• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème de mise en page Projet Notices

Bonjour,
J'ai crée un projet de notices intitulé "Blasons" qui fonctionne pas trop mal pour mettre en valeur les blasons que je réalise la plupart du temps moi-même.
Cependant le résultat final n'est pas parfait faute peut-être de trouver le paramétrage qui va bien.
En effet, sur l'image suivante vous verrez que le texte et bien centré mais que l'image (le blason) reste sur la gauche.
Je ne trouve pas le moyen de paramétrer en amont ce changement???
Auriez vous une solution?
MerciBlason 4.JPG
 
Cependant le résultat final n'est pas parfait faute peut-être de trouver le paramétrage qui va bien.
En effet, sur l'image suivante vous verrez que le texte et bien centré mais que l'image (le blason) reste sur la gauche.
Effectivement le fait de réduire les images en vignette décale le blason vers la gauche.
En taille normale il demeure bien centré.
On peut le rectifier à posteriori par la tabulation puis un copié-collé, mais on ne peut pas le faire en amont avant la génération du document. Du coup c'est du bricolage et c'est gênant si on a beaucoup de blasons.
Je ferais remonter ce problème au CDIP.
 
En effet pour les "Images seules" on manque de paramétrage sur la position et la taille. C'est clairement un problème.
Par contre si on place l'image dans la partie texte, on a le contrôle de la taille et de la position de l'image (et du texte).
Dans l'essai que je viens de faire une image que j'avais mis en "Blason" était bien centrée mais je ne vois pas de paramétrage pour la mettre à gauche.
 
En effet pour les "Images seules" on manque de paramétrage sur la position et la taille. C'est clairement un problème.
Par contre si on place l'image dans la partie texte, on a le contrôle de la taille et de la position de l'image (et du texte).
Dans l'essai que je viens de faire une image que j'avais mis en "Blason" était bien centrée mais je ne vois pas de paramétrage pour la mettre à gauche.
Je viens de tester votre solution et effectivement cela permet de palier au placement de l'image et m'arrange un peu d'ailleurs dans la présentation de la notice finale.
Cependant une fois trouvé la taille de l'image qui nous convient bien, la difficulté et de dimensionner à chaque fois les modèles suivant de manière identique....une proposition vignette aurait été bien ;-)
 
....une proposition vignette aurait été bien ;-)
Remarquez que je ne suis pas du choqué par la vignette placée à gauche
Ne pas oublier qu'il peut y avoir de nombreuses vignettes et qu'elles sont alors placées cote à cote en partant de la gauche ; ça laisse peu de place à des possibilités de positionnement.
Ce que j'ai proposé, c'est que ces images quand elles ne sont pas en vignette puissent être positionnées gauche/centre/droit et si possible définir une taille (en pxl ou cm) qui serait appliquée à toutes les images de ce type.
 
Effectivement le fait de réduire les images en vignette décale le blason vers la gauche.
En taille normale il demeure bien centré.
On peut le rectifier à posteriori par la tabulation puis un copié-collé, mais on ne peut pas le faire en amont avant la génération du document. Du coup c'est du bricolage et c'est gênant si on a beaucoup de blasons.
Je ferais remonter ce problème au CDIP.
Bonsoir j'ai terminé mon paramétrage perso pour avoir une liste comme je le souhaitais (elle est en pièce jointe pour le rendu). J'ai gardé l'image entière et non en vignette en retravaillant le doc généré sous Word. J'ai appliqué une macro pour le redimensionnement des images en masse (1000 blasons à redimensionner) afin de ne pas perdre en qualité. La taille des vignettes sous Généatique est d'environ 3.4cm sur 4.2 et j'ai appliqué comme macro (si ça peut aider):

Sub taille_images()

Dim image As InlineShape

For Each image In ActiveDocument.InlineShapes

image.Width = CentimetersToPoints (3.4)

image.Height = CentimetersToPoints (4.2)

