• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export partiel de sa généalogie

Bonjour,
Je cherche à exporter partiellement ma généalogie (une branche bien précise) en créant une autre généalogie à destination d'un tiers utilisant Généatique mais sans passer par un Gedcom pour éviter la perte de données.
Je n'ai pas fait cette manipulation depuis longtemps et là je cherche sans trouver la solution (pas bien de perdre la tête).
Il me semblait (je suis sur) qu'avant on pouvait le faire????
Merci pour votre aide,
Philippe


--------------------------------------------------------------
www.meresse.be
Généatique 2021 v3.8.0
 
Si vous avez exporter tout ce que vous vouliez c'est très bien. Dans ce genre d'extraction il est facile d'extraire une ascendance et d'y ajouter les frères et soeurs mais ça devient plus compliqué si l'on veut extraire toutes les personnes d'une branche y compris les collatéraux et l'ascendances des conjoints des collatéraux. Dans ce cas il faut travailler sur une copie de la généalogie, isoler la branche en coupant des liens parents-enfants et pour la sélection des personnes à extraire utiliser non pas "ascendance de" mais "Lien de parenté/Lien de parenté quelconque" sur un grand nombre de degrés civils.
 
Bonjour,
Je cherche à faire exactement la même chose (exporter une partie de mon arbre pour la donner à l'un de mes cousins), par contre je n'ai pas compris comment vous y êtes arrivé... J'utilise Généatique 2021 v3.8.0.

Je comprends le principe de créer un nouvel arbre, et de supprimer les branches qui n'intéressent pas mon cousin. Par contre je ne vois pas comment créer ce duplicata.

Le chemin qui me semblait logique consiste à passer par "Fichier > Exports", puis à cliquer sur "Sauvegarder sur Disque/USB". Une fois dans la fenêtre "Sauvegarde...", je ne vois pas comment sauvegarder une nouvelle généalogie, qui soit la même que la mienne (intitulée BLarcheveque, 651 personnes).

Merci beaucoup pour votre aide.

Bien à Vous,
Benjamin LARCHEVÊQUE
 
Fichiers joints
  • Export-Geneatique.jpg
    Export-Geneatique.jpg
    122.4 KB · Affichages: 214
benjamin.larcheveque":3twslegn a dit:
.... Par contre je ne vois pas comment créer ce duplicata. ...
Pour ne pas risquer d'abimer sa généalogie, il est souvent plus prudent de travailler sur une copie si l'on doit couper des liens pour isoler une branche.
La méthode normale pour faire une copie de sa généalogie c'est d'utiliser la fonction "Créer, ouvrir, ....", on sélectionne la généalogie que l'on veut copier (dupliquer) et l'on clique sur le bouton "Dupliquer" puis "Dupliquer dans le même répertoire". Il faut bien sûr choisir un nom pour la généalogie à créer.

dupliké.png
C'est sur cette nouvelle généalogie que l'on travaillera. Généralement ce n'est pas en supprimant les branches que l'on ne veut pas transmettre que l'on travail mais en extrayant celle que l'on veut transmettre après l'avoir isolée du reste de l'arbre.
Cette complication n'est nécessaire que si l'on veut transmettre toutes les personnes rattachées à cette branche, par exemple l'ascendance des conjoints des frères et soeurs des ascendants. Pour une simple ascendance, on peut travailler directement sur la généalogie sans faire une duplication ; une simple sauvegarde de sécurité suffit.
 
Bonjour Benjamin,
En effet la méthode que vous choisissez n'est pas la plus simple pour ce que vous voulez faire.

1) Se positionner sur la fiche à partir de laquelle on veut exporter les informations
2) Se positionner sur l'onglet "Utilitaire" ---->Fiches ---->Extraction/Copie/ Suppression
3) Là vous pouvez affiner vos choix d'exportation voir changer de personne si celle qui est sélectionnée n'est pas la bonne et ensuite "suivant"
4) Attention car à cette étape il faut être sur des cases à cocher car la première créera un export mais en même temps supprimera le fiches de votre base. Un fois le choix fait il faut créer un nouveau dossier comme proposé.

