut aller dans la "Fiche détaillée" et éditer l'événement image.
Pour repérer les événements Image qui sont une signature vous pouvez utiliser le champ "Acte" et mettre par exemple S quand il s'agit d'une signature. Autre avantage, quand on n'a pas le portrait de la personne, sa signature devient automatiquement un "portrait dans les cases avec portrait.
 
Ankou78":2toga7ot a dit:
....Tout ça fonctionne avec ma version ?
Oui, avec la petite restriction que vous n'avez pas accès direct à l'édition du média ; il vous faut passer par la fiche détaillée et sélectionner la rubrique Image pour éditer les champs info, date, lieu, ... alors qu'avec G2016 un clic-droit sur le média donne accès à la fenêtre ci-dessous pour éditer les champs principaux :

édite-média.jpg
 
predigny":2tnxi97r a dit:
Le problème sera plutôt l'exportation de cette rubrique vers un autre logiciel car il ne doit pas exister un tag gedcom standard pour un tel événement.
Voici ce qui apparait lorsque je veux créer une rubrique "évènement avec info"

il y a bien présence de tag gedcom

Mais je ne sais pas quoi mettre dans les cases ........ :oops:
 
Fichiers joints
  • Signature.jpg
    Signature.jpg
    31.6 KB · Affichages: 842
Ankou78":2g8uy1cl a dit:
En fait la rubrique image me va très bien, comment la dupliquer en la renommant "signature"?
La rubrique "Image" joue un rôle important et particulier dans Généatique ; il ne faut surtout pas la débaptiser. On peut très bien l'utiliser telle qu'elle est pour les signatures et éventuellement l'utiliser conjointement avec la rubrique "Signature" de type booléen, telle qu'elle est actuellement : quand cette case sera cochée, cela voudra dire qu'il y a une image de la signature (mais ça se voit facilement même sans cette case à cocher).
Créer une rubrique "Signature2" qui serait un événement avec info est possible mais vous perdez quelques avantages qu'ont les événements "Image" (édition rapide du média, possibilité de voir la signature dans les cases et dans la fiche simple, en "portrait". Sauf pour les personnes "récentes", il n'y a pas de photo pour le portrait, alors la signature fait très bien l'affaire.
 
Je suis un peu largué ..... :D mais ...
predigny":1j20be3f a dit:
La rubrique "Image" joue un rôle important et particulier dans Généatique ; il ne faut surtout pas la débaptiser. On peut très bien l'utiliser telle qu'elle est pour les signatures et éventuellement l'utiliser conjointement avec la rubrique "Signature" de type booléen, telle qu'elle est actuellement : quand cette case sera cochée, cela voudra dire qu'il y a une image de la signature (mais ça se voit facilement même sans cette case à cocher).
..... Je commence à comprendre.
Pour enregistrer une signature, vous ouvrez une rubrique "image", que vous nommez signature, avec date, lieu, lieudit et onglets (on peut mettre la source, ajouter des notes), et vous ajoutez une copie du fichier signature. Est-ce correct?

Ce qui permet de mettre en tête des médias cette "image" de la signature qui apparait ainsi dans la case à l'emplacement du portrait. Ai-je compris?

Merci beaucoup, en fait je n'utilise qu'une infime partie des possibilités du logiciel.
 
Ankou78":36gn0lmu a dit:
..... Je commence à comprendre.
Pour enregistrer une signature, vous ouvrez une rubrique "image", que vous nommez signature, avec date, lieu, lieudit et onglets (on peut mettre la source, ajouter des notes), et vous ajoutez une copie du fichier signature. Est-ce correct?
....
On peut ouvrir une rubrique Image mais pour les portraits, le plus simple est d'aller dans l'onglet "Médias" et d'ajouter un "portrait" ; ce portrait sera l'image de la signature par exemple capturée sur les AD en ligne. Dans la rubrique Image correspondante vous pouvez ensuite renseigner le champ info, date, lieu, ... Mais il n'est pas question de changer le nom de cette rubrique ; elle est "Image" et doit rester "Image".
Généralement on ne met qu'une seule illustration dans les rubrique Image ce qui permet de dater le portrait (ou la signature), mais rien n'empêche de mettre plusieurs illustrations dans une seule rubrique Image. Le champ date et lieu perd alors de son intérêt ; perso, pour les portraits/signatures je n'ai qu'une illustration par événement Image.
En résumé, je ne fais aucune différence entre un portrait et une signature et dans les deux cas je renseigne les champs Info, Date, Lieu de l'événement Image correspondant (quand j'ai ces données). C'est ma méthode, et elle me convient très bien, mais je ne veux l'imposer à personne.
 
predigny":25oo4hej a dit:
Ankou78":25oo4hej a dit:
..... Je commence à comprendre.
Pour enregistrer une signature, vous ouvrez une rubrique "image", que vous nommez signature, avec date, lieu, lieudit et onglets (on peut mettre la source, ajouter des notes), et vous ajoutez une copie du fichier signature. Est-ce correct?
....
On peut ouvrir une rubrique Image mais pour les portraits, le plus simple est d'aller dans l'onglet "Médias" et d'ajouter un "portrait" ; ce portrait sera l'image de la signature par exemple capturée sur les AD en ligne. Dans la rubrique Image correspondante vous pouvez ensuite renseigner le champ info, date, lieu, ... Mais il n'est pas question de changer le nom de cette rubrique ; elle est "Image" et doit rester "Image".
Généralement on ne met qu'une seule illustration dans les rubrique Image ce qui permet de dater le portrait (ou la signature), mais rien n'empêche de mettre plusieurs illustrations dans une seule rubrique Image. Le champ date et lieu perd alors de son intérêt ; perso, pour les portraits/signatures je n'ai qu'une illustration par événement Image.
En résumé, je ne fais aucune différence entre un portrait et une signature et dans les deux cas je renseigne les champs Info, Date, Lieu de l'événement Image correspondant (quand j'ai ces données). C'est ma méthode, et elle me convient très bien, mais je ne veux l'imposer à personne.
Quand je disais "nommez signature", je voulais parler du champ "info", il n'était pas question de changer le nom de la rubrique.
J'avais donc bien compris, et votre méthode me convient aussi parfaitement, merci.

Je viens de faire le test avec plusieurs illustrations, on peut facilement changer l'ordre, donc voir à la demande n'importe quelle "image" dans la case.

Vous dites: "Le champ date et lieu perd alors de son intérêt"
Pourquoi? je viens de tester, une évolution de la signature à 3 périodes de la vie, qui sont datées et renseignées.

Bonne soirée
 
Ankou78":1tnpi76m a dit:
...
Vous dites: "Le champ date et lieu perd alors de son intérêt"
Pourquoi? je viens de tester, une évolution de la signature à 3 périodes de la vie, qui sont datées et renseignées....
Oui, mais vous avez créé trois événements Images (un par signature datée) vous retrouvez ces trois événement dans la fiche détaillée.
Je parlais du cas où vous mettriez plusieurs images de signatures (d'une même personne) dans le même événement Image ; c'est possible comme dans n'importe quel événement, mais c'est dans ce cas que je dis qu'il est plus difficile de dater les signatures, même si avec du texte on peut le faire mais il n'y a que la date de l'événement (dans le champ Date) qui permet un classement automatique des diverses portraits/signatures. Mais oubliez ce que j'ai dit car généralement quand on ajoute un portrait dans l'onglet Médias, on a un événement Image pour chaque portrait/signature.
 

gratuit

Retour
Haut