Next

End Sub

Pour enlever les lignes superflues non paramétrables sous généatique qui apparaissent concernant le choix des notices (ex Patronyme) j'ai utilisé une autre macro:

Sub TestSupprimerLesLignes()



SupprimerLesLignes "Patronyme"



End Sub



Sub SupprimerLesLignes(ByVal TexteAChercher As String)



Dim MaChaineASupprimer As String

Dim MaSelection As Range

Dim PositionVerticale As Double

Dim NbCaracteres As Integer, NbCaracteresTotaux As Integer

Dim I As Integer, J As Integer



With ActiveDocument

For J = .Paragraphs.Count To 1 Step -1

With .Paragraphs(J)

If Mid(.Range.Text, 1, Len(TexteAChercher)) = TexteAChercher Then

.Range.Select

MaChaineASupprimer = ""

NbCaracteres = 0

NbCaracteresTotaux = Selection.Characters.Count

PositionVerticale = Selection.Information(wdVerticalPositionRelativeToPage)

For I = 1 To NbCaracteresTotaux

.Range.Characters(I).Select

If Selection.Information(wdVerticalPositionRelativeToPage) = PositionVerticale Then

MaChaineASupprimer = MaChaineASupprimer & Selection.Range.Text

NbCaracteres = NbCaracteres + 1

End If

Next I

If MaChaineASupprimer <> "" Then

Set MaSelection = .Range

With MaSelection

.Collapse Direction:=wdCollapseStart

.MoveEnd Unit:=wdCharacter, Count:=NbCaracteres

.Delete

End With

Set MaSelection = Nothing

End If

End If

End With

Next J

End With



End Sub

C'est du bidouillage mais le résultat est conforme à mon attendu.
Bonne soirée
 
Fichiers joints
  • Fichier Blasonnements et Blasons test.pdf
    178.4 KB · Affichages: 4
J'ai réalisé pour les villes le même document, 3 blasons par page mais sans utiliser de macro, j'ai utilisé pour cela les outils présents et en utilisant la vignette pour la génération.
Il manque un paramétrage global.

2023-08-26 08_09_50-Clipboard.png
Ce mode de réalisation est valable pour une petite quantité de blasons, votre solution par macros pour une grande quantité est la meilleure mais plus complexe.


blasons.png
 
J'ai réalisé pour les villes le même document, 3 blasons par page mais sans utiliser de macro, j'ai utilisé pour cela les outils présents et en utilisant la vignette pour la génération.
Il manque un paramétrage global.

Voir la pièce jointe 18426
Ce mode de réalisation est valable pour une petite quantité de blasons, votre solution par macros pour une grande quantité est la meilleure mais plus complexe.


Voir la pièce jointe 18427
En effet, Il manque un paramétrage global (peut-être un jour ;-).
L'utilisation de macro est je le conçois plus ardue mais je l'espère temporaire car je préfèrerai tout faire via Généatique plutôt que bidouiller autrement.
Comment faites vous cependant pour ne pas qu'apparaissent dans votre document "le type de la notice" et "le mot clé".....pour ma part je n'ai pas trouvé comment l'enlever automatiquement avant la génération du document et donc je le fais à postériori uniquement par un bidouillage via une macro pour le faire en masse une fois le document créé ;-(
 
Comment faites vous cependant pour ne pas qu'apparaissent dans votre document "le type de la notice" et "le mot clé".....pour ma part je n'ai pas trouvé comment l'enlever automatiquement avant la génération du document et donc je le fais à postériori uniquement par un bidouillage via une macro pour le faire en masse une fois le document créé ;-(
Pour les mots clés je le fais manuellement en revanche pour Blason cela se fait en amont dans la réalisation de la notice à la fenêtre "Images seules".
Catégorie --> vide et si elle existe déjà sous le blason faire Remplacer la catégorie.

Catégorie.png
 

gratuit

Retour
Haut