Ensuite tout se passe bien (normalement ;-))
Bien évidement le fichier créé comme cela n'est utilisable que par quelqu'un qui a Généatique.
@ Bientôt,
Philippe Meresse
 
Philippe Meresse":qxd96l7m a dit:
Bien évidement le fichier créé comme cela n'est utilisable que par quelqu'un qui a Généatique....
Pas tout à fait car à partir de cette généalogie extraite il est simple de créer un gedcom "de toute la généalogie". La sélection de personnes que l'on peut faire avec l'extraction de fiches est plus précise que celle que l'on peut faire directement dans l'export gedcom.
Quand je fais un export gedcom pour mettre ma généalogie sur Geneanet (par exemple), je fais toujours d'abord une extraction de fiches où je définis la suppression des fiches marquées Confidentiel. Ensuite je vérifie le résultat et supprime encore quelques événement récents et enfin je crée le gedcom. C'est un peu plus lourd mais on contrôle complètement ce que l'on exporte.
 
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la possibilité de personnaliser ce que l'on veut laisser dans le fichier avant un éventuel export Gedcom . Quand je disais utilisable uniquement par Généatique c'était avec le fichier créé après l'extraction des fiches sans le convertir en Gedcom.
@ Bientôt,
Philippe
 
Bonjour Philippe, bonjour Predigny,

Merci beaucoup pour vos réponses, je vois mieux mes différentes options désormais.

Je comprends que pour résoudre mon problème de partage de généalogie avec mon cousin, l'export ciblé de l'un des membres de ma famille (mon père en l'occurrence), avec toute son ascendance, serait la meilleure des solutions. J'ai vu la fenêtre d'export en allant des les utilitaires, mais j'avoue ne pas bien comprendre les différentes options d'export (et effectivement le terme 'suppression' est un peu inquiétant :) ). Quel chiffre sélectionner dans l'ascendance, quel type de parcours, etc..
J'ai testé un export avec les éléments par défaut, lorsque j'ai la fenêtre "enregistrer sous" qui apparait je tape un nom, et là je vois qu'un fichier d'1 ko apparait dans le répertoire, avec une extension ".ef"... Le fichier est certainement vide vu la taille, je ne vois pas comment l'ouvrir pour vérifier l'export. A noter que la fenêtre d'extraction reste ouverte dans Généatique, comme si rien ne s'était passé. Je me serai attendu à avoir un nouveau projet gw2, comme ceux contenus dans le répertoire "Mes généalogies".
Mon test est un échec malheureusement.

J'ai par contre pu faire un duplicata à partir du bouton dans la fenêtre "Ouvrir, Créer". Une très bonne chose de faîte (même si j'ai l'impression que ça a entrainé une instabilité de l'application -> j'ai eu plusieurs plantages quand j'essaie d'ouvrir les duplicata juste après leur création... Une fin de tâche + restart de l'application règle le problème).
Une fois le duplicata créé, je ne comprends pas bien comment supprimer les branches inutiles. Je m'y prends peut être mal, je fais clique droit et "Suppression de lien ou d'une personne".
Une fois dans cette fenêtre, je n'arrive qu'à supprimer une seule fiche, ou des liens, mais pas toute l'ascendance des branches qui n'intéressent pas mon cousin. Du coup j'ai des morceaux de branches (et donc des personnes) qui restent l'arbre.

Excellente année 2021 à vous en tout cas, et merci encore pour votre aide.
Benjamin
 
