• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Bug export jpeg

Membre
Bonjour,

Avez-vous vous aussi un bug quand vous voulez exporter un jpeg ?
Je clique sur la disquette, je choisis image, jpeg, enregistrer sous, je sélectionne une destination et un titre et...rien ne se passe !
La fenêtre se ferme, je n'ai pas le message habituel "export graphique terminé", et le fichier n'est pas créé...?

C'est dommage, c'est quand même la façon la plus facile de faire découvrir notre travail aux profanes !

Amitiés

Florent
 
Chez moi cet export graphique/jpg fonctionne très bien. Le coef de réduction est-il bien à 100% ?
 
L'image n'est-elle pas trop grande. Que donne une vue avec moins de cases.
Le problème est-il le même en .png (qui est de meilleure qualité) ?
 
Bonjour,

Avez-vous vous aussi un bug quand vous voulez exporter un jpeg ?
Je clique sur la disquette, je choisis image, jpeg, enregistrer sous, je sélectionne une destination et un titre et...rien ne se passe !
La fenêtre se ferme, je n'ai pas le message habituel "export graphique terminé", et le fichier n'est pas créé...?

C'est dommage, c'est quand même la façon la plus facile de faire découvrir notre travail aux profanes !

Amitiés

Florent
Bonjour,

Oui, ce pb existe depuis longtemps, je ne l'ai jamais remonté, il existe au moins depuis la version 2021.
Pas le souvenir avant cette version, mais mes arbres étaient moins complets.
Il se produit quand l'export est trop volumineux. Moi pour résoudre, je diminue le coef de réduction, vers 90%, cela convient, il suffit de diminuer jusqu'a cela fonctionne. Je n'ai pas réussi à déterminer à partir de quelle dimension cela bloque. Pour ma part à partir de 12 ou 13 générations cela se produit si toutes les branches sont bien fournies. En dessous de 10, cela fonctionne bien pour moi.

W10 32 bits avec G2022 prestige, peut-être que G2023 fonctionne?

Cdlt,
Jean-Luc.
 
Sur le forum G2023, je suppose que la personne possède G2023 mais ce serait plus simple si tout le monde mettait sa version dans sa signature !
 
Bonjour,
Je suis sous Geneatique 2023.
Arbre qui remonte jusqu'à 18 générations, 579 personnes.
Effectivement en réduisant la qualité cela marche...pour moi la limite est quelque part entre 25 et 50% c'est à dire un arbre absolument illisible...
C'est vraiment dommage, c'est le seul moyen qu'on a de partager l'arbre avec quelqu'un qui n'a pas de logiciel spécifique...
On peut faire remonter ça à l'équipe de dev pour avoir une petite mise à jour ?

Cordialement,

Florent
 
...
C'est vraiment dommage, c'est le seul moyen qu'on a de partager l'arbre avec quelqu'un qui n'a pas de logiciel spécifique...
Non, ce n'est pas le seul moyen, vous pouvez "Imprimer" l'arbre en PDF et il n'y aura pas de limitation ou elle sera de 5 m de large; Il faut définir un format de papier "Custom" mais l'impression se fera vers un fichier pdf donc facile à transmettre et à lire sur n'importe quel pc.
Mais ce n'est pas la même fonction qu'il faut utiliser ; c'est "Icône/Imprimer/Exporter l'arbre au format Pdf" et dans "Configuration" vous définissez un "papier" aux dimensions qui conviennent à votre arbre.
 
Dernière édition:
Ah oui, c'est plus de manip mais ça pourrait le faire.
Par contre quand je sélectionne "custom", il passe en 21x29,7 c'est à dire en A4, sans me laisser la possibilité de définir les dimensions du Custom. Comment le définir ?
 
