• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Documents à scaner et intégrer à G2023

Membre
J'ai quantité de documents à scaner et que je voudrais intégrer à la généalogie que je développe.
Quelques questions :
Les documents, tels que livret de famille sont à scaner en quel format : JPG ou PDF

Un livret de famille, comme celui de mon grand-papa comporte 7 pages, faut-il effectuer un scan par page ?

Vos conseils et avis m'intéressent vivement.
 
Avec Généatique, privilégiez le .jpg
Dans un livret de famille le format assez réduit permet de scanner deux pages à la fois. Ne pas utiliser une résolution plus grande que nécessaire. On l'enregistre dans un dossier tampon puis on l'ajoute à un événement ce qui créera une copie dans le dossier image de la généalogie.
On peut utiliser le nommage automatique du fichier, ce qui est très pratique.
En fait il y a de nombreuses façons de gérer les médias avec G2021, 22, 23. J'en parle un peu dans le message suivant : Ma configuration de Généatique (G2023)
 
Dernière édition:
Avec Généatique, privilégiez le .jpg
Dans un livret de famille le format assez réduit permet de scanner deux pages à la fois. Ne pas utiliser une résolution plus grande que nécessaire. On l'enregistre dans un dossier tampon puis on l'ajoute à un événement ce qui créera une copie dans le dossier image de la généalogie.
On peut utiliser le nommage automatique du fichier, ce qui est très pratique.
En fait il y a de nombreuses façons de gérer les médias avec G2021, 22, 23. J'en parle un peu dans le message suivant : Ma configuration de Généatique (G2023)

Avec Généatique, privilégiez le .jpg
Dans un livret de famille le format assez réduit permet de scanner deux pages à la fois. Ne pas utiliser une résolution plus grande que nécessaire. On l'enregistre dans un dossier tampon puis on l'ajoute à un événement ce qui créera une copie dans le dossier image de la généalogie.
On peut utiliser le nommage automatique du fichier, ce qui est très pratique.
En fait il y a de nombreuses façons de gérer les médias avec G2021, 22, 23. J'en parle un peu dans le message suivant : Ma configuration de Généatique (G2023)
 
Je désire alors changer les préférences pour que les fichiers medias et photos soient automatiquement renommés. Toutefois, si je désire appliquer cela G me dit qu'il veut adapter cela à tous les fichiers déjà présents, y a-t-il un risque particulier à effectuer cela ? Ce qui fait que je ne peux pas l'appliquer avant d'avoir traité les fichiers photos/medias existant. Fonction que vous connaissez ma généalogie pensez-vous que cela prenne beaucoup de temps ? Merci de votre réponse.
 
Vous allez dans "Utilitaires/Illustrations/Gestion des médias" et vous sélectionnez "Vos médias sont renommés avec le format ci-dessous".
Je vous avais présélectionné deux formats que je trouve suffisants mais vous pouvez les changer.
Pour terminer, cliquez sur "Appliquerr ces préférences". Les médias seront tous renommés dans cette généalogie ; les autres généalogies ne sont pas concernées.
Comme vous avez 32 images manquantes, le logiciel va essayez de les trouver ; quittez alors la fenêtre de recherche des médias manquants, le renommage se poursuivra.
Faites une sauvegarde avant ces opérations.

noms-auto.png
 
Pour vos 32 illustrations manquantes, voilà ce que vous pouvez faire :
- Vous les listez en faisant "Utilitaires/Illustrations/Liste de médias" ; elles sont en haut de la liste et commence par C:\ma_généalogie.
- Soit ces images existent et il existe une fonction qui vous permet de les rechercher sur le disque C:\
- Soit elle n'existent plus sur ce disque C:\ et il faut supprimer les liens dans la généalogie. Pour cela :
Dans la liste des médias obtenue, vous sélectionnez une ligne de la liste et vous cliquez à droite sur "Afficher le détail" ; vous sélectionnez la personne listée et "Visualiser l'arbre" et là vous pourrez supprimer l'image qui ne sera représentée que par une vignette de remplacement.
Idem pour les autres images introuvables. Donc à faire 32 fois. Je ne connais pas de méthode pour tout supprimer par une seule opération.
 
