• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Bonnes pratiques pour la gestion des TAGs

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TOURFL
  • Date de début Date de début
Membre expert
Bonjour Thierry, Ttous,
D’abord merci infiniment pour vos réponses:).
Les TAGs composants une généalogie, sont pour moi comme l’inconstance du LA en musique. Chacun a son diapason de référence…comme chaque développeur a ses interprétations de la norme GEDCOM.
En tant qu’utilisateur néophyte en matière de TAGs, je me réfère naturellement aux prescriptions de la norme GEDCOM. Dans la version actuelle de Généatique 2025 (V 3.5), la norme appliquée est la GEDCOM 5.5.1.
L’interrogation immédiate du néophyte est : pourquoi nos logiciels ne se conforment pas strictement à la Norme ?:unsure:

Actuellement, je rencontre un problème récurrent concernant la gestion des sources d’une fiche complète. Autrement dit, en attendant de vérifier les informations, comment retrouver l’origine des données contenues dans la fiche ? Dans 99% des cas c’est une source « pompée » sur GénéaNet qui prend la forme suivante :
(voir copie d’écran : GT2025_Source_geneanaute.jpg)

Deux objectifs pour marquer cette source :
Obj1 – Pourvoir retrouver le généanaute pour complément (éventuel) d’informations et échanger.
Obj2 – Mentionner l’identité de la provenance de cette source (ce qui est une demande insistante de certains généanautes).

Jusqu’à ce jour, je mentionnais cette information selon la structure de fichier jointe : (voir fichier : GT2025_Source_Geneanet.jpg)
J’ai bien compris que ce n’était pas la bonne formule puisqu’elle crée un bug à l’Export du GEDCOM malgré le choix du bon fichier *.dch.

Je cherche donc 2 solutions :
S1– une méthode pour pouvoir gérer cette information en 2 éléments.
S2 – Comment faire la transition avec la situation actuelle pour ne pas perdre d’information ?

Pour S1 :
J’ai bien compris qu’il faut proscrire le multi champ texte dans la structure d'une généalogie.
Effectivement je peux très bien mentionner sur une ligne : GénéaNet, Arbre en ligne (tourfl)
Se pose alors l'interrogation S2 :
Comment faire pour ne pas perdre la double information initiale ?
Vous dites : si besoin privilégier les évènements avec info. Pour les sources générales (ce qui permet de saisir une note en plus)….sauf qu’avec « événement avec info » il y a plus que 2 champs, il y a également des champs de dates…inutiles dans mon cas.

Thierry, je compte sur vous pour me conseiller une méthode fiable (pour S1) et un mode opératoire (pour S2).

Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2025_Source_geneanaute.jpg
    GT2025_Source_geneanaute.jpg
    95.3 KB · Affichages: 20
  • GT2025_Source_Geneanet.jpg
    GT2025_Source_Geneanet.jpg
    226.1 KB · Affichages: 20
Bonjour Jean-Jacques,
L’interrogation immédiate du néophyte est : pourquoi nos logiciels ne se conforment pas strictement à la Norme ?:unsure:
Parce que la spécification gedcom impose implicitement un modèle de données (donc une structure de la base de données des logiciels), or chaque éditeur/logiciel à ces spécificités qui ne rentrent par forcément dans ces spécifications (à cout faible ou nul). De plus le modèle de données de chaque logiciel prend en compte un historique qui n’a pas été forcement pensé au départ à l’identique de la spécification gedcom. De fait, la convergence vers ce modèle peut coûter (évolution +/- lourde) sans que l’éditeur y voit un gain immédiat. Donc en général, ils ne sautent pas le pas pour être strictement conforme.​
Actuellement, je rencontre un problème récurrent concernant la gestion des sources d’une fiche complète. Autrement dit, en attendant de vérifier les informations, comment retrouver l’origine des données contenues dans la fiche ? Dans 99% des cas c’est une source « pompée » sur GénéaNet qui prend la forme suivante :
(voir copie d’écran : GT2025_Source_geneanaute.jpg)
Personnellement, je ne référence jamais un arbre en ligne. D’abord par ce n’est pas pérenne (*) ensuite parce qu’il y a forcément une source plus précise ou plus proche de l’origine de l’information. De base pour moi c’est une information non vérifiable et non stable (peut varier au cours du temps). Donc inutile de la citer, je recopie les évènements trouvés sans source et je complète la source. Si je ne trouve pas la source ou que je vois que l’information ne reflète pas un consensus, je supprime... (donc pendant un temps l'information se trouve dans ma base sans source, le temps de la recherche, je reconnais les informations non vérifiées car "sans source".​
Deux objectifs pour marquer cette source :
Obj1 – Pourvoir retrouver le généanaute pour complément (éventuel) d’informations et échanger.
Je met l’information au niveau de la source de l’évènement en note de recherche si vraiment besoin de me rappeler qu’il faut échanger avec ce geneanaute. Mais en général, je le contacte tout de suite par la messagerie (qui mémorise l’échange). Jamais au niveau d’une source générale. Une source générale, c'est par exemple une biographie officielle.
Obj2 – Mentionner l’identité de la provenance de cette source (ce qui est une demande insistante de certains généanautes).
Mettre "geneanet" dans un champ qualité n’est pas approprié. Au sens Gedcom, c'est une information qui indique normalement si une source est +/- certaine
Je cherche donc 2 solutions :
S1– une méthode pour pouvoir gérer cette information en 2 éléments.
Il faut mettre l'information dans la source de l’évènement considéré (type/descriptif), même si pour moi cela n’a pas d’utilité (voir plus haut) et que cela peut conduire à dupliquer l’information. De toutes façons chaque évènement peut avoir une source (arbre en ligne) différente.
Si j'ai besoin de mémoriser une information orale (par définition non prouvée) ou venant de qq'un via un site, j'indique dans l'événement considéré
- type = dixit
(en latin dixit = "il a dit")
- description = nom de la personne, information transmise si courte. (sinon note)​
S2 – Comment faire la transition avec la situation actuelle pour ne pas perdre d’information ?
Pour S1 :
J’ai bien compris qu’il faut proscrire le multi champ texte dans la structure d'une généalogie.
Effectivement je peux très bien mentionner sur une ligne : GénéaNet, Arbre en ligne (tourfl)
Se pose alors l'interrogation S2 :
Comment faire pour ne pas perdre la double information initiale ?
Pour récupérer l’information exporter avec un tag spécifique’ par exemple _SRC_RECH
Cela va créer un évènement avec info en créant une rubrique spécifique
Puis remodifier le tag.

