• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Un Arbre de Travail Personnel

Bonjour
Voici l’arbre que j’utilise pour mes recherches.
Il existe grâce à la collation du travail des utilisateurs du forum, et en particulier de bêta testeur que vous connaissez tous, qu’ils en soient tous remerciés.
Une vision quelque peu différente sur certain point, que je pourrai plus expliciter si la demande s’en fait.
Il ne demande qu’à évoluer, en tenant compte des manques, remarques et critiques qui sont les bienvenues.
En espérant que cela puisse amener des idées.

Mes principes de base sont (si j’arrive à les appliquer !) :
  • Un maximum d’informations visuelles sans qu’il y ait une surcharge des cases.
  • Une présentation facilitant l’analyse, éviter un élément trop présent, qui perturberait la lisibilité.
  • Garder une esthétique agréable et cohérente.
Pour fonctionner, de nombreux champs spécifiques ont été ajoutés dans la structure de la généalogie.
Arbre Base 01.JPG
1- Femme : Orangé / Homme : Bleu / Case Sélectionnée : Vert
2- Case standard, ou avec photo, ou Signature selon illustrations possédées
3- Couleur d’encadrement qui varie du Bleu, Bordeaux, Vert, Orange, selon les branches GPP, GPM, GMP, GMM
(insertion d’une petite ellipse, sa position décalée indique la branche de gauche à droite)
Cet affichage concerne tous les membres d’une même branche, Sosa ou non.
Les personnes ne faisant pas partie d’une des 4 branches affichent un cadre couleur neutre.
Couleur d’encadrement en vert fluo pour les jumeaux
4- Avec les coins les classiques : Sosa, Frères et Sœurs, Cousins, multi-unions…
5- Pointe pour plusieurs unions, avec nombre d’unions en blanc
Si existence d’un divorce, le nombre d’unions passe en rouge
Si une seule union, mais divorce, affichage de la pointe et Nombre « 1 » en rouge
6- Nombre d’enfants en blanc
7- N° de Génération en blanc, uniquement pour les Sosas
8- Une punaise rouge s’affiche, si un champ texte (créé) de « suivi de la recherche » n’est pas vide
9- Le triangle d’état de la filiation « globale ». Champs de choix Filiation, avec liste déroulante. Triangles de couleurs différentes selon le choix
10- Nom et prénoms, texte en noir en standard
Si personne Sosa, Affichage du N° de Sosa Suivi du Nom et en dessous du prénom, le tout de la couleur de la branche concernée.
11- Événements N/M/D, par défauts, dates suivies des lieux, en rouge, si l’acte n’est pas possédé.
En Gris/Noir si possédé (=illustrations non vides).
Les dates de N/M/D sont remplacées, si elles sont vides, par les dates de B/CM/Inhu, si elles existent, avec le sigle approprié.
Si les dates N/D sont existantes ainsi que les B/Inhu, les dates N/D sont affichées de la même couleur, mais en italique.
12- Si l’âge au mariage est connu, il s’affiche à droite de la date de mariage
13- Si connu, l’âge au décès s’affiche à droite au niveau des prénoms, ou affichage nombre d’années depuis la naissance à aujourd’hui
14- La dernière ligne des cases affiche la profession, ou le champ « Titre » de l’individu si pas de profession.
15- Un point vert constitué de deux demi-lunes s’affiche :
Demi à gauche : si une « Note » existe pour la personne.
Demi à droite : si une « Notice » est attribué à la personne.
16- Lorsque la personne est étrangère, le drapeau de son pays s’affiche en haut à gauche.