Pour vos 32 illustrations manquantes, voilà ce que vous pouvez faire :
- Vous les listez en faisant "Utilitaires/Illustrations/Liste de médias" ; elles sont en haut de la liste et commence par C:\ma_généalogie.
- Soit ces images existent et il existe une fonction qui vous permet de les rechercher sur le disque C:\
- Soit elle n'existent plus sur ce disque C:\ et il faut supprimer les liens dans la généalogie. Pour cela :
Dans la liste des médias obtenue, vous sélectionnez une ligne de la liste et vous cliquez à droite sur "Afficher le détail" ; vous sélectionnez la personne listée et "Visualiser l'arbre" et là vous pourrez supprimer l'image qui ne sera représentée que par une vignette de remplacement.
Idem pour les autres images introuvables. Donc à faire 32 fois. Je ne connais pas de méthode pour tout supprimer par une seule opération.
Bonjour, j'ai effectué le nettoyage des 32 fichiers. Toutefois, les fichiers restant demeurent avec le nom de fichier que je leur avais donnés. Il n'y a donc pas de conversion qui s'établit pour ces fichiers existants. Est-ce correct ?
 
Non, ce n'est pas correct ; une fois les images supprimées, elles ne doivent plus apparaître dans le liste des médias. Vous avez dû manquer une étape dans la suppression.

suppr-image.png
 
Non, ce n'est pas correct ; une fois les images supprimées, elles ne doivent plus apparaître dans le liste des médias. Vous avez dû manquer une étape dans la suppression.

Voir la pièce jointe 17577
J'ai l'impression que je ne m'exprime pas correctement. Pour les 32 fichiers c'est OK, ils ont disparu. Pas de souci. Les autres fichiers photos media qui sont dans la généalogie, eux, n'ont pas été convertis à un nouveau nom, c'est cela qui me surprend.
 
A oui, ce n'est pas la même chose. Avez-vous bien cliqué sur "Appliquer ces préférences" en bas de la fenêtre de gestion des médias ?
Chez moi la conversion des noms s'est bien passée :

convert-noms.png

A loins qu'il y est encore une restriction d'accès de Windows .... !
 
A oui, ce n'est pas la même chose. Avez-vous bien cliqué sur "Appliquer ces préférences" en bas de la fenêtre de gestion des médias ?
Chez moi la conversion des noms s'est bien passée :

Voir la pièce jointe 17578

A loins qu'il y est encore une restriction d'accès de Windows .... !
Je vous laisse voir que chez moi cela ne passe pas, j'ai effectué en cliquant sur "appliquer ces préférences" et voici ce que je reçois
 
Fichiers joints
  • gene nom non converti.jpg
    gene nom non converti.jpg
    85.7 KB · Affichages: 7
Tout est en place pourtant ; je ne comprends pas ce qu'il se passe ! On dirait que Windows vous interdit de modifier cette généalogie.
Parvenez vous à ajouter une fiche avec un portrait ?
 
Tout est en place pourtant ; je ne comprends pas ce qu'il se passe ! On dirait que Windows vous interdit de modifier cette généalogie.
Parvenez vous à ajouter une fiche avec un portrait ?
Je ne saisis pas bien votre demande, au niveau "d'ajouter une fiche avec un portrait".
Depuis que j'ai reçu mon fichier réparé, j'ai réalisé une branche non rattachée avec 17 individus, donc je pense avoir saisi 17 nouvelles fiches. Dans une fiche, celle de mon GP, j'ai inséré une partie du livret de famille et cette insertion s'est parfaitement réalisé avec le nom de fichier automatiquement généré
 
Je ne saisis pas bien votre demande, au niveau "d'ajouter une fiche avec un portrait".
Depuis que j'ai reçu mon fichier réparé, j'ai réalisé une branche non rattachée avec 17 individus, donc je pense avoir saisi 17 nouvelles fiches. Dans une fiche, celle de mon GP, j'ai inséré une partie du livret de famille et cette insertion s'est parfaitement réalisé avec le nom de fichier automatiquement généré
Je suppose que vous êtes en phase de solutionner mon souci. Merci.
 

gratuit

Retour
Haut