• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

créer une monographie avec Généatique 2015

Membre actif
Bonjour à tous,

Je voudrais créer une monographie avec G2015. Je suis un peu perdu avec l'écran d'accueil qui ne correspond pas aux explications du manuel.

- L’écran d'accueil ne contient qu'un modèle en .mgr ( pourquoi .mgr ?)...avec 10 générations ascendantes, alors que le manuel indique qu'il y a un choix de modèles....et que le résultat serait en .pdf
Monographie manuel.png

- En cliquant dessus ce modèle unique (comme indiqué dans le manuel ), rien ne se passe dans la partie droite de l'écran, etc..., donc pas possibilité de choix du contenu des "documents".
Monographie accueil .png

Pour ensuite faire une monographie "personnalisée", c'est toujours aussi "délicat" ? :?:
 
Pourquoi .mgr ? sans doute comme monographie.
Les modèles, c'est à vous de les faire ; en fait ces modèles ne sont que des recettes d'assemblage de documents ; chaque document devant être défini par son nom si c'est un document pdf déjà créé, ou par le modèle qui va créer un document (une liste, un livret de famille, un arbre graphique, ...). Mais cette fonction ne permet pas de modifier le paramétrage des modèles, il faut faire ce paramétrage avant et enregistrer les modèles. Alors il est sans doute plus simple de faire séparément les listes ou livrets de famille, les graphiques d'arbre, ... sous forme .pdf et utiliser cette fonction de monographie seulement pour assembler tous ces .pdf en un seul .pdf.
Cependant si les divers modèles utilisés pour créer le document sont bien au point, l'ensemble du document (la monographie) pourra être réalisée par un simple clic et il sera facile de recréer ce document de nombreuses fois à fur et à mesure de l'évolution de la généalogie.
 
Je suis d'accord que la monographie est plus facile à réaliser si on a créé par ailleurs des fichiers de listes, livrets, etc.

Mais ce que je ne comprends pas, est le départ :
Comme préconisé par le manuel, comment arriver au tableau ci-dessous du manuel en ayant cliqué sur "une liste de modèles" de la page d'accueil (donc donnés par généatique ? et que je ne vois pas).

Le bouton de la page d'accueil vierge ( en bas à gauche) "sélection d'un modèle" sert à rien s'il n'y a qu'un modèle proposé par G2015 ?

modèles.png

Cordialement
 
Excusez moi, je vous avais répondu sur les généralités de cette fonction ; pas sur la question que vous posiez.
Ce que vous montrez ci-dessus, est les résultat d'un modèle.mgr créé par le cdip et qui n'existe peut-être pas dans les modèles livrés (il n'y en a quasiment pas). On va créer un modèle semblable :
- Dans l'onglet "Sélection d'un modèle" cliquez sur "Nouveau" et donnez un nom à ce modèle.
- Dans l'onglet "Document", les deux "Document personnalisé" ne sont que des pages additionnelles, on peut les laisser.
- Cliquez sur le + vert (en haut à gauche) et dans la liste qui s'ouvre, sélectionnez "Liste ascendante" et choisissez le modèle de liste ascendante que vous souhaitez utiliser. Ce modèle aura été paramétré, testé et enregistré précédemment pour qu'il fournisse ce que vous désirez.
- Idem pour "Liste descendante"
- idem pour tout autres composants de votre document.
- Vous pouvez sélectionner ces composants et changer l'ordre avec les flèches bleues.
Quand votre "assemblage" est terminé, vous pouvez "l'enregistrer sous..."
Si les divers composants ont bien été paramétrés au préalable, vous pouvez lancer la réalisation du document (Générer le livre) et vous devriez obtenir ce qui était prévu sous forme d'un document .PDF

Si un des points n'est pas clair, n'hésitez pas à demander plus de détails dans l'explication.
 
Merci pour toutes ces précisions qui m'ont permis de faire une monographie "test" avec des listes et arbres personnalisés.

Pouvez-vous me donner quelques précisions ?