Note 3 : Identification des Branches : Je pense que ce système surcharge moins les données d’une case (comme des lettres par branches ou autres solutions…) Personnellement, je trouve même cela beaucoup plus lisible.
Même si aucun Sosa n’est affiché…. On sait dans quelle branche on se situe.
Utilisation du dictionnaire des données, pour le remplissage des champs binaires ajoutés, GPP GPM… dans un premier temps j’avais utilisé le lien par le sang, mais le résultat à cause des implexes est illisible, on ne sait plus dans quelle branche, on est ! Si on se limite au Sosas, là aussi ce n’est pas très intéressant, trop limité, d’autant plus que de base la couleur des noms et prénoms indiquent déjà la branche.
J’ai donc pour le dictionnaire utilisé les ascendants d’une branche en comprenant les frères et sœurs, et là cela fonctionne comme souhaité avec l’aide des Mev

Note 5, 6, 7 : Affichage à l’extérieur de la case, cette solution me parait plus lisible, sans surcharger l’intérieur de la case, de plus, compréhensible vu leur position.

Note 8 : Ce champ permet les diverses annotations sur les pistes ou l’endroit de l’arrêt de la recherche en cours

Note 9 : le triangle filiation « globale ». Une différenciation entre filiation père et mère, je n’y vois pas trop l’intérêt ! Un 2ᵉ triangle, c'est une surcharge de plus, pas forcément informative.
De base si on possède nom et prénom des parents, c’est que l’on a obtenu l’information, si la source est internet ou autre, vu ce qu’on y trouve, la seule chose certaine, c'est le nom du père (Quoique !)
Impérativement, il faut un acte : Une fois celui-ci obtenu, le seul risque, c’est un couple de parents homonyme, ou des parents avec plusieurs enfants portant le même prénom, d’où lequel est le bon ? D’où des dates éventuellement fausses.
Mais de toute façon le nom des parents est correct. Donc si un doute subsiste, un triangle de couleur, exemple «Gris » et un point d’interrogation devant la date ou le prénom, ou nom des parents posant un problème, parlera plus sur le problème, qu’un triangle de plus !

Note 11 : De base, le seul critère important pour les évènements, c’est la possession de l’acte quel que soit sa forme.
Je n’utilise pas les p, c, e… (intérêt que si on n’utilise pas les illustrations) par contre : ca ../../1853, < , > , ? , Ju (Julien).
De même actuellement, j’ai abandonné les carrés colorés, pas très esthétiques, encombrement de la lisibilité, beaucoup de choix qui dans un certain sens n’apporte pas grand-chose : si je n’ai pas l’acte… il faut que je le trouve ! Si impossible la donnée n’est pas fiable, point.
D’autre part, j'ai créé 4 champs pour chaque évènement concernant l’acte : Oui/Non, Source (Acte/Internet/…), Référence, Notes. Ces champs sont placés dans l’onglet essentiel, et permettent d’un coup d’œil de voir la qualité des sources, sans cliquer plusieurs fois….

Note 16 : Drapeau, On peut également le faire pour les Français, mais je n’en vois pas l’intérêt. Néanmoins, rien n’empêche d’utiliser sans doute cette possibilité pour afficher un sigle pour les Français, 14/18, Mort pour la France….
Le champ « détourné » pour l’affichage est » l’illustration des sources », associé à « Nationalité » pour la mise à jour par le dictionnaire.

Note Générale : Aucun signe particulier n’indique que tout est finalisé sur la recherche pour une personne.
En fait si, la présence des trois évènements N/M/D en noir et le triangle de filiation en vert !
Pas de gros point qui attire l’attention et encombre la visibilité.

Arbre Base 02.JPG
 
Désolé d'avoir répondu, tout à l'heure, de façon incomplète…

Pour Pierre, il est normal que dans votre modèle, il n'y ait pas ce décalage.
Car vous êtes justifié au centre pour le regroupement.
Pour obtenir un décalage significatif, entre le prénom et l'age (choix personnel, esthétique), dans les différents cas de figures, il faut, et je n'ai pas trouvé d'autres solutions, créer des décalages spécifiques, dans la construction de la case maquette qui positionne le regroupement Prénom/espace/Age ou Prénom seul, dans des positionnements décentrée, adaptée à chaque cas.
J'ai d'ailleurs découvert des contraintes que je ne soupçonnais pas, entrainant une usine à gaz.
Il y a peut-être d'autre solution, mais je n'ai pas trouvé.