Fichiers joints
  • extraction-et-suppression-de-fiches.jpg
    extraction-et-suppression-de-fiches.jpg
    75.4 KB · Affichages: 147
  • Supprimer des liens ou une personne.jpg
    Supprimer des liens ou une personne.jpg
    294.4 KB · Affichages: 147
  • Enregistrer Sous.jpg
    Enregistrer Sous.jpg
    75.9 KB · Affichages: 147
Le "Enregistré sous..." enregistre seulement le modèle de l'extraction, mais pas la généalogie extraite. Avec ce modèle enregistré vous pouvez l'ouvrir lors d'une future extraction ; c'est plus simple que de devoir redéfinir tous les paramètres.
Le "Ascendance" permet de définir le nombre de générations qui seront exportées. Le libellé de ce paramètre est très mauvais, il aurait fallu qu'il soit "Nombre de générations".
La fenêtre de suppression de personne ou des liens, ne permet de supprimer qu'une seule personne ; ce n'est pas comme cela qu'on vous proposait de l'utiliser. Le but est de couper un lien (ou plusieurs) pour qu'une branche ne soit plus reliée au reste de l'arbre mais pour l'instant aucune personne n'est supprimée ; on verra la suite. Comme on a coupé un lien, la généalogie a été altérée d'où la nécessité de travailler sur une copie (duplication) de la généalogie, ou alors il faudra refaire les lien à la fin mais ça peut être difficile.
Donc on a isolé la branche à extraire. On sélectionne une personne de cette branche, la personne à la souche de cette branche, et dans le paramétrage de l'extraction de fiches on choisira "Sélection de personnes : Liens de parenté" avec un grand nombre de degré civils (50) et le type de parcours sera "Ayant un lien de parenté quelconque". Dans la fenêtre suivante, on sélectionne seulement "Copier les fiches dans un fichier" et l'on clic sur Sélection ou création d'un dossier" et là on va créer un "Nouveau dossier". C'est presque fini. Dans la fenêtre suivante il n'y a pas besoin d'ajouter d'autre personnes. Et on lance l'extraction. Un message vous dit le nombre de fiches qui seront extraites. Si ce nombre vous semble raisonnable, lancez l'extraction. Si ce nombre est égal au nombre de personnes dans la généalogie (ou presque) c'est sans doute que la branche à extraire n'était pas bien isolée du reste de l'arbre et qu'il y a quelque part un "cousin" qui a un lien avec une personne du reste de l'arbre. Dans ce cas, une recherche de "lien de parenté quelconque" peut aider à trouver ce lien mais ça peut être difficile à trouver. Quand on l'a trouvé, il faut là aussi couper le lien ; mais rassurez-vous ça arrive assez rarement dans la plupart des généalogies.
Ca peut paraitre compliqué mais en fait, c'est très naturel si on comprend bien ce que fait chaque opération.
 
Bonjour Predigny,

Merci 1000 fois pour votre patience, cette fois ça a fonctionné!

Pour résumer (si d'autres personnes sont intéressées par cette opération):

Étape 1: J'ai d'abord créé un duplicata de ma généalogie, afin de pouvoir travailler sur le duplicata uniquement, sans prendre aucun risque sur ma généalogie source. Pour se faire j'ai suivi la méthode détaillée dans votre message du 31/12/2020.

La méthode normale pour faire une copie de sa généalogie c'est d'utiliser la fonction "Créer, ouvrir, ....", on sélectionne la généalogie que l'on veut copier (dupliquer) et l'on clique sur le bouton "Dupliquer" puis "Dupliquer dans le même répertoire". Il faut bien sûr choisir un nom pour la généalogie à créer.

Étape 2: J'ai ouvert le duplicata et supprimé les liens descendants (enfants) et mariage (épouse) de mon père, de manière à ne conserver que ses ascendants (père/mère et au delà). J'ai ensuite suivi la méthode indiquée dans votre message du 02/01/2021.

On sélectionne une personne de cette branche, la personne à la souche de cette branche, et dans le paramétrage de l'extraction [accessible depuis Utilitaires > Fiches] de fiches on choisira "Sélection de personnes : Liens de parenté" avec un grand nombre de degré civils (50) et le type de parcours sera "Ayant un lien de parenté quelconque". Dans la fenêtre suivante, on sélectionne seulement "Copier les fiches dans un fichier" et l'on clic sur Sélection ou création d'un dossier" et là on va créer un "Nouveau dossier". C'est presque fini. Dans la fenêtre suivante il n'y a pas besoin d'ajouter d'autre personnes. Et on lance l'extraction. Un message vous dit le nombre de fiches qui seront extraites. Si ce nombre vous semble raisonnable, lancez l'extraction [bouton "Réaliser le traitement"].

Je vous remercie encore, et vous souhaite une excellente année 2021 ! :D

Benjamin
 

gratuit

Retour
Haut