Une autre manière de faire est de modifier la structure avant l'export pour les mettre en note lors de l'export : tag Niveau 1 = NOTE #RECHERCHE#, tag Niveau 2 = CONT -
puis de réimporter le gedcom pour construire la note
1743320116207.png
cela va exporter :
Code:
1 NOTE #RECHERCHE# Qualité
2 CONC - Description de la source, Cote, Etc...
ainsi lors du réimport dans Geneatique cela créer une note nommée RECHERCHE contenant Qualité - Description
puis ultérieurement cela sera exporté comme une note vers les autres logiciels.

Cordialement
Thierry
(*) Je fais de la généalogie avec des logiciels depuis plus de 25 ans. Au tout début j'ai référencé des arbres en ligne. Puis je me suis aperçu que les identifiants, les adresses pouvait changer. De plus certains arbres en ligne, où j'avais puisé l'information, ont disparus aujourd'hui (décès de personnes) ou ont évolués. Au début des années 2010, j'ai donc fait le ménage en supprimant ce genre d'informations non pérenne et qui avait des liens erronés. Ca évite d'avoir des scories inutiles dans la base.
Aujourd'hui je ne source que :
- au niveau évènement, de préférence vers les AD ou Archives
- si besoin au niveau individu pour les biographies ou livres généraux sur un individu (avec un champ Texte (tag SOUR) simple).​

Dernière édition:
.../.../
Cordialement
Thierry
(*) Je fais de la généalogie avec des logiciels depuis plus de 25 ans. Au tout début j'ai référencé des arbres en ligne. Puis je me suis aperçu que les identifiants, les adresses pouvait changer. De plus certains arbres en ligne, où j'avais puisé l'information, ont disparus aujourd'hui (décès de personnes) ou ont évolués. Au début des années 2010, j'ai donc fait le ménage en supprimant ce genre d'informations non pérenne et qui avait des liens erronés. Ca évite d'avoir des scories inutiles dans la base.
Aujourd'hui je ne source que :
- au niveau évènement, de préférence vers les AD ou Archives
- si besoin au niveau individu pour les biographies ou livres généraux sur un individu (avec un champ Texte (tag SOUR) simple).​
Bonsoir Thierry,
Merci beaucoup pour votre réponse et surtout pour votre analyse sur le fond...très pertinente.
Je me forçais à indiquer les contacts "source de l'information" par respect pour la personne dont j'avais repris l'information, mais aussi pour préserver un lien potentiel en vue de futures opportunités d'évolution.

Toutefois, avec le temps... tout fout le camp ! (air connu)... Et vous avez raison, une grande partie de ces contacts n'existent plus. De plus, le contact mentionné n'était pas pertinent : lui-même avait copié cette information d'un autre généanaute et ne pouvait pas m'en dire davantage !
Je pense que je vais réaliser un grand ménage en ne conservant que quelques contacts pertinents.

Je source également :
- au niveau de l'événement (AD ou coll.communale)
- au niveau de l'individu uniquement pour les références à des biographies, revues, études....

Deux Dernières Questions :
Q1 - Quelle est votre structure de fichier pour gérer une source au niveau de l'individu ?
Q2 - Pourquoi ne pas utiliser tout simplement le champ natif propriétaire de GT : "Origine de la donné" ?

Cordialement et merci encore
Jean-Jacques

Bonjour Jean-Jacques,
Q1 - Quelle est votre structure de fichier pour gérer une source au niveau de l'individu ?
Avec geneatique,
Soit une rubrique de type texte ( repétable ) avec un tag SOUR de niveau 1 (un seul élément)
> Cela sera compris par geneanet /geneweb (qui ne gére qu’un champ) et les autres logiciels.
C’est ce que j’utilise (en mettant des virgules pour séparer les infos)
Si j’ai besoin d’indiquer une url en plus (vers gallica, etc...), je double la rubrique en ajoutant le lien sur la seconde.