Affichage dans l'arbre Lieu de naissance sans date
Ce qui fait que dans mon modèle, pour le moment, sachant qu'il y a une date de Baptême, il attend en retour le calcul d'un âge, pour l'afficher, à l'endroit prévu pour ce cas.
N'ayant pas de retour du résultat âge (pas de date) le centrage se fait uniquement sur le prénom au lieu de Prénom/Espace/Age, d'où décalage.
Dès que pour ce cas, vous effacez le lieu de naissance, vous obtenez l'affichage dans l'arbre Date Baptême/Lieu et donc retour du calcul âge, d'où affichage parfait de Prénom/Espace/Age.

Pour ce qui est des formes, le problème n'a rien avoir avec ce que je veux ou pas afficher (demi-lune...)
Mais le renversement d'une forme asymétrique unique, par rapport à l'axe vertical, exemple :
Créez la forme D orange (oubliez la demi-lune).
Cette forme s'affiche si présence d'un document par une MEV.
Elle est ajustée par rapport au côté droit
Dans le premier cas, il n'y a qu'une seule union ou aucune.
Vous obtenez pour une case de base, le D affiché ci-dessous en bas.

Forme D.JPG

Deuxième cas :
La même forme "D", la même case donc le même individu
Vous ajoutez un/des conjoints, d'où supérieur à 1 (là, il y en a 4)
Vous ne faites rien d'autre.
Apparition normale du dessin Union multiple sur le côté droit près du 4.
Sans rien faire d'autre, il n'y a aucune autre MEV que l'originale qui agit sur le "D"
On peut constater que le D s'affiche à l'envers droite / gauche, ci-dessous.

Forme D Inv.JPG

On a le même phénomène, quelle que soit la forme asymétrique, pour les demi-lunes
dans les mêmes conditions, de multiples unions (uniquement) la demi-lune s'affiche à l'envers.

En espérant avoir été plus clair...
Très cordialement
 
Pour le problème des formes non symétriques, bravo, vous avez soulevé un lièvre. Je n'avais jamais utilisé ces formes "lune" et clairement il y a inversion droite-gauche des contrôle (couleurs et déplacements) de ces deux formes ; La preuve ci-dessous ou je n'ai agi que sur la condition de présentation. Le rectangle coupé en deux n'a pas ce problème. Pour l'instant remplacez les lunes par des rectangles.

lunes.png
Pour le prénom décalé, je suis moins d'accord mais il peut y avoir un problème dû au "libellé de texte fixe". Il faudrait en effet que l'affichage de ce texte puisse être (ou ne pas être) lié à la présence de la donnée placée à sa droite ; par exemple pour le surnom on pourrait définir un texte fixe ""dit/dite" qui ne serait affiché que si il y a un surnom défini. Ce serait ne option du texte fixe car il faut aussi pouvoir afficher un texte inconditionnellement.
Pour les condition de mise en valeur pour les Notes, les conditions répète de nombreuse fois la même ligne de plus le nom des formes correspondantes n'aident pas à comprendre de quelles notes il s'agit.
Continuez, votre travail à déjà mis en évidence plusieurs insuffisances du paramétrage des modèles d'arbre.
 
Dernière édition:
Pour le "Surnom". Quand on saisit le surnom doit-on saisir "dit La violette" ou "La Violette" ? Je prends l'hypothèse où l'on ne saisi que "La violette" j'ai alors mis dans le paramétrage de l'arbre un "Libellé de texte fixe" entre Nom et Surnom, le tout regroupé et l'on voit que le texte fixe n'apparait que si il y a un surnom, ce qui est une bonne chose.

leFou.png

On remarque aussi que le prénom est toujours bien centré par rapport à l'ensemble "N°sosa+Nom+ surnom"
 
Dernière édition:
Pour les formes, j'ai donné une explication fort probable, dans mon message de mardi, si cela peut aider...
Un peu de géométrie vectorielle,
a) Case sans multiple union :
L'origine A du vecteur AB est située à x pixels d'un point de référence qui est le bord extérieur droit de la case.
De même pour l'extrémité B de ce vecteur située à y pixels d'un point de référence qui est le bord extérieur droit de la case.
b) Case avec plus d'une union :
Il y a décalage du bord droit de la case vers la gauche de z pixels.
Et dans ce cas : l'origine A du vecteur garde le point de référence d'origine, bord extérieur droit de la case du premier cas un seul mariage.
L'extrémité B du vecteur prend comme référence un point situé sur la nouvelle position du côté droit de la case multi-union. Ce qui entraine le déplacement de cette extrémité B vers la gauche de z pixels.

