• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Enregistrement d'un arbre personnalisé

Membre
Bonjour,

J'utilise Généatique 2013 (v1.3.0) en version illimitée.

Je souhaite personnaliser un arbre afin de l'imprimer en A4. Après modification, je l'enregistre. Jusque là, tout va bien. Sauf que dès que je l'utilise à nouveau, mes modifications ne sont pas prises en compte. C'est comme si je n'avais rien enregistré. Merci pour votre aide.
 
C'est sans doute que vous n'utilisez pas le modèle que vous avez enregistré. Quand on modifie un modèle, si l'on clique sur "Enregistrer", le modèle garde le même nom et reste au même endroit ; si vous faites "Enregistrer sous..." vous lui donnez en générale un nouveau nom et il est enregistré dans "Mes descriptifs 2013\Modèle d'arbres\Mes Modèles, il faut donc aller le chercher à cet endroit ; cette méthode d'enregistrement est préférable.
Il se peut aussi que vous n'avez pas modifié ce modèle pour toutes les conditions de présentations.
Vous pouvez mettre ici ce modèle en fichier joint (après l'avoir zippé) ; je le regarderai.
 
Merci pour votre réponse. J'avais bien enregistré mon arbre dans un dossier à part, sans toucher à l'arbre modèle de départ. Impossible de le mettre n pièce jointe : j'ai un message d'erreur concernant les fichiers *.grf :?
 
Cneus67":1v3ybel4 a dit:
.... Impossible de le mettre n pièce jointe : j'ai un message d'erreur concernant les fichiers *.grf :?
C'est pourquoi il faut le zipper avant de le mettre ici. Pour zipper, faire un clic-droit sur le nom du fichier.grf puis "Envoyer vers/Dossier compressé" ; vous créez ainsi un .zip mais le .grf n'est pas modifié.
Si c'est bien le modèle enregistré que vous utilisez et que vous ne voyez pas les modifications, c'est sans doute que toutes les "conditions de présentation" ne sont pas modifiées.
 
Voici le fichier joint. Que sont 'les conditions de présentation" ? Dans mon cas, je souhaite juste décaler vers la droite la case de la première personne...
 
Fichiers joints
  • Pour imprimer.zip
    2.7 KB · Affichages: 189
J'aurais dû commencer par vous demander quelles modifications vous souhaitiez apporter au modèle !
Pour déplacer la première case, ce n'est pas le modèle proprement dit que l'on modifie, même si l'information de déplacement est enregistrée dans le modèle. Cette case prend en effet beaucoup de place et on gagne à la déplacer vers la droite. La méthode est la suivante :
- On ouvre le modèle pour afficher l'arbre.
- On clique sur l'icône "Ajouter un texte....déplacer les cases"
- sélection de "Horizontal case seule"
- on déplace la case pour la placer là où on le souhaite.
- Menu "Arbres/Paramétrage de l'arbre"
- faire "Enregistrer sous" avec un nom personnalisé.
Le déplacement de la case est maintenant enregistré dans le modèle, mais rien dans le paramétrage de ce modèle ne montre ce déplacement. On a le même comportement que pour l'enregistrement du "zoom" de l'arbre.
Ce modèle pourra être utilisé lors d'autres session, il suffit de l'ouvrir dans la fenêtre "choix du modèle d'arbre" ou encore dans "Menu/Arbres/Mes modèles/pour imprimer.grf".
 
J'avais déjà fait cette manipulation. Je l'ai recommencée en suivant votre procédure. Je l'ai même choisi comme arbre favori n°2. Deux problèmes demeurent...

A savoir :

- lorsque je change de modèle d'arbre entre 1 et 2, une fenêtre apparait m'indiquant une modification des paramètres du document et une demande d'enregistrement des modifications.
- si je ferme le logiciel et que je l'ouvre à nouveau, cela fonctionne mais uniquement pour le sosa n°1. Si je change de personne, la case revient à son point de départ.
 
Oui, je comprends votre problème car j'ai déjà remarqué un comportement étrange. La solution n'est pas évidente : il faut que dans le paramétrage avancé du modèle d'arbre, dans l'onglet "Principal", la case "Reproduire la mise en forme" soit cochée ET que dans l'onglet "Ascendance", la case "Ajout : de cases vides si les ancêtres sont inconnus" soit cochée.
La mise en forme (déplacement) ne semble s'appliquer que si le graphisme de l'arbre est strictement le même ; avec les cases vides, la forme de l'arbre est toujours la même, même s'il manque des ancêtres et on a le bon résultat.
Donc cochez ces deux cases et enregistrez le modèle, ça devrait être OK ensuite.
 
Fantastique ! Cela fonctionne parfaitement. Merci pour votre aide.

Question subsidiaire et non des moindres : lorsque je veux imprimer ce modèle d'arbre modifié, la mise en page est inchangée avec l'option "mono arbre", mais si je coche la case "arbres-multiples", je perds à nouveau la mise en page. Sans quitter la fenêtre aperçu avant impression, si je coche à nouveau "mono arbre", la mise en page est toujours perdue. Une idée pour régler tout cela ?
 
Je n'utilise pas ces "arbres multiples" tant ils posent problème. Avec le "mono arbre" on maîtrise l'impression mais pas avec l'autre, sauf cas particuliers. Par contre la fonction "Documents/Recueil d'arbres" fonctionne plutôt bien, mais pour moi, c'est encore ma "méthode perso" avec impression recto-verso pour afficher sur 10 générations, qui me satisfait le plus. J'avais décrit cette méthode il y a quelque temps, j'essaierai de retrouver le sujet.
 
Merci pour ces dernières informations. Je vais donc abandonner l'arbre multiple et le faire tranquillement avec l'impression mono arbre.

Je chercherai bien le sujet, mais parmi vos quelques 19300 messages, ce serait l'aiguille dans la boite de foin. A l'occasion, si vous le trouvez, je serai bien évidemment intéressé.

Merci encore pour votre aide.
 
Voici un des derniers messages de ce sujet :
arbre-generations-imprimable-t26033-50.html#p108104
Pour bien comprendre la méthode il faut lire le début du sujet. J'ai imprimé récemment cet arbre et je n'utilise plus que deux modèles ; Le modèle "de base" (celui qui est imprimé sur les "verso") est toujours celui avec les portraits. C'est plus simple et on comprend mieux comment fonctionne ce document.
Pour le trait reliant la page de droite à la page de gauche, il vaut mieux mette un trait horizontal pour franchir la reliure et faire le "biais" sur la page de droite, comme montré sur l'image en haut de la page 4 du sujet.
Pour relier les pages, le mieux que j'ai trouvé c'est de les agrafer très près du bord avec 6 ou 7 agrafes puis cacher ces agrafes avec une petite baguette plastique de reliure.

reliure.jpg
 

gratuit

Retour
Haut