• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des enfants reconnus

Membre
Bonjour
Je ne sais pas comment gérer dans G2024 les enfants nés sous le nom de leur mère et reconnu quelques années plus tard lors d’un mariage, il porte alors le nom du mari de sa mère alors que ce n’est pas son vrai père. J’ai d’autres cas où c’est le vrai père. (faits avérés)

Pour l’instant je le mentionne dans une note, mais ce n’est pas évident à la lecture de l’arbre.
 
Bonjour,
Je mets l'information dans la note de naissance et dans la note du mariage si légitimation, bien sûr cela n'apparaît pas dans l'arbre.
En fait cela peut être plus compliqué, vu le nombre de cas possibles
1) enfant naturel (donc père inconnu) non reconnu par sa mère qui peut avoir le patronyme de sa mère ou pas
2) enfant naturel reconnu par sa mère jamais reconnu par son père
3) enfant naturel reconnu par sa mère puis reconnu par son père biologique quelques années plus tard
4) enfant naturel légitimé par le mariage de ses parents (en réalité, on ne sait pas si le mari est le père biologique) dans ce cas je mets une note dans la naissance de l'enfant et dans le mariage des parents.
Et peut-être d'autres cas que j'ai pas rencontrés.

Un cas en exemple : naissance d'une fille naturelle à laquelle on a donné les prénoms de Marie Louise (sa mère est aussi une fille naturelle qui porte le patronyme de LE BRET. Plus tard à son mariage Marie Louise est appelée Marie LE BRAY ( on a perdu Louise) et son acte de décès la nomme Marie dite LE BRAY
 
Beaucoup de généalogies rencontrent ce problème ; Comment pourrait-il y avoir une solution puisque on ne saura jamais qui a été le père. J'ai adopté l'option de croire à la reconnaissance faite par le père même si il est assez probable que c'est une reconnaissance "de convenance".
Il n'y a que des analyses ADN poussées qui pourraient apporter un début de réponse.
 
Tout à fait d'accord.
J'avais bien pensé à créer un événement Reconnaissance, mais vu le nombre de ces événements, je crois que ça ne vaut pas le coup et je n'ai pas regardé si la norme Gedcom prendrait en compte cet événement.
 
Bonjour, en plus de Généatique, je gère une base de données sur Nimègue.
Je donne à l'enfant le nom du père même dans l'acte de naissance parce que lors d'une recherche le généalogiste part en général du nom porté par l'enfant lors de son mariage et de son décès et qu'on ne pense pas toujours à faire une recherche sur le nom de la mère. La reconnaissance est signalée dans le commentaire général.
Je fais la même chose dans Généatique. On peut parfois avoir des doutes sur la réalité de la reconnaissance mais sans preuve évidente du contraire, je préfère faire confiance à l'acte et indiquer la reconnaissance dans une note.
Ceci-dit, j'ai trouvé un acte de mariage avec reconnaissance de 5 enfants et une différence d'âge importante entre le mari et l'épouse. Si on en croit cette reconnaissance, le mari avait 9 ans au moment de la naissance de son premier enfant. J'ai trouvé cela un peu jeune :)
Jean-Louis
 

gratuit

Retour
Haut