Merci, effectivement ça fonctionne, si ce n'est que je ne peux pas créer de format custom qui corresponde à 100% de mon arbre, il y a donc une réduction de 60%, ce qui n'a pas d'impact sur le texte (vectoriel), mais dégrade fortement les portraits.
J'ai eu une réponse du SAV Geneatique qui me dit grosso modo également de passer par le pdf, et ne semble pas attacher d'importance au fait que le jpeg ne marche pas...dommage...
 
Merci, effectivement ça fonctionne, si ce n'est que je ne peux pas créer de format custom qui corresponde à 100% de mon arbre, il y a donc une réduction de 60%, ce qui n'a pas d'impact sur le texte (vectoriel), mais dégrade fortement les portraits.
J'ai eu une réponse du SAV Geneatique qui me dit grosso modo également de passer par le pdf, et ne semble pas attacher d'importance au fait que le jpeg ne marche pas...dommage...
J'ai constaté le même problème après le passage de G2018 vers G2024 (c'est très récent : il a 4 jours !). Avec geneatique 2018 je n'ai eu aucun problème en 6 ans d'utilisation, depuis 4 jours que j'utilise G2024 je trouve des bug à chaque fois que j'explore une nouvelle fonction (J'exagère un peu). En tout cas l'export d'arbre au format jpg ne marche pas pour une généalogie de 776 personnes avec 10 générations (mais cela passe comme une fleur avec G2018. Donc la solution que j'ai trouvée c'est de changer de format et d'exporter au format .png qui me semble t-il est plus gourmand en ressource et s'affiche avec lenteur sur une tablette par exemple (contrairement au .jpg qui est instantané), mais au moins on a l'arbre complet.
 
... En tout cas l'export d'arbre au format jpg ne marche pas pour une généalogie de 776 personnes avec 10 générations (mais cela passe comme une fleur avec G2018. Donc la solution que j'ai trouvée c'est de changer de format et d'exporter au format .png ...
Pour moi cet export "image fonctionne très bien mais il y a des limites : En jpg j'ai obtenu une image de 24000 pixel de large et en png jusqu'à 28000 mais la limite est peut-être légèrement plus élevée.
Pour que la comparaison G2018/G2024 soit valable il faut avoir la même généalogie avec le même modèle d'arbre paramétré de la même façon, ce qui ne me semble pas évident à assurer, il faut aussi que l'image soit faite avec le même coef de grossissement (100%). Très sincèrement ça m'étonnerait que G2018 fasse tellement mieux.
 
Pour moi cet export "image fonctionne très bien mais il y a des limites : En jpg j'ai obtenu une image de 24000 pixel de large et en png jusqu'à 28000 mais la limite est peut-être légèrement plus élevée.
Pour que la comparaison G2018/G2024 soit valable il faut avoir la même généalogie avec le même modèle d'arbre paramétré de la même façon, ce qui ne me semble pas évident à assurer, il faut aussi que l'image soit faite avec le même coef de grossissement (100%). Très sincèrement ça m'étonnerait que G2018 fasse tellement mieux.
Justement, j'ai fais ce test sur exactement la même base dans G2018 et dans G2024. G2018 était une excellente version, 6 ans d'utilisation sans le moindre accroc. Depuis 5 jours j'utilise G2024 et même s'il y a des nouveautés intéressantes (pas tant que ça d'ailleurs, 6 ans d'évolution je m'attendais à mieux), le principal inconvénient de G2024 est d'avoir dégradé certains fonctions présentes sur G2018 :
1 monographie avec assemblage de pdf multipage devenu impossible
2 livret de famille avec integration des photos limité à des petites généalogies
3 export des arbres en jpg limité à des petits arbres
etc
Mais nous attendons la réponse du CDIP sur tous ces points, je suis quand même confiant pour des solutions qui passeront sans doute par une mise à jour de G2024.
 
Oui exactement j'ai repris le même modèle d'arbre.
Généralement c'est la largeur qui limite le nombre de générations que l'on peut mettre dans l'image ; avec G2024 quelle largeur d'image (en pixels) arrivez vous à faire passer.
Quel modèle d'arbre utilisez vous sur G2018 et G2024 pour que je puisse faire la comparaison ?
 