1- Dans le tableau ci-dessous, j'ai une ambiguïté avec les onglets "enregistrer" et "enregistrer sous" en bas à droite.
Je me suis aperçu qu'il ne fallait faire "enregistrer sous" qu'à la fin de la composition de la monographie, et non pas après chaque élément (liste, arbre...)
Par contre avec l'onglet "enregistrer" je ne sais pas ce qu'il fait ( quoi est enregistré et où )

modèles.png

2- Quand j'ai voulu modifier un arbre perso enregistré dans la monographie, je l'ai d'abord supprimé de la monographie pour pouvoir le modifier dans la liste de référence.
Gros loupé, car en supprimant l'arbre de la monographie, l'arbre de référence a aussi été supprimé :x . Heureusement que c'était une "copie" de mon modèle perso d'origine.
C'est normal ou je n'ai pas fait la bonne manip ? Si c'est normal, on risque d'avoir de très mauvaises surprises si on fait des modifs.
 
Dans Généatique et même dans la plupart des programmes sous Windows, "Enregistrer" permet de mettre à jour le fichier déjà enregistré ; l'ancien est écrasé, alors que "Enregistrer sous" permet de donner un nouveau nom au fichier qui va être enregistré. Si le nouveau nom existe déjà, ça revient à faire un "Enregistrer" mais normalement le logiciel pose la question "Voulez vous écraser le fichier qui existe déjà" (Généatique ne pose pas toujours cette question... ).
Pour votre seconde question, je ne suis pas sûr de l'avoir bien comprise ; normalement si vous modifiez un modèle vous n'avez pas à le supprimer de la "recette" de la Monographie, vous changez de modèle et vous enregistrez la recette.
Il se fait tard, je vérifierai demain ce que je viens de vous dire.
 
Je confirme qu'il n'y a pas besoin de supprimer l'arbre de la monographie, il suffit de changer de modèle, mais en supprimant l'arbre, ça ne supprime pas le modèle ; je ne comprends pas ce qui s'est passé chez vous.
De toute façon, les arbres graphiques sont le gros point faible de cette monographie car comme vous avez pu le voir, on n'a aucun contrôle sur la façon dont l'arbre va apparaître (centrage, cases coupées, nombre de pages, ...) Il vaut donc mieux créer hors monographie les pages de l'arbre (avec Export PDF) et dans la monographie simplement ajouter le document pdf de l'arbre ainsi créé.
 
J'ai du faire une fausse manip quelque part car en recommençant ma monographie test, le modèle de référence n'a pas été supprimé quand j'ai supprimé l'arbre dans la monographie.
Mais il est vrai qu'on ne sait pas comment l'arbre va "sortir" dans la monographie !

La fonction "monographie" n'est vraiment pas très conviviale.

predigny":1kybgl7s a dit:
il est sans doute plus simple de faire séparément les listes ou livrets de famille, les graphiques d'arbre, ... sous forme .pdf et utiliser cette fonction de monographie seulement pour assembler tous ces .pdf en un seul .pdf.
C'est une excellente suggestion que j'ai utilisée avec succès !
J'ai utilisé la fonction "Fichier/ exporter au format pdf" pour chaque fichier individuel.
Il y a une autre fonction "fichier/ exporter au fichier pdf pour la monographie" : je ne vois pas trop la différence à part renommer le fichier.

Encore merci pour toutes ces précisions très "pratiques" .
 
Bili":uqtfzqvr a dit:
....
Il y a une autre fonction "fichier/ exporter au fichier pdf pour la monographie" : je ne vois pas trop la différence à part renommer le fichier.....
La seule différence c'est que "l'export pour la monographie" place le fichier directement dans un dossier particulier, dédié à ces documents utilisables pour la monographie (...\Généatique\Mes documents\Monographie\Fiche et livret de familles).
Pour le graphisme des arbres, je suis très favorable à les faire hors de cette monographie, par contre pour tout le reste, si les modèles sont bien en place, il peut être pratique de créer le livre en un seul clic. A voir... . En vérité je manque un peu d'expérience sur l'utilisation fréquente de cette fonction.
 