Soit un évènement avec info avec un tag SOUR de niveau 1 ( un seul élément)
> cela permet en plus d’exporter une note sur la source et/ou un media associé, mais il ne faut pas saisir de date/lieu/relations/source sinon ce ne serait pas conforme à la spécification gedcom.
On peut aussi y ajouter un 2nd element avec le tag QUAY ( Qualité de la source) mais ce n’a pas forcément une grande utilité.

A noter que quelque soit la méthode G2025 va importer en évènement avec tag _SOUR; Geneatique ne sachant pas’traiter’proprement les sources au niveau 1.
Q2 - Pourquoi ne pas utiliser tout simplement le champ natif propriétaire de GT : "Origine de la donné" ?
Parce que c’est un champ propriétaire et spécifique à geneatique (tag _ORG) plutôt utilisé pour indiquer une référence locale (le nom d’un fichier gedcom importé, ... ), remplit par défaut avec la version de geneatique ( cf preferences).
J’évite de réutiliser des champs natif geneatique pour éviter des effets de bord. De plus le tag _ORG est filtre par geneanet. (On peut le remplacer evidemment)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Jean-Jacques,

Avec geneatique,
Soit une rubrique de type texte ( repétable ) avec un tag SOUR de niveau 1 (un seul élément)
Merci Thierry,

Un Tag SOURC de niveau 1, dois-je comprendre :
-> SOUR (version normalisée)
-> ou "_SOUR" (version propriétaire)

Quelle astuce pour passer de ma situation actuelle avec 2 éléments pour ne pas perdre d’information ?
Puis-je le modifier directement en ne gardant qu'un seul champ ?

Cordialement
Jean-Jacques

Bonjour Thierry,

Je vais devoir faire un grand ménage au niveau des sources : je vais supprimer mes sources existantes en deux éléments, en raison de leur manque de pertinence. Elles ne sont plus justifiées.
Non pas celles attachées aux événements, mais celles qui sont de deux autres types :

T1 - Tag "_ORG" : "Origine de la donnée" = c'est une origine générique de l'information, ce n’est pas une source.
Par ex : GenVerrE : Association Généalogie des Verriers d'Europe
T2 - Tag « SOUR » = Là où j’ai réellement trouvé la source.
Par ex : Comte P.A. du Chastel de la Howarderie Généalogie de Condet, 1896 Tournai, in 8, 31p

Je vais donc faire le ménage entre T1 et T2 car actuellement T1 contient des sources que je vais devoir recopiées en T2 et juste laisser en T1 les sources à caractère générique.

Pour construire T2, que pensez-vous le la structure de fichier (pièce jointe) et sa vue sur l'écran de saisie :

S1 - la solution est-elle correcte, ou dois-je la modifier avant travaux ?
S2 - T1 et T2 seront exportable sur GeneaNet (confirmez-vous)?

Merci pour votre patience
Jean-Jacques

Fichiers joints
  • GT2025_Source_Provenance.jpg
    GT2025_Source_Provenance.jpg
    17.5 KB · Affichages: 10
  • GT2025_SOUR.jpg
    GT2025_SOUR.jpg
    132.2 KB · Affichages: 10
Bonjour Jean-Jacques,
Un Tag SOURC de niveau 1, dois-je comprendre :
-> SOUR (version normalisée)
-> ou "_SOUR" (version propriétaire)
-> Tag SOUR
Quelle astuce pour passer de ma situation actuelle avec 2 éléments pour ne pas perdre d’information ?
Puis-je le modifier directement en ne gardant qu'un seul champ ?
- Exporter avec un tag non reconnu par Geneatique (par exemple _SRCGEN) avec le champ TEXT
- Modifier le gedcom en remplaçant \n2 TEXT par -
- Importer puis modifier le tag _SRCGEN en SOUR dans les préférences

Cordialement
Thierry

Pour construire T2, que pensez-vous le la structure de fichier (pièce jointe) et sa vue sur l'écran de saisie :
S1 - la solution est-elle correcte, ou dois-je la modifier avant travaux ?
Oui
S2 - T1 et T2 seront exportable sur GeneaNet (confirmez-vous)?
Tout est exportable vers Geneanet par contre ce que fait Geneanet dépend du tag :
- Ignorera toute ligne avec un tag _ ORG
- Concatènera toutes les lignes des tag SOUR dans le même champ source avec un saut de ligne. (par exemple si "origine de la donnée" est mis avec le tag SOUR)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Jean-Jacques,
A noter que les 2 problèmes suivants devraient être corrigés dans la prochaine version de Geneatique 2025 :
- Export gedcom correct d'une rubrique "texte" contenant plusieurs champs (avec les tags définis)
- Import d'une d'une rubrique "texte" Source (tag SOUR) avec plusieurs champs additionnels. (les champs additionnels seront recupérés dans un évenement avec info _SOUR; logique actuelle de déclarer une source complexe en événement)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour