Version découverte en téléchargement GRATUIT
Photos de famille
Arbre généalogique
Où trouver vos photos de famille , comment les conserver, les classer... ?

Cassini
Cassini, la carte de France au 18e siècle
La France du 18e siècle cartographiée par Cassini.
Arbres généalogiques gratuits

Photos de famille et généalogie

Où trouver des photos de famille , comment les conserver, les classer… ?

Réunions familiales, arbres généalogiques, fiches familiales… : présenter des documents avec des photos est plus agréable et plus intéressant.

Retrouver les anciennes photos de famille

N'espérez pas trouver les photos de votre famille sagement classées et répertoriées dans les archives d'un photographe…

Interrogez votre famille afin de savoir si quelques photographies ne traîneraient pas au fond d'un tiroir… Vous serez peut-être surpris et heureux de découvrir une photographie d'un ancêtre, d'un cousin.

Petit historique de la photographie : Quelques dates importantes…
  • 1802 : Thomas Wedgwood saisit des silhouettes de feuille qui disparaissent immédiatement
  • 1822 : Nicéphore Niepce réalise la première photographie positive après 8 heures d'exposition
  • 1839-1855 : Le daguerréotype (ancêtre de la photo) connaît un grand succès. Des millions de plaques sont tirées principalement par des riches familles (cela coutaît cher). Il fallait 5 à 60 minutes pour reproduire un portrait : la personne ne devait surtout pas bouger…
  • 1850-1860 : Succès du portrait photographique
  • 1889 : Première pellicule sur papier
  • 1948 : mise au point du développement instantané
  • 1988 : Présentation de l'appareil Photonumérique. Très grand succès depuis cette date notamment chez les généalogistes qui peuvent prendre des photos de documents aux archives sans flash !

 

Identifier les personnes et dater les photos

Il n'y a pas de miracle, seule la famille ou une légende au dos de la photo pourront vous permettre d'identifier la ou les personnes. Il est possible de dater une photo en étudiant son support qui a changé au fil du temps grâce à l'évolution des techniques (voir en dessous le livre"Guide de la photographie ancienne").

On peut aussi essayer de dater la photo en étudiant les habits, les coiffures. La mode évolue ! Pensez aussi aux costumes et aux coiffes souvent spécifiques à une région ou à quelques localités. Ces détails permettront peut être d'identifier la personne.

Photos de militaire : vous trouverez certainement des photos de soldats notamment des photos de la guerre 14-18. Photos de militaire : détail du col de la veste du soldat indiquant le régimentMalheureusement, bien souvent, il n'y aucune indication. S'agit-il de l'arrière grand-père ou du grand oncle ?

Un détail permet de connaître le régiment auquel appartient le soldat. Il s'agit du numéro indiqué sur le col de la veste. Dans l'exemple ci-contre, les trois soldats appartiennent au 47e régiment. Il sera possible après de faire une recherche afin de savoir si une personne de sa famille n'appartenait pas à ce régiment.

L'uniforme lui-même est aussi un indice. Il n'est pas le même selon le régiment et l'époque. Le grade des officiers est par exemple reconnaissable aux galons et aux épaulettes. Quelques sites à consulter :


Reconnaître les uniformes 1914-1918 Reconnaître les uniformes 1914-1918

Entre 1914 et 1918, la France a levé la plus grande armée de toute son histoire : plus de huit millions de ses enfants sont passés sous l’uniforme.

Commander le livre Reconnaître les uniformes 1914-1918

Mais aussi les livres :


Conserver les photos, retoucher, reproduire, transmettre…

Les photos vieillissent et se dégradent au fil du temps… Il convient donc de les protéger de la lumière, de l'humidité, de la chaleur…

Numérisez les photos avec un scanner afin de les conserver sur un support numérique. Grâce à un logiciel de retouche d'images, vous pourrez les améliorer (luminosité, contraste, tâches, craquelures…). Pour la numérisation, utilisez une bonne résolution afin d'obtenir des documents de qualité.

Quel nom donné aux fichiers ? Quel classement ? Une fois les photos numérisées, il faut les enregistrer. Réfléchissez bien aux noms que vous allez donner. Plutôt que photo001, photo002, donnez des noms explicites par exemple :

Dupont Jean et Martin Jeanne mariage 20021922 Lyon.jpg

Pour le classement, évitez des répertoires et des sous répertoires par dizaines avec des répertoires par noms de famille puis en sous groupe puis par personnes puis par années… Les recherches de photos seront difficiles et fastidieuses. Si l'on donne des noms explicites aux fichiers, ces classements en sous répertoires multiples seront inutiles.

 

Guide de la photographie ancienne Guide de la photographie ancienne

Comment dater de vieilles photographies retrouvées dans un grenier, au hasard d'une brocante ou d'une succession ? Comment les conserver ou les restaurer ?

Thierry Dehan, Sandrine Sénéchal, Guide la photographie ancienne, éditions Eyrolles, Paris, 2004.

Commander le livre Guide de la photographie ancienne

Et pour vos photos, que faites-vous… ?

Il est intéressant de s'occuper des photos anciennes, de les recueillir, de les classer mais il faut aussi faire la même chose pour les photographies actuelles.

Quoi de plus décevant d'avoir une vieille photo sans pouvoir mettre un nom sur un visage ! Pensez aux générations futures qui retrouveront vos photos et qui connaîtront peut-être la même déception…

Que faut-il faire ? Dater la photo, indiquer le lieu de prise de vue, identifier les personnes, en résumé, il faut légender les photos !

Un logiciel Photos de famille… Logiciel Photos de Famille

Pour vous aider à légender vos photos anciennes ou récentes, il existe le logiciel Photos de Famille. Pratique pour mettre un nom su un visage !

Télécharger la version découverte du logiciel Photos de famille

 

Mettez en scène vos photos d'une façon originale grâce au scrapbooking. Consultez la page généalogie et scrapbooking.

Illustrez vos documents généalogiques

Dans les logiciels de généalogie comme Généatique, vous pouvez associer des photos ou des documents (actes,…) à chaque personnes ou à chaque événement.

Arbre généalogique avec photos

Obtenez ensuite de beaux documents avec les photos de chaque personne : arbres généalogiques, fiches familiales, livret familial… Grâce à cela, vous conservez ainsi la mémoire de votre famille.


Actualités
Pour être informé des nouveautés du site, de l'actualité du CDIP :

Logiciel de généalogie
Logiciel de généalogie
Généatique est le logiciel de généalogie idéal pour commencer votre arbre

Application mobile
Application Mes arbres généalogiques
Votre généalogie dans votre poche ! Découvrez notre application iPhone et Androïd gratuite !

Noms de famille
Noms de famille
Origine, étymologie et transmission du
nom de famille

Cousinade
Cousinade
Qui n'a pas révé de réunir ses cousins lors d'une grande cousinade...

Arbre généalogique
Arbre généalogique
Ascendant, descendant... l'arbre généalogique dans tous ses états...