Erreur du point de référence dans le modèle mathématique.

Pour le prénom décalé, cela tiens pour beaucoup au décalage de la justification que j'apporte, afin que lorsqu'il y a un âge présent, l'alignement Nom Prénom soit bien disposé.
Tout cela reste relativement compliqué. Surtout à expliquer.
 
On remarque aussi que le prénom est toujours bien centré par rapport à l'ensemble "N°sosa+Nom+ surnom"
Oui, mais si vous intercalez un libellé avec des espaces (6, choix esthétique personnel), en fonction de la présence ou non de l'age, d'un N° de sosa ou non devant le nom, etc... les choses sont bien différentes.
 
Oui, mais si vous intercalez un libellé avec des espaces (6, choix esthétique personnel), en fonction de la présence ou non de l'age, d'un N° de sosa ou non devant le nom, etc... les choses sont bien différentes.
Non ! J'ai aussi fait l'essai avec des espaces (à mon avis inutiles).
Pour les forme en lunes je ne me risquerais pas à une explication, je me contente d'observer le problème et le signaler au cdip ; ils sont mieux placés que nous pour comprendre la raison.
 
Pour le Fun !
On peut obtenir deux demi-lunes en mettant deux rectangles et en arrondissant un coté ; là il n'y a plus de problème pour les contrôler.

rectangles.png
 
Pour le Fun !
On peut obtenir deux demi-lunes en mettant deux rectangles et en arrondissant un coté ; là il n'y a plus de problème pour les contrôler.

Voir la pièce jointe 20747
Bravo, et merci, oui cela fonctionne bien dans le cas d'un rectangle, et va sans doute être adopté:)
Je pense que la construction d'un rectangle de base, n'est peut-être pas le même calcul de construction qu'un cercle scindé ?
 
Voici la dernière version finalisée sur l'affichage et positionnement des "prénoms" et "age aujourd'hui" (décalé par rapport au Prénom) et "age décès".
Le problème qui restait par rapport à la dernière version était le centrage du prénom, avec la couleur adaptée pour les cas de date de naissance vide en cas de Sosa ou non.

Bon week-end
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign N 2024 04 05.grf
    454 KB · Affichages: 6
Bonjour
Cela fonctionne bien.
Nous tenons à vous remercier pour tout ce que vous faites. Je ne comprends pas tout mais le résultat est là.
Cordialement
 
Pour le "Surnom". Quand on saisit le surnom doit-on saisir "dit La violette" ou "La Violette" ? Je prends l'hypothèse où l'on ne saisi que "La violette" j'ai alors mis dans le paramétrage de l'arbre un "Libellé de texte fixe" entre Nom et Surnom, le tout regroupé et l'on voit que le texte fixe n'apparait que si il y a un surnom, ce qui est une bonne chose.

Voir la pièce jointe 20744

On remarque aussi que le prénom est toujours bien centré par rapport à l'ensemble "N°sosa+Nom+ surnom"
Bonsoir, je n'avais pas encore eu le temps de regarder votre exemple, mais le lien ne fonctionne pas chez moi...
 
