Généalogie en Espagne, rechercher ses ancêtres espagnols

Espagne, un peu d'histoire...

L'espagne a connu une histoire riche et mouvementée. Constituée de petits royaumes chrétiens ou musulmans, l'Espagne s'est unifiée au cours des siècles. L'Espagne connaît son apogée au 16e siècle avec Charles Quint. Après la décadence, des périodes troublées, la guerre civile et la période franquiste, l'Espagne se relève à partir de 1975. Ces faits sont intéressants à connaître car ils expliquent un grande part de l'immigration espagnole notamment vers la France.

Les différentes guerres (1808-1813 et 1936-1939) ont été la cause de la destruction de nombreuses archives.


L'émigration espagnole

L'émigration espagnole vers la France a essentiellement débuté au 19e siècle avec les réfugiés fuyant leur pays. Au 20e siècle, la guerre civile, la période franquiste et le travail poussent les espagnols à fuir le pays.

L'émigration a aussi été importante vers l'Algérie française ( recherches au CAOM) et vers l'Amérique du sud.

Les différentes guerres (1808-1813 et 1936-1939) ont été la cause de la destruction de nombreuses archives.


Recherche généalogique en Espagne après 1870

L'état civil commence en 1870. Les personnes devaient déclarer les naissances et mariages au "Registro civil" qui dépend du Ministère de la Justice. Les catholiques avaient comme en France des registres de baptêmes, mariages et sépultures. Ils existent encore après 1870.

Les recherches sont à effectuer au Palais de justice ou à la mairie. La demande d'acte est gratuite. Il n'y a pas de tables décennales comme en France mais simplement une table annuelle à la fin de chaque année.

A noter que sur les actes de naissance, le noms des grands parents sont indiqués mais qu'il n'y a pratiquement pas de mentions marginales comme en France. Les actes de décès indiquent tous les enfants du défunt.

Retrouver ses ancêtres espagnols Ancêtres espagnols

Comment faire pour retrouver ces ancêtres d’au-delà des Pyrénées ? Ce guide pratique rattache la généalogie à l’histoire. C’est en sachant à quelle période votre aïeul espagnol a migré et en comprenant le contexte historique du moment que vous saurez dans quelles archives chercher en France.

Commander le livre Retrouver ses ancêtres espagnols

La généalogie avant 1870

Les registres paroissiaux établis par l'église sont conservés dans les paroisses ou au diocèse selon les cas. Ce sont des archives privées et non publiques comme en France. Il faut donc se renseigner avant de se déplacer, prendre contact avec le prêtre si les archives sont conservées à la paroisse. Une demande d'acte est payant et le tarif change d'un diocèse à l'autre. Consultez aussi en dessous la partie Archives en ligne.

Consultez la carte des diocèses d'Espagne sur la page suivante : Division Eclesiastica Espanola. Vous cliquerez dans la carte sur chaque diocèse afin d'obtenir les adresses (adresse postale, site web et e-mail).


Les archives notariales, des documents précieux

Des registres de l'état civil et paroissiaux ont disparu durant les guerres civiles. Les archives notariales, notamment les contrats de mariage, sont donc des sources importantes pour progresser dans votre généalogie. Ces archives sont conservées aux archives historiques provinciales, municipales ou dans des archives spécifiques. Il faut donc se renseigner dans chaque province.


Généalogie en Espagne, consultation des registres paroissiaux en ligne

Les archives municipales

Comme en France pour les recensements, les listes nominatives des habitants sont importantes pour les recherches généalogiques.


Archives en ligne

Les mormons ont commencé à mettre des registres paroissiaux en ligne, une bonne nouvelle pour les généalogistes espagnols : Family search. L'interface n'est qu'en anglais actuellement. Cliquez dans la carte sur Europe puis descendez l'ascenseur jusqu'à Spain. Choisissez alors le diocèse puis la paroisse souhaitée.


Les archives en France

Les dossiers de naturalisations peuvent contenir des informations intéressantes. Consulter la page consacrée aux naturalisations.


Généalogie en Espagne et internet : les sites à consulter


D'autres articles sur la généalogie