Généalogie en Suisse pour retrouver ses ancêtres

Vous êtes suisse ou un de vos ancêtres est parti à l'étranger. La Suisse a connu deux vagues d'émigrations importantes, au 17e et 19e siècle. Vous trouverez sur cette page, des informations sur la généalogie en Suisse.

Les particularités de la Suisse

  • La Suisse est une confédération de 26 cantons avec un gouvernement fédéral
  • Plusieurs langues nationales sont parlées en Suisse, les trois langues principales sont le français, l'allemand et l'italien. Le rhéto-romanche compte 0,45% de locuteurs seulement.
  • Le protestantisme et le catholicisme coexistent
  • Le droit de cité ou de bourgeoisie : Les bourgeois sont les habitants d'une localité. Les suisses ont un droit de cité qui se transmet de père en fils, par mariage ou par acquisition. Les actes de l'état civil sont inscrits dans la commune du lieu de résidence et dans la commune d'origine.
  • Le répertoire des noms de famille suisses

    Cet ouvrage en 3 volumes est indispensable pour tous les chercheurs. Le livre est épuisé mais consultable en ligne : Répertoire des noms de famille suisses

    L'ouvrage recense les noms des familles qui possédaient un droit de cité en 1962

    Retrouver ses ancêtres suisses

    Retrouver ses ancêtres suisses

    Impossible donc de se lancer tête baissée sur les traces de ses ancêtres suisses en pensant trouver dans la Confédération des règles du jeu semblables à celles de la France, car ce n’est pas le cas, d’où le caractère indispensable de ce guide pratique. Il est là pour rassurer, préparer, rendre attentif aux multiples précautions à prendre avant de se lancer.

    Commander le livre Retrouver ses ancêtres suisses

    Les archives

    Les Archives fédérales

    Les Archives fédérales suisses conservent, depuis 1798, les documents de l'administration et des organes politiques de l'Etat fédéral.

    Les Archives cantonales

    C'est le lieu privilégié pour vos recherches, comme les archives départementales en France. Vous y trouverez notamment les copies ou microfilms des registres paroissiaux.

    Chaque archive a son propre fonctionnement. Consultez les sites internet avant de vous déplacer afin de connaître les horaires et les modalités de consultation comme celui des archives cantonales vaudoises.

    Les archives communales

    Les communes ont aussi des archives comme en France, avec une grande disparité. Il faut se renseigner auprès des communes sur les modalités de consultation.

    Les archives ecclésiastiques

    Les monastères, couvents... peuvent conserver des documents utiles pour les généalogistes.

    Etat civil et registres paroissiaux

    L'état civil, commence en 1876. Il faut donc se tourner vers les registres paroissiaux avant cette date. Très peu de registres sont consultables en ligne. Il faut une autorisation pour consulter l'état civil et remplir un formulaire et c'est payant.

    Les registres paroissiaux ont presque tous été microfilmés et on peut donc les consulter aux archives ou dans un centre mormon.

    Les sites utiles pour votre généalogie