Bonjour
Cela fonctionne bien.
Nous tenons à vous remercier pour tout ce que vous faites. Je ne comprends pas tout mais le résultat est là.
Cordialement
Bonsoir, Je pense que vous parlez de la version postée hier soir.
Merci, comme je l'avais précisé il y a plus d'un an, ce n'est que la collecte des idées retenues par toutes les remarques et propositions d'utilisateurs s'exprimant sur ce forum, cuisiné à ma sauce personnelle :)
Alors si cela, à vous, et à quelques autres personnes, vous intéresse, ne serait-ce que pour vous donner des idées, j'en suis très heureux.
Actuellement, je teste pour voir si des anomalies sont présentes, j'en ai trouvé et corrigé.
Je posterai, je pense, dans quelques jours une version aboutie.
Mais cela n'entraine pas de problèmes pour passer à une version supérieure, à moins que vous ayez développé de votre côté des spécificités à réintégrer.
Par la suite, je pense regarder une modification pour les formes demi-lunes, de présence de notes, face au problème ci-dessus évoqué dans ce fil (problème néanmoins anecdotique).
Pour ce qui est du regroupement Nom/Surnom, je ne suis pas certain de le faire, car on commence à atteindre un nombre de conditions importantes, et sans doute cela va en ajouter, a un moment où l'autre, on risque d'avoir des temps de calcul/affichage important selon sa configuration matérielle.
Merci encore, ça encourage à avancer.
 
Bonjour, voici la version que je trouve aboutie.
Il peut bien évidement rester un problème que je n'aurais pas vu, n'hésitez pas à m'en faire part.

Ce que cette version comprend :
- Le regroupement Prénoms/espace/Age, permettant l'affichage, avec décalage de l'âge à droite et prénoms centrés sous le nom, dans tous les cas de figure, ceci pour une meilleure lisibilité de ces derniers.

- L'affichage de l'age au décès en bout la ligne Date/ Lieu décès

- Le passage des formes représentant la présence des Notes Individuelles/Couples/Générales/ascendance (demi-lune) à partir de cercle tronqué (qui présente un Bug en cas de multiples unions) à des formes basées sur des rectangles arrondies, qui permettent une image affichée identique, mais sans bug (merci Prédigny)

- En ce qui concerne le regroupement éventuel Nom/Surnom, j'abandonne cette voie, pour plusieurs raisons
. C'est l'ensemble qui est centré, d'où un Nom qui se retrouve dans certain cas complétement sur la gauche, ce n'est esthétiquement pas à mon gout, cela nuit à la lisibilité du nom.
. Ce regroupement n'a d'intérêt que pour éviter une superposition de l'affichage fin du Nom avec le Surnom, ce qui pour ma part est assez rare car : La case a été agrandie (pour placer age au décès), cela a permis de décaler le surnom sur la droite. De même, l'affichage de la profession est passé de la 1ʳᵉ à la 1ʳᵉ + 2ᵉ profession, l'agrandissement de la case faisant le reste. En cas extrême de superposition Nom/Surnom et une seule profession présente, il reste la solution de saisir des tirets "-------..." comme seconde profession.
Personnellement, je trouve l'affichage plus agréable avec cette dernière solution par rapport à un Nom décalé et collé au surnom.
. Pour compenser, On ne peut pas employer les mêmes artifices que pour le décalage Pénoms/Age aujourd'hui, en effet pour l'âge, on a un nombre de caractères constant de 6 à 8, donc une position prévisible et donc facile à anticiper. Pour ce qui est du surnom…

En espérant que cette proposition vous amène solutions, idées...
Cordialement.
 
Dernière édition:
Il n’y a pas de décalage du nom si pas de surnom !
 
Oui, vous avez raison, mais en ce qui me concerne, j'utilise de temps en temps l'emplacement Surnom pour y inscrire une variation du Nom entre parenthèses.
J'ai un nombre non négligeable, même si pas énorme, de surnoms.
J'inscris le surnom entre guillemets.

Edit : on croit que l'on a fini et bien non, un p'tiot détail qui n'a rien avoir avec toutes les modifications.
Prendre cette version, désolé.
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign O 2024 04 08.grf
    432.2 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Je m'adresse plus particulièrement aux connaisseurs en profondeur du logiciel.
Y a-t-il une solution pour supprimer la position indéterminée du champ booléen ?
Et passer en Oui ou Non.
Car on sait signer ou non, on est MILF ou non, il n'y a que deux choix à mon avis possible, on est masculin ou féminin, ha là peut-être que je me trompe… !
 
La réponse est Non, les booléens de Généatique marchent sur trois jambes..
Dans l'onglet Essentiel, les cases à cocher représentant la valeur des booléens sont présentes même s'il n'a pas encore été donné une valeur Oui/Non ; il faut donc bien une troisième valeur pour signifier "Pas encore défini".
On peut définir une "valeur par défaut" qui peut être Oui/Non/? mais cette valeur par défaut n'implémente pas la donnée, elle définit juste l'aspect par défaut de la case à cocher mais si cette valeur par défaut est définie à "Vrai" (Oui) dans la structure du fichier, une recherche sur la valeur Oui de cette donnée ne donnera pas de résultat tant que la donnée n'aura pas été "instanciée" c'est à dire qu'on l'aura fait passer de Oui à Non à ? puis à Oui ; là ce sera un vrai Oui.
Selon ce que l'on veut faire dire à une donnée booléenne, la valeur par défaut sera une des trois valeurs possibles ; si la valeur significative est le Oui alors la valeur par défaut sera Non, en cochant la case vide on lui attribue la valeur Oui mais dans certain cas la valeur significative n'est pas plus Oui que Non et on donnera alors une valeur par défaut "Indéterminée" ; c'est le cas par exemple pour les deux données de Filiation avec le père/mère. Dans tous les cas on tourne sur la séquence ... -->Non -->Oui -->?-->Non --> .... .
Pour le sexe M/F/? cette donnée n'est pas définie comme un booléen et n'a pas de valeur "par défaut" définie même si c'est le sexe ? qui est appliqué quand le logiciel ne sait pas définir quel est le genre, mais ce ? est la valeur de la donnée qui est réellement instanciée et sur laquelle on peut faire une recherche.
 
Bonjour
Je vous joins deux arbres
1) Même arbre que précédemment avec deux améliorations :

- Une première esthétique, léger repositionnement de certaines formes (bulles de branches, …) suite au décalage dû à l’agrandissement de la case.
- L’autre est l’affichage correct de « l’âge aujourd’hui » dans certaine configuration où l’affichage date/lieu de baptême est présent, à la place de date/lieu de naissance non connu.

2) Une version d’arbre qui exploite les deux champs natifs de Généatique, Filiation Père et Filiation Mère, à la place du champ spécifique Filiation liste déroulante que j’avais créé.
L’état de cette filiation étant représentée par deux flèches (Père / Mère)
  • Grise = Filiation Indéterminée (couleur volontairement juste perceptible)
  • Verte = Filiation Certaine
  • Rouge = Filiation Incertaine
à cela peut s’ajouter, si vous le souhaitez
  • Bleue = Filiation Probable
  • Pour cela, il faut créer deux champs booléens « _FIL_Prob_Pere » et « _FIL_Prob_Mere », dans la structure de la généalogie, comme montré ci-dessous pour la Filiation mère…
Filiation Probable.JPG
  • Pour pouvoir utiliser de façon conviviale ces données, il faut évidemment placer ces quatre cases à cocher dans l’onglet Essentiel.
  • Vous pouvez modifier leur « Libellé écran » à votre convenance, afin que cela prenne moins de place dans l’affichage de l’onglet.
  • À noter, que cocher la validation Verte ou Rouge est prioritaire sur le bleu de « Probable »
Bonne journée
 
Fichiers joints
  • CR Arbre Details Phot Sign O 2024 04 14 Vers Filia PM.grf
    454.4 KB · Affichages: 3
  • CR Arbre Details Phot Sign O 2024 04 14.grf
    450.2 KB · Affichages: 3
Pourquoi y a t il deux fois la donnée Prénom dont l'une est cachée ?
Pourquoi ne voulez vous pas grouper Nom et Surnom ? Vous risquez d'obtenir ceci :

superposition.png
 

gratuit

Retour
Haut