• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comparaison et copie de fiches

Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
J'aimerai savoir s'il est possible de comparer 2 fichiers (Généatique le fait) mais est-il possible de copier dans le deuxième fichier les fiches ne s'y trouvant pas et qui sont présentes dans le premier fichier ?
 
Généatique permet de faire des recherches de doublons multi-dossiers, mais ce que vous recherchez ce sont les différences et là c'est moins simple, voire impossible, du moins à ma connaissance. Par contre, vous pouvez sans doute fusionner les deux généalogies (ou plutôt une copie de ces généalogies, c'est plus prudent) en faisant "Utilitaires/Fiches/Ajouter toutes les fiches d'un fichier", puis fusionner les doublons évidents. Si les deux généalogies n'ont pas de contradictions, l'opération de fusion se passe avez bien et vite et vous obtiendrez une "superposition" des deux généalogies", du moins pour l'arbre principal. Pour les arbres secondaires, il faudra sans doute chercher d'autres doublons et les fusionner ; c'est là que le travail peut-être un peu "galère" si vous avez beaucoup de fiches hors de l'arbre principal.
Mais je ne vous cache pas que je n'ai pas souvent fait cette opération et que le résultat n'est pas garanti ; il doit dépendre pas mal de la qualité et de la complexité de vos deux généalogies.
 
En fait la deuxième généalogie provient de la première, sauf que j'ai continué à travailler et à compléter la première ... je vais chercher une autre solution
 
families":18k2xvc6 a dit:
En fait la deuxième généalogie provient de la première, sauf que j'ai continué à travailler et à compléter la première ... je vais chercher une autre solution
Si les deux généalogies ont la même origine, la fusion, comme je l'ai indiquée plus haut, a de bonne chance de bien se dérouler. Ca ne coûte pas cher d'essayer, sur des copies.
Si il y a eu un nombre limité de nouvelles fiches créées ou modifiées, vous pouvez lister ces fiches par ordre de date de création ou de modification, ça vous donnera une bonne idée de l'étendu du problème. Si il y a peu de fiches, la correction peut se faire manuellement.
Travailler une même généalogie sur deux fichiers n'est pas du tout recommandé à moins de travailler sur des branches totalement disjointes !
 
families":3a4gn9f7 a dit:
En fait la deuxième généalogie provient de la première, sauf que j'ai continué à travailler et à compléter la première ... je vais chercher une autre solution
Bonjour,
cette mésaventure m'est déjà arrivée : poursuivre le développement de ma généalogie pendant plusieurs jours à partir d'un dossier plus ancien, soit plusieurs centaines de fiches nouvelles d'un coté comme de l'autre... J'avais alors environ 50.000 fiches, et ne voulant pas perdre les modifications faites dans les 2 dossiers,
je n'ai rien trouvé de mieux que la fusion complète suggérée par M. PREDIGNY. :mrgreen: :mrgreen:

La fusion des doublons a donc été une galère de plusieurs semaines, car, si le plus gros est fait pour les branches bien développées, il m'a fallu fusionner au fil des découvertes environ 3000 fiches, qui ne s'étaient pas fusionnées dans le process automatique :
- la plupart des fiches isolées correspondant à des personnes citées : j'en trouve encore après plusieurs mois...
- très souvent les frères et sœurs sans union ni descendance ne sont pas tous automatiquement fusionnés.
J'ai procédé par recherche systématique sur les patronymes, et ainsi fusionné les petites branches les unes après les autres.

Si aucune meilleure méthode ne pouvait être suggérée, vous pouvez donc procéder par la fusion + dédoublonnage des 2 dossiers. Sinon, la liste des fiches (>Rechercer>autre recherche>critère prédéfini) suivant le critère "date de modification > date donnée" sur chacun des 2 dossiers vous donnera l'ampleur des différences...

Bon courage :p 8)
 
Le dossier extrait a permit la mise à jour d'un site aux d'autres personnes travaillent aussi ... il faut que j'étudie sérieusement la question des mises à jour ...
Merci pour vos conseils, je vous tiendrais au courant
 

gratuit

Retour
Haut