Bonjour,

J'ai aussi essayé de créer une monographie à partir de fichiers pdf créés à part et en les intégrant ensuite dans la fonction monographie.
Cela fonctionne bien mieux que directement avec la fonction monographie ( Merci Predigny pour ce renseignement !)

Cependant en .pdf c'est très rigide : il faut que les modèles soient bien "ficelés" d'avance, car il est impossible de faire des corrections lorsque la monographie est éditée en pdf ( sinon devoir recommencer avec la fonction monographie) => Adobe reader lit seulement et ne permet pas de modifier ces pdf (sauf avec la version payante...)

Dommage que la monographie ne puisse pas être éditée directement en traitement de texte qui conserve les images( Word, etc..), ce qui assouplirait considérablement les possibilités de présentation.
Pour exemple j'ai dû transformer la monographie .pdf en .doc pour pouvoir corriger quelques détails et nettement améliorer la présentation.

Edit : Pour information : Puis à partir du document Word créé, j'ai pu l'enregistrer directement en .pdf.
C'est quand même un peu lourd de passer le document d'origine de .pdf en Word , puis de re-passer en .pdf
 
Bonjour,
Si vous recherchez à faire des monographies presque parfaites, utilisez Genopresse qui vous en crée facilement à partit d'un gedcom. Vous y trouverez tout ce que vous recherchez. Le CDIP devrai s'en inspirer car il y a un très gros retard sur ce point.
Bonne journée.
Francis
 
Bonjour,
J'imagine que réaliser une biographie de ses ancêtres c'est le but ultime de nous tous...et notre logiciel de généalogie devrait pouvoir nous y aider. C'est à mon sens le vecteur porteur pour les développeurs....
Avec GT, il y a quand même des avancées.
En effet, aucun logiciel ne pourra produire votre biographie si vous ne l’avez pas rédigée. Bien sûr il y a les documents (graphiques et listes) en tout genre que peuvent produire nos logiciels, mais il il y aussi les catégories de notes et les notices qui sont des aides précieuses.
Comme je l'ai parfois mentionné, je me sert de GT comme "press book", j'y intégre tous les événements et les commentaires que je réalise sur les personnages.
- Les catégories : j'ai créé 10 catégories de notes dont : Anecdotes, Biographie, Chronique familiale, Cousinage, Historique.....catégories que je peux adressées directement lors de la réalisation de documents.
- Les notices : idem, j'ai créé des fiches sur les métiers de mes ancêtres.....notices que je peux adressées directement lors de la réalisation de documents.
Jean-Jacques
 
Je vous propose de réaliser une monographie à l'aide du couple :
Recueil d'arbres généalogiques et du modèle joint testé sur G2016 et 2017 sur 10 générations
Vous pourrez faire quelques paramétrages personnels personnels sur le modèle ci-dessous comme :
Onglet Paramétrage avancé /Présentation /Générale
-sommaire des fiches réalisées
-index des personnes du livret
-index des lieux
Onglet Paramétrages notices
Choix des notices si vous en possédez

Si avec les 2 colonnes vous avez un problème sur l’affichage des portraits
Soit vous la remontez d'une ligne sinon vous allez à
Onglet Paramétrage avancé /présentation/Mise en forme de la page/Paragraphe/Jouer sur l'espacement entre les colonnes en plus ou en moins

Le modèle joint est à mettre dans :
Généatique\Mes descriptifs 2017\Mes Modèles

Une fois que vous avez réalisé ces 2 fichiers en pdf , vous pourrez les assembler en un seul grâce à :
Documents /Monographie complète/Nouveau vous donnez un nom à votre modèle
ensuite onglet document , + choix du document pdf et vous ajoutez votre document pdf (à faire pour les 2 fichiers PDF)
Enregister
Générer le livre

Info : Vous avez aussi la possibilité de faire un arbre sur 10 générations imprimable très pratique
arbre-generations-imprimable-t26033.html
 
Fichiers joints
  • Livret-ascendance_colonnes2.zip
    2.1 KB · Affichages: 252

gratuit

Retour
Haut