Généralement c'est la largeur qui limite le nombre de générations que l'on peut mettre dans l'image ; avec G2024 quelle largeur d'image (en pixels) arrivez vous à faire passer.
Quel modèle d'arbre utilisez vous sur G2018 et G2024 pour que je puisse faire la comparaison ?
Ok je vous précise tout ça demain.
 
J'ai fait la comparaison avec un modèle classique et effectivement G2018 accepte un peu plus que 46000 pixels de large alors que G2024 c'est à peu près deux fois moins. Maintenant la question est : Que voulez faire avec une image 50 fois plus large que haute et qui fait 46000 pixels de large sachant que le but de ces images c'est de les incérer dans un document ?

Pour imprimer un très grand arbre, l'export "image" n'est pas la solution, il vaut beaucoup mieux passer par un export PDF avec un support "custom" qui peut aller jusqu'à 5 mètres de large et donne de très bons résultats jusqu'à 10 m de large pour l'impression.
 
Dernière édition:
J'ai fait la comparaison avec un modèle classique et effectivement G2018 accepte un peu plus que 46000 pixels de large alors que G2024 c'est à peu près deux fois moins. Maintenant la question est : Que voulez faire avec une image 50 fois plus large que haute et qui fait 46000 pixels de large sachant que le but de ces images c'est de les incérer dans un document ?

Pour imprimer un très grand arbre, l'export "image" n'est pas la solution, il vaut beaucoup mieux passer par un export PDF avec un support "custom" qui peut aller jusqu'à 5 mètres de large et donne de très bons résultats jusqu'à 10 m de large pour l'impression.
Votre point de vue est toujours très positif par rapport à Généatique et vous cherchez à chaque fois une solution c'est très appréciable pour un utilisateur qui tâtonne un peu avec ce logiciel. Cependant si je veux pouvoir visualiser dans un seul fichier de taille facilement transportable (2 ou 3 Mo) l'ensemble de ma généalogie par rapport à un de Cujus donné, la méthode de l'export de l'arbre en jpg est tout à fait la bonne à mon avis (en l'état actuel de mes connaissances). Un export en pdf est illisible (il faut faire défiler les pages) et ne convient que pour l'impression grande taille. l'export en jpg permet de fabriquer et de transmettre en quelques secondes par email toute une généalogie à jour avec un rendu visuel parfait qui donne une vue à la fois synthétique et de détail optimum (à regarder sur un écran de PC bien sûr).
Voici le résultat de mes tests :
Modèle d'arbre utilisé "mixte vert saumon" avec paramétrage toute la généalogie et 100 %
base de 776 personnes sur 10 générations (la même dans les deux tests)
Résultats avec G2018
export en png 2,17 mo pixels 26210 x 2222
export en jpg 3,02 Mo pixels 26210 x 2222
Résultat avec G2024
export en pgn 2,16 Mo pixels 26802 x 1914
export en jpg aucun résultat (il demande bien le nom du fichier à sauvegarder, mais dans le dossier on ne trouve rien).

Je conviens que tout ceci est mystérieux et pas bien grave dans la mesure où il suffit de sauvegarder en png (quoique je ne sache pas ce qu'il peut advenir avec G2024 pour des arbres plus imposants même avec png).
À noter que les caractéristiques du fichier avec G2024 sont différentes avec pourtant le même arbre, mais il y a sans doute quelques subtilités dans la nouvelle version qui pourrait le justifier. La plus grosse de ces subtilités entraine le dysfonctionnement pour les exports en jpg (soit des performances deux fois moindres chez G2024 par rapport à G2018, cette baisse de performance est sans doute involontaire de la part du CDIP).

Ce serait intéressant d'avoir des explications techniques à ce sujet pour les utilisateurs pointilleux, mais on ne va pas embêter le CDIP pour ça, ils ont des sujets plus sérieux à traiter.
 

gratuit

Retour
Haut