• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

recherche en 1750

Bonjour, je tiens, tout d'abord, à préciser que je poste mon premier message sur ce forum, je vous demande, donc, de m'excuser s'il n'est pas au bon endroit. :D

Je viens vers vous pour car j'ai un soucis dans ma recherche généalogique. En effet, je suis remonté environ en 1750 où j'ai trouvé la trace d'un couple d'ancêtre de ma famille, le soucis c'est que je coince sur l'un d'entre eux. En effet, j'ai réussit à trouver toutes les infos sur l'homme (naissance (date et lieu), mariage (idem), et décès (idem)), le problème se présente au niveau de sa femme, je n'arrive pas à trouver son acte de baptême je sais juste qu'elle est née vers 1756 grâce à son acte de décès (où j'ai pu trouver son âge à l'époque).

Donc je me pose les questions suivantes :

-Comment faire pour trouver cet acte?
-Comment se déplaçait-on à l'époque, afin d'avoir une idée de la zone géographique?

Merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de répondre.
 
Bonjour,

Si vous nous donniez quelques renseignements sur le couple, la région de sa résidence, on pourrait peut-être vous aider. Connaissez-vous au moins les parents de l'épouse ?

Sinon, en règle générale, quand on est bloqué, on cherche le lien de parenté avec les témoins mentionnés au mariage, on cherche les enfants, les frères et soeurs et leurs mariages éventuels, on note les parrains / marraines et par ce biais, on peut débloquer la situation.
 
D'accord, vos conseils sont toujours bons à prendre! :p

Voilà les informations que j'ai :

- Elle -> Marie RIFFAULT née GAUTREAU vers 1756. Décédée le 11 septembre 1833 à Celle-L'Évescault (86).
- Lui -> Pierre RIFFAULT né le 12 octobre 1747 à Vivonne (86). Décédé le 2 août 1810 à Marigny-Chémereau (86).
Mariés le 4 juillet 1780 à Vivonne (86).
- Fils -> François RIFFAULT né le 7 août 1793 à Marigny-Chémereau (86).

Parents de elle :
Mère -> Elisabeth GAUTREAU née DEBOUCHAGE décédée avant 1780.
Père -> Louis GAUTREAU décédé avant 1780.
 
Bonjour,
Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé la date de naissance de Marie GAUTREAU mais elle est vraisemblablement née à Vivonne puisque ses parents, d'après leur acte de mariage, en sont originaires.
Ce n'est pas parce qu'elle est dite née vers 1756 qu'elle est née cette année-là. Elle peut tout aussi bien être née dans les 5 ans qui précèdent ou qui suivent (fourchette moyenne admise). Je pencherais plutôt pour la fourchette ultérieure.
A toutes fins utiles, le mariage de ses parents à eu lieu le 10.02.1756 à Vivonne (86).
 
Merci, je viens de trouver l'acte de naissance de Marie GAUTREAU, elle est née le 29 mai 1759 à Vivonne.

Et encore merci pour ces conseils avisés! :shock:
 
Eh bien voilà une affaire qui marche et félicitations !

De plus Marie est mentionnée sous le patronyme de GAULTRON...

Bon dimanche. :D
 
Bonjour, je me permets de revenir vers vous car j'ai encore besoin de vos lumières! En effet je suis de nouveau bloqué.
Je cherche un de mes ancêtres, voilà se que je sais sur lui :

Nom : Thubert Prénom : Jean
Naissance : avant 1750 car sur son acte de il est dit qu'il est majeur pour son mariage.
Mariage : 21 septembre 1779 à Couhé (86)
Décès : 20 octobre 1785 à Rom (79)

Sa femme :

Nom : Thubert née Degusseau Prénom : Magdeleine
Naissance : 26 septembre 1756 à Rom (79)
Décès : 4 février 1826 à Ceaux-en-Couhé (86)

Ses parents :

Louis et Marie (née Pineau) Thubert, je sais juste qu'ils sont décédés avant 1779 et seraient de Vaux-en-Couhé (86)

Donc voilà, ma question, comment trouver l'acte de baptême de Jean Thubert?
 
Bonjour,

Il serait plus judicieux d'ouvrir un nouveau sujet pour chaque demande en précisant dans le titre l'objet de la recherche (nom, naissance etc...)

Vous ne nous donnez pas le nom des parents de Jean THUBERT, ce qui est bien utile pour cibler la recherche d'autant que vous les connaissez ---> Louis x Marie PINEAU
Louis T(H)UBERT et Marie PINEAU ont des enfants nés et décédés à Vaux (86). Il semblerait que Louis T(H)UBERT ait pour surnom "Beauchemin".
  • - Marie ° 23 avril 1747 - † 04 avril 1749
    - Catherine °27 mars 1750
    - Marie ° 14 janvier 1756
    - Magdeleine ° 11 octobre 1758
    - François ° 07 septembre 1761
    - Elisabeth ° 20 juillet 1764
Je n'ai malheureusement pas trouvé votre Jean.

Amicalement.
 
Je prends note, en revanche je n'ai pas souhaité créer un nouveau sujet car je ne voulais pas encombrer le forum avec des sujets qui se répète :?
Au sujet de la personne que je cherchais, il est né à Vaux-en-Couhé (86) le 15 mai 1753.

Enfin je conclus en vous posant deux questions :

- Est-il possible de connaître la cause du décès d'une personne? Si oui comment s'y prendre svp?
 
Bonjour,
Je tiens, tout d'abord, à préciser que je poste mon premier message sur ce forum, je vous demande, donc, de m'excuser s'il n'est pas au bon endroit.
Bienvenue, même si c'est un peu tardif !

L'endroit est tout à fait convenable, même s'il existe 2 autres forum, l'un baptisé Bouteilles à la mer, et l'autre Entraide Généalogique (et votre requête relève plutôt de celui-ci)

De façon générale, et lorsque l'on présente une requête, il est utile de faire part de TOUT ce que l'on sait sur l'individu objet de la recherche (et de préférence dans un post individualisé), que ce soient ses parents, mais lorsque l'on aura retrouvé une trace au détour d'un acte, c'est une chose que de mentionner la date et le lieu d'un acte, mais aussi les coordonnées de l'endroit où on l'aura trouvé ...

Exemple : Jean THUBERT, né le 15/05/1753 à Vaux (en Couhé) Vienne 86; c'est bien, mais où le trouver ,
Bien entendu on va aller sur les AD de la Vienne, et rechercher dans la commune de Vaux ...., mais là nous sommes dans une période du clergé, avec la particularité de ces registres ... (rarement de tables alphabétiques, manque de clarté dans les registres ...)

J'ai bien retrouvé l'acte (enfin un paragraphe dans lequel les dates sont peu précisées ... (le même jour, du présent ... etc ...) ; bref, en indiquant que l'acte est au milieu de la page 43/95, alors on sait où chercher de façon beaucoup plus précise, et y aller directement ... ; c'est juste un petit conseil pour l'avenir ...

Mais avant d'avoir cette date, vous nous avez aiguillé vers une période (avant 1750), et cela aura pu mettre en erreur ...

Je cherche un de mes ancêtres, voilà se que je sais sur lui :
Nom : Thubert Prénom : Jean
Naissance : avant 1750 car sur son acte de il est dit qu'il est majeur pour son mariage.
Mariage : 21 septembre 1779 à Couhé (86)
.....
Donc voilà, ma question, comment trouver l'acte de baptême de Jean Thubert?
D'abord en tirant la bonne conclusion de ce que vous avez lu ; majeur en 1779, il en résulte qu'il faut chercher avant 1759 (1779-21)

Est-il possible de connaître la cause du décès d'une personne? Si oui comment s'y prendre svp ?
Il y a la règle générale, et il y a les exceptions ...

La règle générale, c'est qu'avec un acte de décès, il s'agit d'un constat, pas d'un rapport d'autopsie ...
En conséquence, et à supposer que la mort soit connue des déclarants, ce n'est généralement pas mentionné dans les actes ...

Pour les exceptions, il y en a deux que j'ai croisées :
- les cas où le défunt est décédé à l'occasion ou des suites d'un combat guerrier ; aujourd'hui, il est souvent mentionné mort pour la France ;
- les cas où il y aura transcription d'un acte de décès, alors que le défunt sera décédé dans un centre hospitalier ; dans ce cas, il arrive que le procès verbal hospitalier fasse mention de la cause du décès ...
 
Bonjour,

La tradition était, jusqu'à une époque récente, que cela soit la famille de la mariée qui organise le mariage.
Aussi, si vous connaissez le lieu de mariage du couple, vous avez 99/100 de chance que la mariée soit originaire de ce lieu.
Il faut donc dépouiller les registres de naissance de la localité.
Bon courage,
 

gratuit

Retour
Haut